Upper Canada College

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Toronto, Ontario
Enregistrement des armoiries, des supports et de l'insigne
Le 15 avril 2005
Vol. IV, p. 480

Armoiries du Upper Canada College
Armoiries du Upper Canada College
Insigne du Upper Canada College
 
Armoiries du Upper Canada College

Armoiries du Upper Canada College

Blason

D’azur à une épée et à une ancre munie d’une gumène passées en sautoir, à un calumet brochant, le fourneau en chef, le tout d’or enfilant une couronne de feuilles d’olive et sommé de la couronne royale du même, au chef bastillé de gueules soutenu d’or, chargé de deux rencontres de cerf d’Amérique (Odocoileus virginius) du même;

Symbolisme

L’emblème formé d’une couronne, d’un calumet, d’une épée, d’une ancre et d’une guirlande provient du grand sceau de la province du Haut-Canada conçu par John Graves Simcoe en 1792. Appelé « instrument de Scadding » et figurant dans l’emblème du collège de 1889, il a été conçu par Henry Scadding, un maître qui a été le premier étudiant et le premier capitaine du collège. Les deux têtes de cerf rappellent le cimier du fondateur du collège, lord Seaton, ainsi que les armes adoptées par John Strachan, qui a été président du Bureau de surveillance générale de l’éducation, la première instance dirigeante du collège. Le chef bastillé et la couleur rouge proviennent des armes de lord Seaton. Le bleu est la couleur du collège.

Cimier

Blason

La couronne royale accostée de deux branches de palmier, le tout au naturel;

Symbolisme

Le cimier s’inspire de l’emblème du collège qui est utilisé sous diverses formes depuis 1833. Les branches de palmier représentent l’excellence scolaire et sportive, tandis que la couronne royale témoigne des liens de longue date entre le collège et la famille royale.

Devise

Blason

PALMAM QUI MERUIT FERAT;

Symbolisme

Cette phrase latine signifiant « Que celui qui a mérité la palme la porte » est la devise du collège depuis 1833. Elle résume l’engagement du collège envers l’excellence et la réussite. Elle fait également le lien avec les branches de palmier du cimier et de l’insigne.

Supports

Blason

À dextre, un maître d’école habillé et vêtu d’une toge, le tout au naturel, la bordure du collet de la toge de gueules lisérée d’argent, tenant de sa main dextre un livre fermé au naturel, relié de gueules, à senestre un étudiant portant l’habit d’un joueur de criquet, un veston et une casquette d’uniforme du Upper Canada College, sa main senestre posée sur une batte de criquet, les supports debout sur un monticule herbeux orné de plants de trille, le tout au naturel;

Symbolisme

Le maître, vêtu à la mode du collège au 19e siècle, représente la réussite scolaire. L’étudiant, un joueur de cricket portant l’uniforme du collège de cette même époque, représente la réussite sportive. Le cricket est le sport joué depuis le plus longtemps au collège. Les trilles sur la terrasse évoquent l’emplacement du collège en Ontario.

Insigne du Upper Canada College

Insigne du Upper Canada College

Blason

Les chiffres 1829 d’or sommés de la couronne royale au naturel, le tout accosté de deux branches de palmier du même leurs tiges liées d’or;

Symbolisme

L’insigne s’inspire de la version de 1931 de l’emblème du collège, qui comprend l’année de la fondation du collège, à savoir 1829.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 11 juin 2005 dans le volume 139, page 2035 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes enregistrant les emblèmes héraldiques du Upper Canada College

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original du Collège d’armes, Londres, Angleterre, et de Vernon Mould.

Artiste-peintre

Non disponible

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Institution civile
Elémentaire et secondaire

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 4 août 1985.