St. Michaels University School Society

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Victoria, Colombie-Britannique
Concession d’armoiries, de supports et de drapeaux
Le 15 juillet 2024
Vol. VIII, p. 289

Armoiries de la St. Michaels University School Society
Armoiries de la St. Michaels University School Society
Drapeau de la St. Michaels University School Society Drapeau de la St. Michaels University School Society
 
Armoiries de la St. Michaels University School Society

Armoiries de la St. Michaels University School Society

Blason

D’argent au chevron d’azur accompagné en chef de deux étoiles de sable et en pointe d’une rose des vents de gueules, au chef du même chargé d’un livre fermé accosté de deux merlettes affrontées le tout d’argent;

Symbolisme

Les couleurs et les symboles sont tirés des armoiries des deux institutions fondatrices de l’école : St. Michael’s School et University School. Le rouge, le noir et le bleu sont ses couleurs officielles. Le rouge, couleur du sang, commémore également les nombreux élèves qui ont servi pendant les deux guerres mondiales et qui y ont laissé leur vie. Le chevron, qui représente un toit, indique que l’école offre des services d’internat. Les étoiles reflètent la recherche de l’excellence par le personnel enseignant et les élèves de l’école, et la rose des vents représente leurs origines internationales. Le livre incarne l’éducation. La merlette, oiseau légendaire qui ne se pose jamais, évoque l’effort perpétuel.

Cimier

Blason

Trois fleurs de quamassie feuillées, tigées et mouvantes d’un cercle de glands le tout au naturel;

Symbolisme

Les quamassies sont originaires de la région où se trouve l’école, à Victoria, en Colombie-Britannique. Les Premières Nations se servent de ces fleurs comme aliment, ce qui font d’elles un symbole de durabilité. Elles représentent l’engagement de l’école à enseigner le respect de l’environnement et à établir des relations sincères et respectueuses avec les populations autochtones locales. Les trois fleurs indiquent que l’école offre un enseignement aux niveaux élémentaire ainsi que secondaire de premier et de deuxième cycles. Les glands symbolisent le potentiel de chaque élève.

Devise

Blason

LEARN · LEAD · SERVE;

Symbolisme

Ces mots anglais signifiant « Apprendre, mener, servir » sont repris de l’énoncé de mission de l’école.

Supports

Blason

À dextre un cougar d’azur à senestre un jaguar du même soutenus d’un monticule herbeux orné de fleurs de quamassie le tout au naturel;

Symbolisme

Le cougar, que l’on trouve sur l’île de Vancouver, représente la localisation géographique de l’école. Sa couleur reflète celle du jaguar bleu en face de lui qui est la mascotte de l’école. Les deux félins symbolisent un large éventail de capacités que les élèves acquièrent, notamment la vivacité d’esprit, l’acuité, la confiance en soi, l’autonomie et le courage. La terrasse rappelle le mont Tolmie, situé à proximité de l’école. Les quamassies reprennent le symbolisme du cimier.

Drapeau de la St. Michaels University School Society

Drapeau de la St. Michaels University School Society

Blason

Une bannière aux armes;

Symbolisme

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Drapeau de la St. Michaels University School Society

Drapeau de la St. Michaels University School Society

Blason

Un gonfanon à trois pendants tiercé-cousu de gueules, de sable et d’azur;

Symbolisme

Le rouge, le noir et le bleu sont les couleurs officielles de l’école.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

Les concessions, enregistrements et approbations d'emblèmes héraldiques ne sont plus annoncés dans la Gazette du Canada depuis 2023.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à la St. Michaels University School Society

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Fabienne Fusade, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Debra MacGarvie

Calligraphe

Yolande Lessard

Type de récipiendaire

Institution civile
Elémentaire et secondaire