Wong's Benevolent Association

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Edmonton, Alberta
Confirmation d’armoiries
Le 20 juillet 2012
Vol. VI, p. 151

Armoiries de la Wong's Benevolent Association
Armoiries de la Wong's Benevolent Association
 
Armoiries de la Wong's Benevolent Association

Armoiries de la Wong's Benevolent Association

Blason

De gueules à trois besants d’or accostés de deux rouleaux ouverts au naturel, leur ombilic d’or, le tout posé en pal, au chef vivré d’argent chargé d’un dragon chinois nageant de gueules tenant de sa serre dextre une perle du même;

Symbolisme

La couleur rouge est signe d’heureux présage dans la culture chinoise. Le rouge et le blanc sont en outre les couleurs du drapeau canadien. Les figures de l’écu évoquent les grandes réalisations de la famille. Les parchemins symbolisent la fière histoire des Wong au Canada et honorent d’une part l’excellence dans le domaine créatif et la contribution des Wong canadiens dans les secteurs des arts visuels, de la littérature, du journalisme et du divertissement et, d’autre part, leur contribution dans le domaine universitaire, notamment en sciences et en recherche. Les disques dorés, à l’instar de pièces de monnaie, symbolisent les services financiers fournis par l’association aux premiers immigrants chinois ainsi que le succès commercial des Wong depuis l’arrivée de cette famille au pays. Les disques ressemblent par ailleurs à des médailles et commémorent les membres de la famille Wong ayant été décorés, notamment de titres de champions en ski et en patinage artistique ou s’étant mérité le premier insigne de l’Ordre du Canada à être décerné à un Canadien d’origine chinoise. La couleur or, ou jaune, rappelle que le nom Wong est lié étymologiquement au mot chinois signifiant cette couleur. La division du chef de l’écu en forme de « W » évoque la lettre initiale de la translittération du nom de famille en français. Le dragon chinois incarne la force et la bienveillance.

Cimier

Blason

Un fenghuang essorant d’or tenant dans ses serres une masse de gueules et colleté d’un ruban d’où pend un tourteau, le tout du même, inscrit du caractère chinois Wong (黃) d’or;

Symbolisme

Le fenghuang, ou phénix chinois, symbolise la paix et la prospérité. Arme traditionnelle et symbole actuel de l’autorité parlementaire, la masse représente le service publique et honore les membres de la famille ayant servi au sein des Forces canadiennes ou ayant détenu des charges publiques aux trois niveaux de gouvernement, notamment le premier membre du cabinet d’origine chinoise. Le disque suspendu à au cou du fenghuang porte le caractère chinois du nom Wong. Semblable à une médaille, il rappelle de nouveau les grandes réalisations des Wong au Canada.

Devise

Blason

IN FAMILY • 情義和睦 • WE UNITE;

Symbolisme

Signifiant « En famille nous ne formons qu’un », la devise en chinois et en anglais reflète la dualité du caractère sino-canadien de la famille Wong au Canada.

Supports

Blason

À dextre un panda au naturel sa patte reposant sur un pic de mineur d’or, sa tête en pointe, à senestre un ours polaire au naturel sa patte reposant sur un marteau d’un travailleur de chemin de fer d’or, sa tête en pointe, les supports debout sur un roc d’or orné de feuilles d’érable de gueules et mouvant d’un burelé-ondé de gueules et d’argent;

Symbolisme

Le panda représente la Chine, l’ours polaire le Canada. Le pic du panda rappelle l’histoire des premiers membres de la famille Wong venus au Canada en 1858 pour travailler dans les champs aurifères de la Colombie-Britannique. Ce pic honore également la mémoire de la première personne d’origine chinoise née au Canada et dont la mère, une Wong, tenait un magasin de matériel destiné aux prospecteurs. Le marteau de l’ours polaire honore les membres de la famille Wong ayant travaillé à la construction du Chemin de fer Canadien Pacifique, projet d’envergure qui a à l’époque attiré de nombreux Wong au Canada. La terrasse est une « montagne dorée », ou Gum Shan, qui rappelle le nom donné à l’Amérique du Nord par les premiers immigrants chinois. Les feuilles d’érable honorent l’apport de la vitalité de la famille Wong à toutes les régions du Canada ainsi que le caractère national des associations Wong. L’eau est un symbole de migration. Avec les montagnes, elle évoque les origines de la famille Wong, issue, selon la légende, d’un ancêtre ayant obtenu la faveur de l’empereur grâce à ses travaux de terrassements retenant les eaux de crue.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 mars 2013 dans le volume 147, page 536 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes confirmant les emblèmes héraldiques de la Wong's Benevolent Association

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Forrest Pass, héraut Saguenay, et de la Wong Kung Har Wun Sun Association, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Linda Nicholson

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Institution civile
Organisation culturelle

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés au nom de la Wong Kung Har Wun Sun Association dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, volume VI, page 56, le 15 juillet 2011.