Bruce Herbert Warren Howe

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

London, Ontario
Concession d'armoiries
Le 15 mai 2002
Vol. IV, p. 215

Armoiries de Bruce Herbert Warren Howe
Armoiries de Bruce Herbert Warren Howe
Cimier de Bruce Herbert Warren Howe
 
Armoiries de Bruce Herbert Warren Howe

Armoiries de Bruce Herbert Warren Howe

Blason

Écartelé en sautoir d'azur et d'argent, à une croix tréflée au pied terminé en ancre d'argent en chef, à une épée du même garnie d'or à un livre ouvert d'argent brochant relié d'or en pointe, à quatre feuilles de trille en croix chargées d'une fleur de trille le tout au naturel aux deux flancs;

Symbolisme

La division de l’écu en sautoir comporte de nombreuses significations. Un sautoir figure dans les armes de la Nouvelle-Écosse où Mgr Howe est né et a grandit, dans celles du diocèse de la Nouvelle-Écosse où il fut ordonné et œuvra pendant de nombreuses années et aussi dans celles des familles Bruce d’où provient son prénom. Le sautoir, emblème de saint André, rappelle que son intronisation a eu lieu à la fête de saint André de l’an 2000. Les couleurs bleu et blanc désignent aussi saint André et les racines néo-écossaises de Mgr Howe. Le sautoir peut aussi évoquer la première lettre du nom du Christ en grec et les épées croisées des armes du diocèse de Huron. L’ancre représente le service dans la marine du père de Mgr Howe et peut aussi évoquer saint Simon et saint Jude, « pêcheurs d’hommes » des évangiles, la consécration de Mgr Howe ayant eu lieu le jour de leur fête. Mgr Howe est aussi membre de l’Union des pêcheurs. Les pointes de l’ancre se veulent une représentation de la Trinité et les bouts en trèfles s’apparentent aux pinacles de la cathédrale. On retrouve aussi la forme tréflée dans les armes de St. Paul’s Cathedral concédées du temps que Mgr Howe en était doyen et recteur. L’épée jointe au livre dans le bas de l’écu constitue le symbole traditionnel de saint Paul (évoquant ses épîtres et son martyre) et désignant plus précisément les douze années où Mgr Howe était doyen de St. Paul’s. Les fleurs de trille représentent l’Ontario et la Trinité et les quatre feuilles désignent les quatre filles de Mgr Howe.

Devise

Blason

THE SONG NOT THE SINGER;

Symbolisme

THE SONG NOT THE SINGER, il s’agit d’un des dictons préférés de Mgr Howe faisant valoir que le message est plus important que le messager. Ce dicton rappelle que le but ultime du travail d’un évêque est la prédication et le saint ministère.

Cimier de Bruce Herbert Warren Howe

Cimier de Bruce Herbert Warren Howe

Blason

Une croix tréflée au pied terminé en ancre d'argent, à quatre feuilles de trille brochantes en sautoir, chargées d'une fleur de trille, le tout au naturel;

Symbolisme

Mgr Howe pourra surmonter son écu d’une mitre qui est la coiffe traditionnelle d’un évêque. Ses héritiers la remplaceront par un cimier normalement posé sur un heaume orné de lambrequins. Le cimier réunit deux des symboles importants des armes, mais ici, les feuilles de trille sont orientées en sautoir comme les lignes de partition de l’écu.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 février 2003 dans le volume 137, page 519 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Bruce Herbert Warren HoweLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Bruce Herbert Warren Howe

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de David Bowyer assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre

David Bowyer

Calligraphe

Nancy Ellis

Type de récipiendaire

Individuel