John Carnell Crosbie

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Concession d’armoiries et de supports
Le 15 mai 2009
Vol. V, p. 447

Armoiries de John Carnell Crosbie
Armoiries de John Carnell Crosbie
 
Armoiries de John Carnell Crosbie

Armoiries de John Carnell Crosbie

Blason

De gueules à la croix cantonnée aux un et quatre d’une coquille, aux deux et trois d’une macle, le tout d’or, chargée d’une nef de sable habillée d’argent, ses flammes de gueules;

Symbolisme

Il s’agit des armes conçues en 1970 pour Andrew Crosbie, le frère de Son Honneur, avec en moins la bordure du second fils, indiquant ainsi le statut d’aîné que Son Honneur occupe dans la famille. La croix jaune sur fond rouge reprend les armoiries des Crosbie de Dumfries issus de la région de la frontière écossaise. La taille dominante de cette croix (cross en anglais) évoque le nom Crosbie. Les coquillages, repris des armes des Graham d’Écosse, honorent les ancêtres Graham de la famille. Les formes en diamant représentent les entreprises mercantiles de la famille tandis que le navire souligne les activités de la firme familiale Crosbie and Company, soit le transport de marchandises et l’exportation de poissons. L’entreprise a été fondée par le père de Son Honneur, sir John Chalker Crosbie.

Cimier

Blason

Un poing dextre armé au naturel empoignant une croix latine d’or;

Symbolisme

Le dessin, qui avait été conçu pour Andrew Crosbie, rappelle une fois de plus le nom de la famille.

Devise

Blason

TENDO AD ASTRA;

Symbolisme

Cette devise latine, initialement destinée à Andrew Crosbie, signifie « Je vise à atteindre les étoiles ».

Supports

Blason

Deux phoques à selle au naturel ornés chacun sur l’épaule d’un tourteau de gueules chargé d’une balance d’or, soutenus d’un tapis de sinople;

Symbolisme

Les phoques à selle soulignent l’importance des phoques et de la chasse aux phoques dans l’entreprise familiale des Crosbie. Durant sa carrière au service du public, Son Honneur s’est vivement porté à la défense de la chasse aux phoques pour le rôle majeur que cette activité a joué dans l’économie de Terre-Neuve-et-Labrador. La balance, symbole de justice, rappelle sa profession d’avocat. Le tapis vert représente les années qu’il a passées comme député à l’assemblée législative de Terre-Neuve (1966-1976) et à la Chambre des Communes du Canada (1976-1993). Vert est la couleur traditionnelle des chambres basses des parlements.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 décembre 2009 dans le volume 143, page 3681 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à John Carnell CrosbieLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à John Carnell Crosbie

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Malcolm Innes d’Edingight, alors héraut Marchmont à la cour de Lord Lyon, à Édimbourg (armes, cimier et devise), et de Bruce Patterson, héraut Saint-Laurent (supports), assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Catherine Fitzpatrick

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Individuel

Statut spécial

Lieutenant-gouverneur