NCSM D'Iberville

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Rimouski, Québec
Confirmation du blasonnement d’un insigne
Le 15 janvier 2009
Vol. V, p. 411

Insigne du N.C.S.M. D'Iberville
Insigne du N.C.S.M. D'Iberville
 
Insigne du N.C.S.M. D'Iberville

Insigne du N.C.S.M. D'Iberville

Blason

D’argent au pont crénelé à trois arches au naturel, à une rose du gueules tigée au naturel enclose dans l’arche de dextre et à une fleur de lis d’azur enclose dans l’arche de senestre, sommé d’un écusson aux armes de Pierre LeMoyne d’Iberville (D’azur à trois roses d’or, au chef cousu de gueules chargé d’un croissant accosté de deux étoiles, le tout d’or) et soutenu d’une champagne ondée d’azur chargée de deux burèles ondées d’argent;

Symbolisme

L’écusson porte les armoiries de d’Iberville, qui a donné son nom au navire. Les autres éléments représentent le rôle du navire en tant que pont favorisant l’utilisation des deux langues officielles du Canada en mer et dans la Marine. La rose rouge désigne la langue anglaise alors que la fleur de lis bleue désigne la langue française. Les créneaux du pont évoquent le rôle de défense. La représentation héraldique de l’eau rappelle la vocation maritime du bâtiment.

Devise

Blason

ENSEMBLE;

Symbolisme

Sans objet

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 mars 2010 dans le volume 144, page 441 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes confirmant le blasonnement de l'insigne du NCSM D'IbervilleLettres patentes confirmant le blasonnement de l'insigne du NCSM D'Iberville

Informations additionnelles

Créateur(s)

Non disponible

Artiste-peintre

Non disponible

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Institution militaire

Autres renseignements

L’insigne fut originalement approuvé le 18 janvier 1954.