Charles Joseph Clark

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Calgary, Alberta
Concession d’armoiries et de supports
Le 5 décembre 1994
Vol. II, p. 369

Armoiries de Charles Joseph Clark
Armoiries de Charles Joseph Clark
 
Armoiries de Charles Joseph Clark

Armoiries de Charles Joseph Clark

Blason

Parti d'azur et d'or à une presse d'imprimerie à plateaux accompagnée en pointe d'une jumelle ondée le tout de l'un en l'autre, à un canton arborant la marque d'un premier ministre du Canada (d'argent à quatre feuilles d'érable de gueules, leurs tiges aboutées en croix);

Symbolisme

La presse à imprimer symbolise l’implication de M. Clark et de sa famille dans l’industrie de la presse écrite et le domaine du journalisme. Les bandes ondulées rappellent High River (Alberta), son lieu de naissance, et la division de l’écu représente l’emplacement de ce lieu, là où les contreforts des montagnes, représentés par le bleu, deviennent les prairies, représentées par le doré. L’emblème héraldique du premier ministre du Canada figure dans la partie supérieure gauche.

Cimier

Blason

Un lion naissant d'or colleté d'églantines de gueules, tenant de sa patte dextre une équerre de charpentier d'azur et de sa patte senestre une plume d'or;

Symbolisme

Le lion, créature de détermination et de force de caractère, est l’un des supports des armoiries du Canada. Ici, il est utilisé pour représenter la carrière parlementaire de M. Clark au service des Canadiens. Les roses sauvages sont l’emblème floral de l’Alberta. La plume représente le journalisme et l’activisme par l’écriture. L’équerre évoque l’esprit de bâtisseurs que M. Clark et de son épouse ont manifesté dans leurs carrières au service de leurs concitoyens. Elle rappelle également le nom de la famille McTeer, qui vient du mot celtique signifiant « artisan ».

Devise

Blason

THE RIGHT TO KNOW · THE WILL TO SERVE;

Symbolisme

Cette devise signifie « Le droit de savoir, la volonté de servir » et souligne le fait que la famille Clark croit à l’importance d’aider les citoyens à s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière éclairée et évoque l’engagement de la famille à servir les Canadiens.

Supports

Blason

Deux aigles à tête blanche d'argent, au vol étendu d'azur, chaque aile chargée d'une fasce échiquetée d'argent et d'azur bordée d'or, lesdits aigles colletés d'azur d'où pend l'insigne d'un député de la Chambre des communes du Canada au naturel, le tout soutenu d'une terrasse herbeuse de sinople;

Symbolisme

Les deux aigles rappellent le nom cri de M. Clark, soit Chef honoraire Pygargue à tête blanche. Leurs ailes de couleur sont traversées par une bande à carreaux bleus et blancs, un motif que l’on retrouve dans des armoiries des Clark d’Écosse. L’épinglette que porte les membres de la Chambre des Communes est suspendu à leurs colliers, soulignant ainsi la carrière parlementaire de M. Clark. Le monticule de verdure symbolise les pelouses de la Colline du Parlement.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 avril 1995 dans le volume 129, page 1190 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Charles Joseph ClarkLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Charles Joseph Clark

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Linda Nicholson

Calligraphe

Nancy Ellis

Type de récipiendaire

Individuel

Statut spécial

Premier ministre