The Royal Regiment of Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Toronto, Ontario
Confirmation du blasonnement d’un insigne
Le 20 juin 2008
Vol. V, p. 311

Insigne de The Royal Regiment of Canada
Insigne de The Royal Regiment of Canada
 
Insigne de The Royal Regiment of Canada

Insigne de The Royal Regiment of Canada

Blason

De gueules à une couronne de croix pattées et de fleurs de lis d’or sertie au naturel, soutenue d’une bande d’hermine du même, et enfilée de trois plumes d’autruche d’argent, leurs bouts entrelacés avec un listel d’azur liseré d’or inscrit ICH DIEN en lettres du même, le tout entouré d’une jarretière d’azur lisérée et bouclée d’or, inscrite HONI SOIT QUI MAL Y PENSE en lettres du même, accompagnée en chef et en pointe de deux listels d’azur inscrits NEC ASPERA TERRENT et READY AYE READY en lettres d’or, et aux deux flancs de feuilles d’érable d’automne au naturel, brochant sur une étoile diamantée d’or sommée de la couronne royale au naturel et soutenue d’un listel de gueules liséré d’or inscrit THE ROYAL REGIMENT OF CANADA en lettres du même;

Symbolisme

L’insigne s’inspire des insignes des Royal Grenadiers et du Toronto Regiment, amalgamés en 1936 pour former le régiment. Les feuilles d’érable représentent le service au Canada et la couronne, le service au souverain. L’étoile, une forme traditionnelle d’insigne pour l’infanterie au 19e siècle, s’inspire de l’insigne des Royal Grenadiers, tandis que la jarretière, sur laquelle est inscrite la devise « HONI SOIT QUI MAL Y PENSE », est celle du très noble Ordre de la Jarretière.

L’élément central est repris de l’insigne du Toronto Regiment. Durant la guerre de Cent ans, Édouard, le Prince Noir, premier prince de Galles (fils aîné d’Édouard III), a vaincu le comte du Luxembourg et roi de Bohème (fils aîné d’Henri VII, empereur du Saint-Empire romain), à la bataille de Crécy. Après cette bataille, on raconte que le prince a adopté les trois plumes d’autruche blanches qui se trouvaient sur l’écu de son ennemi défait, comme insigne de l’héritier désigné de la couronne. Il a également adopté la devise du défunt roi, « ICH DIEN » (Je sers).

« THE ROYAL REGIMENT OF CANADA » est le nom du régiment. « NEC ASPERA TERRENT », la devise du Toronto Regiment, et « READY AYE READY », la devise des Royal Grenadiers, sont les devises du régiment. La première devise provient de l’ancien régiment allié, The King’s Regiment, désormais le Duke of Lancaster’s Regiment, issu d’une fusion.

Devise

Blason

NEC ASPERA TERRENT et READY AYE READY;

Symbolisme

NEC ASPERA TERRENT, signifiant « Et les difficultés ne font pas peur »; Et : READY AYE READY, signifiant « Prêt oui prêt ».

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 21 mars 2009 dans le volume 143, page 693 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes confirmant le blasonnement de l'insigne de The Royal Regiment of CanadaLettres patentes confirmant le blasonnement de l'insigne de The Royal Regiment of Canada

Informations additionnelles

Créateur(s)

Sans objet

Artiste-peintre

Sans objet

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Institution militaire