Ronnie Burkett, O.C.
Calgary (Alberta) et Toronto (Ontario)
Ronnie Burkett est un marionnettiste, dramaturge, interprète et scénographe acclamé de Medicine Hat, en Alberta. Il divertit son public par ses productions théâtrales mettant en vedette des marionnettes qu’il conçoit et crée lui-même depuis plus de 40 ans. Il a commencé sa carrière par un spectacle de théâtre de rue en solo qui a fait fureur dans les écoles et les centres communautaires. Il a ensuite fondé sa propre compagnie de théâtre pour créer des pièces aux thèmes adultes et des personnages artistiques qui incarnent des archétypes de la condition humaine, pour le ravissement de ses fidèles admirateurs du monde entier. Il est non seulement un écrivain prolifique, mais aussi un scénographe et un interprète d’avant-garde qui crée des œuvres originales et novatrices à un rythme époustouflant. Ses représentations ont établi des records de fréquentation sur les scènes du Canadian Stage, du Theatre Network et du Vancouver East Cultural Centre. Il a gagné de nombreux prix importants en théâtre dans des villes de l’ensemble du Canada et de par le monde, et il est un mentor recherché dans son domaine.
Faits en bref
- L’une des mentores de Ronnie Burkett est la membre de l’Ordre du Canada Noreen Young, C.M., d’Almonte, en Ontario. Il la connaît depuis qu’il a 10 ans.
- Il a eu un autre mentor : le marionnettiste américain Bil Baird, célèbre pour sa production et son interprétation de la scène de marionnettes intitulée « Le berger solitaire » dans La mélodie du bonheur.
- Ronnie a commencé à s’intéresser aux marionnettes à l’âge de sept ans. Il n’a pas tardé à présenter des spectacles dans des écoles et des centres commerciaux. À 14 ans, il faisait des tournées avec son père, qui prenait congé pour l’accompagner. À 15 ans, ses parents l’ont autorisé à se rendre seul aux États-Unis pour participer à son premier festival de marionnettes.
- « C’est un art qui se transmet d’une personne à l’autre. Enfant, j’écrivais des lettres d’admirateur à des marionnettistes. Je me disais que s’ils répondaient, je pouvais considérer qu’il s’agissait d’une invitation à les visiter. Malgré ma timidité naturelle, j’ai réussi à me faire une place. »
- En plus de continuer à présenter des spectacles, Ronnie enseigne et mentore des jeunes. Beaucoup travaillent dans son studio et consultent sa vaste bibliothèque composée de 1 600 livres sur les marionnettes.
- Ronnie fabrique ses marionnettes à partir de matières classiques comme le bois sculpté pour les bras et les jambes et beaucoup de papier mâché. (« Je passe pas mal de temps à étudier les techniques anciennes de papier mâché qui sont non toxiques, économiques et durables. »)
- Le nouveau spectacle de Ronnie, intitulé Forget Me Not et récemment présenté en première au festival Luminato de Toronto, propose114 marionnettes à gaine uniques.
- En ce qui concerne la critique : « Quand j’ai commencé, les critiques de théâtre ne couvraient même pas les spectacles de marionnettes. Maintenant, obtenir une critique, même mauvaise, est une victoire en soi. »
Les marionnettes me font aller au-delà de ma réalité physique. À l’école de théâtre, je trouvais ça très contraignant d’être limité à une taille ou à une identité de genre ou de sexe. On parle beaucoup maintenant de la fluidité des genres, mais c’est ce que j’ai fait toute ma vie.