Lyse Doucet, C.M., O.B.E.
Bathurst (New-Brunswick) et Londres (Royaume-Uni)
Réalisations et contributions
Née dans l’Est canadien, Lyse Doucet est la correspondante internationale en chef de la BBC et une présentatrice principale qui anime des émissions de nouvelles pour BBC World TV et World Service Radio. Elle est régulièrement envoyée sur le terrain pour présenter des reportages spéciaux, interviewer des leaders mondiaux et faire des reportages pour les réseaux nationaux et internationaux de la BBC.
Avant de joindre l’équipe de présentateurs de la BBC en 1999, Lyse a passé 15 ans en tant que correspondante étrangère de la BBC à Jérusalem, Amman, Islamabad, Téhéran, Kaboul et Abidjan. Elle se rend régulièrement au Moyen-Orient et couvre les grands événements de la région depuis 1994, année où elle a ouvert le bureau de la BBC à Amman, en Jordanie.
Lyse a été nommée Officier de l’Ordre de l’Empire britannique sur la liste d’honneur de la Reine en 2014 pour sa contribution au journalisme et a reçu le Columbia Journalism Award pour l’ensemble de son œuvre en 2016.
En 2018, elle a reçu le Trailblazer Award du Georgetown Institute for Women, Peace and Security et le prix Change the Culture de l’organisation caritative Theirworld. En 2017, elle a reçu le prix Charles Wheeler pour la radiodiffusion du British Journalism Review, le prix Luchetta en Italie pour un reportage sur les enfants syriens et le prix de la Next Century Foundation pour sa contribution exceptionnelle à la radiodiffusion. En 2016, elle a reçu le Sanford St Martin Trustees’ Award pour ses reportages sur les questions religieuses et le prix One World Media Radio pour un documentaire sur les femmes afghanes. Elle a également reçu un Emmy et un Peabody aux États-Unis, en 2014, pour le travail réalisé par son équipe en Syrie.
Elle est administratrice de l'organisme de bienfaisance Inter Mediate, présidente d'honneur du Carrefour canadien international et membre de Friends of Aschiana UK qui soutient les enfants des rues qui travaillent en Afghanistan. Elle est également membre fondatrice du Marie Colvin Journalists' Network et Senior Fellow du Massey College de l'Université de Toronto. Elle est membre du conseil d'administration du Frontline Club for Journalists et membre du Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma.
Lyse est titulaire de onze doctorats honorifiques décernés par des universités britanniques et canadiennes de premier plan. Elle détient une maîtrise en relations internationales de l’Université de Toronto et un baccalauréat spécialisé de l’Université Queen’s à Kingston.
Je suis profondément touchée par ce grand honneur. Bien que ma carrière m’ait menée partout dans le monde, je suis toujours une Canadienne. Je chéris et maintiens mes racines dans l’Est du Canada, y compris mon ascendance acadienne et irlandaise, ainsi que mes liens avec mes amis et ma famille, les universités et les organismes de bienfaisance, partout au pays. Je continue de revenir au Canada plusieurs fois par année afin de demeurer au fait des conversations qui définissent notre pays. Partout où je voyage, je suis fier d’être Canadienne.