Dr. Raymond Alexander Muzyka, C.M.
Edmonton (Alberta)
Réalisations et contributions
Ray Muzyka, médecin de formation, s’est associé avec Greg Zeschuk pour former la société de jeux vidéo BioWare en 1995 à Edmonton. Au cours des 17 années suivantes, BioWare a créé plusieurs des jeux de rôle les plus populaires de l’industrie du jeu vidéo, tels que Baldur’s Gate, Star Wars Knights of the Old Republic, Dragon Age et Mass Effect, et a formé des partenariats avec LucasArts/LucasFilm, Microsoft et Electronic Arts. BioWare a été acheté par Electronic Arts (EA) en 2007. Sous l’égide d’EA, BioWare a pris de l’ampleur et possède désormais huit studios à travers le monde.
Ray et Greg ont reçu de nombreux prix et distinctions depuis leurs débuts dans les jeux vidéo. Notamment, ils ont reçu le premier prix d’innovation des anciens de l’Université de l’Alberta, ont été intronisés au Temple de la renommée des Jeunes entreprises de l’Alberta et au Temple de la renommée de l’Académie des sciences et des arts interactifs et ont obtenu le prix d’excellence pour l’ensemble de leurs réalisations de l’Association internationale des développeurs de jeux vidéo.
Après avoir quitté BioWare en 2012, Ray a fondé ThresholdImpact, une entreprise qui encourage la responsabilité sociale et le changement durable en offrant du mentorat, des conseils et du financement à des entrepreneurs sociaux dont le travail est axé sur la technologie de l’information, les technologies de la santé et les innovations médicales. Il est un investisseur providentiel et un mentor entrepreneurial.
Ray est membre du conseil des gouverneurs de l’Université de l'Alberta, président fondateur du service de mentorat en entrepreneuriat de l’Université de l'Alberta, président de l’Alberta Research and Innovation Advisory Committee et conseiller en capital de risque chez iNovia Venture Capital. Il est mentor au Creative Destruction Lab de CDL West, CDL Rockies et CDL Toronto, et siège au conseil de plusieurs sociétés privées.
C'est vraiment un grand honneur d'être nommé Membre de l'Ordre du Canada; c'est particulièrement émouvant lorsque je considère les autres récipiendaires estimés de cette distinction, passés et présents ! Je suis très reconnaissant du soutien de ma famille et d'avoir pu travailler avec tant d'amis et de collègues extraordinaires au cours des trois chapitres de ma carrière jusqu'ici. Je m'efforcerai de continuer à travailler à bâtir un Canada et un monde meilleur dans l'avenir grâce à mon travail de mentorat avec les entrepreneurs sociaux et en tant qu'investisseur providentiel chez ThresholdImpact.