Beckie Scott, O.C., M.S.M.
Canmore (Alberta)
Réalisations et contributions
Lorsqu’elle a pris sa retraite du ski de fond en 2006, Beckie Scott était l’athlète la plus décorée dans l’histoire de ce sport au Canada. Elle a participé aux Jeux olympiques d’hiver à trois reprises, soit en 1998, 2002 et 2006. Elle a remporté l’or à Salt Lake City en 2002, devenant ainsi la première Canadienne (et la première Nord-Américaine) à décrocher une médaille olympique en ski de fond. Elle a ensuite obtenu la médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2006 et cumulé 17 podiums en Coupe du monde, un record. Dans la dernière année de sa carrière, elle a terminé au deuxième rang du classement général de la Coupe du monde.
À sa retraite, Beckie a été élue à la Commission des athlètes du Comité international olympique pour un mandat de huit ans. Elle a siégé comme directrice au conseil d’administration du Comité olympique canadien et du Comité d’organisation des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, ainsi que du Centre canadien pour l’éthique dans le sport. Chef de file mondial de la lutte contre le dopage, Beckie est présidente du Comité des sportifs de l’Agence mondiale antidopage et est reconnue mondialement pour son travail de défense et de promotion d’un sport propre, équitable et sans dopage.
Beckie Scott est aussi la fondatrice et chef de la direction de Spirit North, un organisme qui travaille à améliorer la vie des enfants et des jeunes autochtones grâce au pouvoir transformateur du sport et du jeu. Spirit North, qui rejoint maintenant plus de 6 000 enfants et jeunes autochtones chaque année dans l’Ouest canadien, est en voie de devenir rapidement l’un des principaux organismes de sport au service du développement au Canada.
Membre intronisée au Panthéon des sports canadiens, au Temple de la renommée olympique du Canada et au Temple de la renommée du ski canadien, Beckie détient un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta et travaille fréquemment pour CBC Sports à titre d’analyste.
L’importance d’une telle distinction est presque indescriptible, et je ne pourrais être plus honorée de grossir les rangs de Canadiens aussi accomplis. Je suis extrêmement reconnaissante d’être née au Canada et d’avoir ainsi pu profiter de toutes les possibilités qu’offre ce pays. Qu’il s’agisse de poursuivre mes espoirs et mes rêves en tant que skieuse d’élite, de faire la promotion de règles du jeu équitables et de la justice pour les athlètes propres, ou d’offrir maintenant aux enfants et jeunes autochtones des occasions de faire du sport pour se développer, je trouve des chemins et parcours difficiles, mais profondément inspirants. Mon père était un immigrant au Canada, mais sans aucun doute le Canadien le plus fier que je connaisse. Il aurait été profondément ému de savoir que je recevais cet honneur et je le lui dédie, ainsi qu’à son esprit indomptable.