Le 22 au 24 avril 2024
La gouverneure générale Mary Simon et M. Whit Fraser ont effectué une visite officielle en Saskatchewan.
Cette visite a été axée sur la réconciliation, la santé mentale, l’éducation et les changements climatiques. Au cours de la visite officielle, Son Excellence a rencontré des représentants provinciaux et autochtones, des jeunes, des éducateurs, des nouveaux arrivants, des artistes et des chefs de file de la société civile.
Le 22 avril 2024
À son arrivée, la gouverneure générale a été accueillie par plusieurs représentants provinciaux, dont Leurs Honneurs l’honorable Russ Mirasty, lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan, et Donna Mirasty, ainsi que par l’honorable Scott Moe, premier ministre de la province.
Son Excellence a visité l’Université des Premières Nations, où elle a participé à l’enregistrement d’un épisode de pîkiskwêwin, un projet de balados en langues autochtones, avec des étudiants.
Le 23 avril 2024
En premier lieu, la gouverneure générale a rencontré les artistes principaux qui ont peint la murale de la Regina Open Door Society. La murale se trouve sur le mur extérieur de l’établissement. Elle a aussi visité ensuite la société et se joindra à de nouveaux arrivants au Canada qui suivent un cours de langue.
La gouverneure générale a aussi rencontré Bobby Cameron, chef de la Federation of Sovereign Indigenous Nations, et Glen McCallum, président de la Métis Nation of Saskatchewan.
L'après-midi, la gouverneure générale a participé, avec des spécialistes de la santé mentale du réseau SaskAgMatters, à une table ronde sur les questions qui touchent les milieux de l’agriculture et de l’élevage au Canada.
Le 24 avril 2024
La gouverneure générale a visité le centre de soins de santé maternelle à l’hôpital Jim Pattison. Elle a rencontré des employés du centre, dont des aides à l’accouchement autochtones, pour découvrir les services offerts aux mères, aux enfants et aux familles de l’ensemble de la province.
Accompagnée d’un groupe de jeunes, la gouverneure générale a visité Wanuskewin afin de mieux comprendre comment ce lieu historique national témoigne de la relation sacrée des peuples autochtones avec la terre.