Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne »

Le 18 octobre 2024

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a remis les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » à 12 récipiendaires. Les deux cohortes de récipiendaires, qui forment un échantillon représentatif de la diversité canadienne, ont contribué de façon exceptionnelle à la promotion de l’égalité des genres. Organisée par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), la cérémonie de cette année a marqué le 95e anniversaire de l’affaire « personne » historique, et a été réalisée à l’endroit où les « Célèbres 5 » se sont rencontrées pour la première fois.

Parmi les lauréates, citons Nicole White, une femme métisse, crie et queer, qui a été récompensée pour ses efforts de réforme judiciaire ayant abouti à la création de la « loi d’Alice », qui abolit l’obligation, pour les parents, d’être biologiquement liés afin de pouvoir figurer sur l’acte de naissance de leur enfant. Nicole a déclaré : « C’est particulièrement touchant de recevoir un tel hommage de la part de la gouverneure générale Mary Simon et de la ministre Marci Ien. Votre travail constitue un acte de réconciliation et une démarche de guérison pour les communautés du Nord et des régions éloignées. »

La docteure Aditi Sivakumar, une jeune lauréate, a affirmé que le statu quo ne pouvait tout simplement pas durer. Elle a été récompensée pour avoir créé « My Empowerment Platform », un site Web qui propose des ressources sur des questions médicales, juridiques et de planification de la sécurité pour les femmes et les enfants victimes de violences, et pour lequel elle a également reçu le prix Diana, une prestigieuse distinction internationale. « Des événements comme celui d’aujourd’hui nous remplissent d’espoir », a-t-elle déclaré.

Les lauréates ont remercié leurs proches et leurs guides pour le soutien dont elles ont bénéficié dans leurs accomplissements. Lors d’un moment particulièrement émouvant de la cérémonie, l’auteure et militante Gemma Hickey, première récipiendaire transgenre, a dédié son prix aux personnes « emportées trop tôt par le suicide ». Jean Parris, une infirmière de Montréal, a affirmé : « Dans tout ce que j’ai fait, j’ai pu compter sur l’aide et le soutien des personnes qui étaient derrière moi. J’ai été la voix des sans-voix. Je n’ai jamais eu peur d’affronter les géants qui se trouvaient dans le chemin. »

Lorin MacDonald, avocate renommée spécialisée dans les droits de la personne et militante pour l’accessibilité, a résumé l’événement en déclarant : « Nous nous tenons sur les épaules de colosses… Poursuivons le travail inachevé en faveur de l’égalité. La lutte pour une véritable égalité se poursuit et, ensemble, nous triompherons. »

Liste des récipiendaires des Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » de 2023

Liste des récipiendaires des Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » de 2024

Aujourd’hui, je suis tellement heureuse de voir les femmes se distinguer dans toutes les sphères de la vie économique, démocratique et culturelle du Canada.

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada

À propos du Prix en commémoration de l’affaire « personne »
En 1929, cinq femmes de l’Alberta – qui sont devenues connues sous le nom « Cinq femmes célèbres » – ont remporté une bataille judiciaire qui leur a permis d’être reconnues comme des personnes, ce qui a rendu les femmes admissibles à une nomination au Sénat. Cette décision historique a ouvert la voie à une participation accrue des femmes à la vie publique et politique. L’affaire est devenue connue sous le nom affaire personne.

Les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » ont été institués en 1979 par le gouvernement du Canada, avec le soutien de l’ancien gouverneur général Edward Schreyer, pour souligner le 50e anniversaire de cette décision historique. Ces prix soulignent les contributions de personnalités canadiennes à la promotion de l’égalité des femmes et célèbrent l’évolution du Canada en tant que société inclusive.