Cérémonie nationale du jour du Souvenir

Le lundi 11 novembre 2024

Leurs Excellences la très honorable Mary Simon, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, et M. Whit Fraser ont assisté à la Cérémonie nationale du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa.

La Mère nationale de la Croix d’argent de cette année, Mme Maureen Anderson, était également présente. Mme Anderson a vécu la douloureuse perte de ses deux fils, le sergent Ron Anderson et le sergent Ryan Anderson, tous deux membres du Royal Canadian Regiment.

Au cours de sa carrière militaire, Ron a été déployé en Croatie, en Bosnie, au Kosovo et en Afghanistan, où il a effectué deux périodes de service. Pendant son séjour en Afghanistan, Ron a été loué pour sa bravoure après avoir sauvé la vie d’un enfant blessé.

Ryan a également servi à l’étranger, notamment en Bosnie, en Éthiopie, à Haïti et en Afghanistan aussi, aux côtés de son frère Ron.

Mme Anderson a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada, au nom de toutes les mères canadiennes qui ont perdu un enfant au service des Forces armées canadiennes.

À Rideau Hall, un déjeuner a été organisé en l’honneur de la Mère nationale de la Croix d’argent, au cours duquel la gouverneure générale a remercié Mme Anderson et lui a exprimé ses plus sincères condoléances.

Merci, Madame Anderson, pour votre dévouement et votre empathie.
En tant que Mère de la Croix d’argent, vous symbolisez le sacrifice ultime. Vous représentez les innombrables mères qui ont perdu leurs enfants au service de notre pays. Nous nous souviendrons de ces enfants, et nous devons nous engager à soutenir la santé mentale et le bien-être de nos vétérans et de leurs familles. 

Son Excellence la très honorable Mary Simon, commandante en chef du Canada