Événements pour marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 28 au 30 september 2023.

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a participé à une série d’activités axées sur la réflexion qui auront lieu à Ottawa dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 28 au 30 septembre 2023.

La commémoration publique de l’histoire douloureuse et des séquelles permanentes du régime des pensionnats est un élément essentiel du processus de réconciliation.

Tenue le 30 septembre, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation rend hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison et aux survivants des pensionnats autochtones, ainsi qu’à leurs familles et à leurs communautés. Dans le droit fil de sa visée de sensibilisation, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation offre aux Canadiens et Canadiennes une occasion privilégiée d’apprentissage, de compréhension et de respect mutuel, ainsi que de mise en commun de leurs connaissances.

Le 28 septembre 2023.

La gouverneure générale a participé à Gidinawendimin – Nous sommes tous liés, un événement axé sur les jeunes qui mettra en vedette des survivants, des gardiens du savoir ainsi que la musique et la culture autochtones.

Son Excellence a prononcé un discours en l’honneur des survivants des pensionnats et de toutes les personnes et communautés touchées par le régime des pensionnats au Canada. L’événement a été organisé par le Centre national pour la vérité et la réconciliation.

 

Le 29 septembre 2023.

La gouverneure générale a accueilli l’activité L’art comme source d’apprentissage et de guérison, une discussion intergénérationnelle spéciale sur l’importance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JNVR) à laquelle participeront un survivant des pensionnats, une artiste et des jeunes de la région.

La discussion, a compté sur la participation de Meryl McMaster, artiste canadienne d’ascendance nêhiyaw (Crie des plaines, de la Nation crie de Red Pheasant), britannique et néerlandaise dont les œuvres racontent des récits autochtones et favorisent le rapprochement entre Autochtones et non-Autochtones. Solomon Wawatie, Aîné et survivant des pensionnats, ainsi que Rachelle Metatawabin, de la Coalition autochtone d’Ottawa, ont parlé de leurs expériences dans un souci de sensibilisation. Les invités ont discuté de l’importance de connaître l’histoire des pensionnats, de ce que signifie la réconciliation et de la manière dont l’art peut susciter une réflexion sur des enjeux nationaux majeurs.

Après la discussion, les jeunes de la région ont eu l’occasion de participer à une activité pratique en compagnie de la gouverneure générale et de Meryl McMaster afin de renforcer leur compréhension de la véritable histoire du Canada.

Le 30 septembre 2023.

La gouverneure générale a été aux côtés de survivants, de leaders autochtones et de dignitaires lors du rassemblement commémoratif national Se souvenir des enfants, organisé à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Le rassemblement a été organisé par le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), en partenariat avec le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) et la Nation algonquine.

Son Excellence a prononcé une allocution à la mémoire des milliers d’enfants qui ont été envoyés dans des pensionnats et de ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux.