Sur les traces de Dubuc est un balado narratif en cinq épisodes, campé au début du 20e siècle. Cette série documentaire produite par La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional propulse l’auditeur sur les traces de Julien-Édouard-Alfred Dubuc, un homme qui a façonné et rêvé la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec.
La série raconte une histoire fascinante, celle d’un homme dont la carrière professionnelle fut marquée par une vie de banquier, d’industriel, de politicien, de financier et d’homme d’affaires prospère. Réalisée et animée par l’autrice et journaliste Marie-Julie Gagnon, accompagnée par l’historien et muséologue Gaston Gagnon, la série révèle qui était Dubuc, ses ambitions et son parcours, ses réalisations comme industriel influent et important, sa vie de famille racontée par ses maisons et villas, sa carrière politique marquée par de grandes réalisations et ses archives qui font perdurer ses traces et son héritage.
Les lieux d’enregistrement ont été sélectionnés en accord avec le patrimoine bâti associé à cette figure historique marquante. Le projet s’inscrit dans la vision de développement de la connaissance historique du site historique classé, unique au Canada, qui regroupe les vestiges de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi fondée en 1896 et dont les bâtiments ont été érigés entre 1897 et 1921.
Pour réaliser son projet, le musée a pu compter sur l’expérience de Balado Boréal, une entreprise de la région spécialisée dans la production et la réalisation de fichiers balados. La série se démarque par sa facture visuelle et sonore forte et distinctive, une musique originale harmonieuse et des personnages plus vrais que nature. Sur les traces de Dubuc interpelle directement les membres de la communauté, particulièrement les jeunes adultes, dans la perspective qu’ils développent une filiation avec une histoire méconnue, un site emblématique incontournable et un musée qui leur est destiné.
- Photographe: le Sgt Mathieu St-Amour, Rideau Hall
- Numéro de référence: GG09-2022-0294-033