Nominations au sein de l’Ordre du Canada – juin 2023

COMPAGNONS

Alan Bernstein, C.C., O.Ont.
Toronto (Ontario)
Pour l’influence déterminante qu’il a exercée sur la recherche en santé et les politiques scientifiques au Canada, en tant que chef de file visionnaire et soutien indéfectible des futures générations de chercheurs.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Clément Gascon, C.C., c.r.
Montréal (Québec)
Pour son exceptionnelle contribution au droit canadien et pour sa profonde détermination à dissiper les préjugés sur les maladies mentales, en particulier au sein de la communauté juridique.

Leo Gerard, C.C.
Sudbury (Ontario)
Pour sa vaste et influente action dans le domaine de la défense des travailleurs, notamment à titre de septième président international du Syndicat des Métallos.

OFFICIERS

Johnny N. Adams, O.C., C.Q.
Kuujjuaq (Québec) 
Pour avoir favorisé le développement économique et social des communautés autochtones, en tant qu’entrepreneur et chef d’entreprise respecté.

lax̌lax̌tkʷ Jeannette Christine Armstrong, O.C. 
Penticton (Colombie-Britannique)
Pour sa contribution à la littérature canadienne à travers ses romans et sa poésie, et pour son leadership dans la revitalisation de la langue de la Nation autochtone Syilx Okanagan.

Kerry S. Courneya, O.C. 
Edmonton (Alberta)
Pour ses recherches novatrices sur l’activité physique en oncologie, qui ont révolutionné les lignes directrices relatives au traitement de divers types de cancer.

Keith Stephen Dobson, O.C.
Calgary (Alberta)
Pour ses contributions en tant que spécialiste mondial de la dépression et de l’anxiété, et pour ses efforts de promotion de la santé mentale et du bien-être, au Canada et à l’étranger.

Irwin Elman, O.C. 
Toronto (Ontario)
Pour son action inlassable en faveur des enfants et des jeunes, et pour ses tournées de sensibilisation transformatrices qui permettent aux plus vulnérables de la société de s’exprimer.

Sheree Lynn Fitch, O.C.
River John (Nouvelle-Écosse)
Pour sa contribution exceptionnelle à la littérature pour enfants et à la communauté littéraire canadienne, en tant qu’écrivaine, poétesse et militante pour l’alphabétisation.

Haissam Haddad, O.C.
Saskatoon (Saskatchewan)
Pour ses contributions à la médecine, notamment auprès de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et de l’Université de la Saskatchewan.

Chef 7IDANsuu James Hart, O.C., O.B.C.
Old Massett, Haida Gwaii (Colombie-Britannique)
Pour ses contributions de longue date à l’art haïda et au mentorat culturel des jeunes, ainsi que pour ses efforts de sensibilisation aux enjeux sociaux.

James Igloliorte, O.C. 
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Pour ses contributions en tant que juge de cour provinciale et pour son leadership transformateur à la tête d’enquêtes publiques majeures. 

Michael Norman George James, O.C.
Edmonton (Alberta)
Pour ses contributions novatrices au domaine de la cristallographie des protéines.

Andy Kim, O.C.
Toronto (Ontario)
Pour sa contribution à la musique canadienne, en tant qu’artiste avant-gardiste et légendaire.

Will Kymlicka, O.C.
Kingston (Ontario)
Pour ses contributions majeures à la philosophie politique, notamment son application de la théorie libérale au multiculturalisme et aux droits des minorités.

Marc Messier, O.C., C.S.M. 
Montréal (Québec) 
Pour ses contributions remarquables au paysage artistique et culturel du Québec, sur scène et à l’écran.

Kent Monkman, O.C.
Toronto (Ontario)
Pour ses réalisations, qui font de lui l’un des artistes contemporains les plus dynamiques du Canada.

Kathryn Moran, O.C.
Victoria (Colombie-Britannique)
Pour son leadership novateur en tant que chercheuse, conseillère en politiques et dirigeante dans le domaine du génie océanique et de l’action climatique.

Joseph L. Pater, O.C.
Kingston (Ontario)
Pour sa contribution exceptionnelle aux domaines de la recherche et du traitement en oncologie, et pour son leadership dans la recherche clinique sur le cancer au Canada.

Bruce Poon Tip, O.C.
Toronto (Ontario)
Pour son rôle de précurseur dans le domaine du tourisme durable fondé sur la communauté, à l’échelle locale et internationale.

Richard Keith Reznick, O.C.
Toronto (Ontario)
Pour ses contributions novatrices dans le domaine de l’enseignement de la médecine et de la chirurgie.

L’honorable Robert James Sharpe, O.C.
Toronto (Ontario)
Pour ses contributions émérites à l’avancement du droit au Canada, en tant que juge et professeur.

Nigel Graham Shrive, O.C.
Calgary (Alberta)
Pour ses contributions révolutionnaires à la mécanique structurale, notamment ses recherches translationnelles et multidisciplinaires dans les domaines du génie biomédical et du génie civil.

Masai Michael Ujiri, O.C.
Toronto (Ontario)
Pour ses contributions sur le terrain de basket et en dehors, en tant que président d’une équipe de la NBA et en tant que personne engagée dans l’action humanitaire.

Jeffrey Ian Weitz, O.C.
Toronto (Ontario)
Pour ses remarquables contributions à la prévention, au diagnostic et au traitement des troubles de la coagulation, et pour son leadership dans les domaines de la thrombose et de l’hémostase.

MEMBRES

Lydia Muriel Adams, C.M.
Glace Bay (Nouvelle-Écosse) et Caledon-Est (Ontario)
Pour ses contributions et son dévouement infatigable à l’essor de la musique chorale canadienne, en tant que chef d’orchestre, enseignante, accompagnatrice et compositrice de premier plan.

Morag Barbara Arneil, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Pour ses études approfondies et percutantes sur la théorie politique, ainsi que pour son leadership dans le domaine des sciences politiques et son rôle de mentorat auprès de jeunes universitaires.

Barbara Assiginaak, C.M., O.Ont.
Sucker Lake (Ontario)
Pour ses multiples contributions à la musique contemporaine, en tant que musicienne de formation classique qui puise ses sources dans les traditions anishinaabe.

Savage Bear, C.M.
Nation crie de Montreal Lake (Saskatchewan)
Pour ses contributions aux études autochtones et pour son implication communautaire.

John William Beaucage, C.M.
Parry Sound (Ontario)
Pour son leadership et son engagement exemplaires dans la promotion du bien-être et de la prospérité des communautés autochtones au Canada.

Normand Caissie, C.M., O.N.B. 
Richibucto (Nouveau-Brunswick)
Pour son esprit d’entreprise novateur et son œuvre philanthropique généreuse qui contribuent grandement à l’essor économique de sa communauté.

Sarah Alexandra Carter, C.M.
Edmonton (Alberta)
Pour ses travaux novateurs sur l’histoire autochtone et sur l’histoire des femmes dans l’Ouest canadien, en tant que scientifique, professeure et mentore éminente.

L’aîné Harley Kim Crowshoe, C.M.
Nation Piikani (Alberta)
Pour sa contribution à l’amélioration des conditions de vie et des expériences des peuples et des communautés autochtones de sa province et d’ailleurs.

Rola Dagher, C.M.
Oakville (Ontario)
Pour sa contribution en tant que dirigeante inspirante et influente dans le secteur des technologies, et en tant que championne de la diversité et de l’inclusion.

Wendy Ruth Eisen, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour son dévouement à l’amélioration du bien-être du peuple juif et de la société canadienne dans son ensemble, à travers sa philanthropie, son bénévolat et son militantisme.

Jayanne English, C.M.
Winnipeg (Manitoba)
Pour son travail novateur au carrefour de la science et des arts, et pour avoir rendu l’astronomie accessible à tous.

John Fleetham, C.M. 
Vancouver (Colombie-Britannique)
Pour son travail précurseur dans la recherche médicale sur les troubles du sommeil et pour son rôle de mentor auprès de la prochaine génération de scientifiques spécialisés dans le domaine du sommeil.

Robert J. Foster, C.M. 
Toronto (Ontario)
Pour son leadership visionnaire et sa perspicacité en tant qu’entrepreneur prospère, ainsi que pour ses contributions majeures au développement des milieux artistiques de Toronto.

Thomas Fredric Garfat, C.M.
Rosemère (Québec)
Pour sa contribution novatrice à la protection de l’enfance et de la jeunesse, au Canada comme à l’étranger.

Joan Heather Garson, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour ses fonctions de leadership et de gouvernance dans de nombreuses organisations à but non lucratif au sein de communautés juives, au Canada et ailleurs dans le monde.

Paul Joseph Gauthier, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Pour ses activités d’entrepreneuriat social et pour son action en faveur des personnes handicapées en Colombie-Britannique.

Ronald Gold, C.M. 
Scarborough (Ontario)
Pour son action exemplaire visant à éradiquer la méningite à l’échelle mondiale et pour son rôle de mentor auprès de la prochaine génération de pédiatres.

Gary Daniel Goldberg, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour ses décennies de leadership philanthropique et ses contributions à des initiatives dans les domaines de la science, de la santé, de l’environnement et de l’éducation.

Charles William Gordon, C.M.
Ottawa (Ontario)
Pour l’ensemble de son œuvre remarquable en tant que journaliste et auteur réputé qui a informé, éclairé et diverti la population canadienne pendant des dizaines d’années.

Mathilde Françoise Gravelle-Bazinet, C.M.
North Bay (Ontario)
Pour ses décennies de dévouement et de contribution aux secteurs de la santé, de la justice et de l’éducation.

Rhoda E. Howard-Hassmann, C.M.
Hamilton (Ontario)
Pour ses nombreuses contributions scientifiques et son inébranlable dévouement à la promotion des droits de la personne à l’échelle internationale.

Terry Hunter, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Pour son engagement communautaire visionnaire axé sur les arts au sein du Downtown Eastside de Vancouver, notamment en tant que directeur général du Vancouver Moving Theatre.

A. Leona Irons-Cummings, C.M.
Curve Lake (Ontario)
Pour son engagement de toute une vie en faveur de la gestion responsable et durable des terres autochtones.

G. Lynn Jones, C.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Pour son leadership au sein du mouvement syndical canadien et sa contribution à la promotion de l’équité, de la justice et des droits de la personne, dans sa province et à l’étranger.

Richard Jean L’Abbé, C.M.
Ottawa (Ontario)
Pour sa contribution au domaine de la neutralisation des explosifs et munitions par l’intermédiaire de sa société Med-Eng, et pour son soutien aux étudiants en ingénierie.

Richard B. Larson, C.M.
Toronto (Ontario) et New Haven (Connecticut), États-Unis d’Amérique
Pour ses contributions majeures aux connaissances sur la formation des étoiles et l’évolution des galaxies, en tant qu’astronome et astrophysicien réputé.

John Anthony Lederer, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour son leadership en affaires et pour son œuvre philanthropique en faveur de la communauté et du secteur de la santé.

Beverly Janet Lemire, C.M.
Edmonton (Alberta)
Pour ses contributions significatives à l’étude de la culture matérielle, notamment par ses recherches fondamentales sur l’histoire des textiles.

Daniel Levy, C.M.
Toronto (Ontario) et Los Angeles (Californie), États-Unis d’Amérique
Pour sa contribution originale à la cause des communautés 2ELGBTQI+ et pour son apport à la télévision canadienne comme acteur, scénariste, réalisateur et producteur acclamé par la critique.

Donald Alexander MacPherson, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Pour son engagement soutenu envers la réduction des risques et les approches fondées sur des données probantes pour la réforme de la politique sur les drogues.

Jean Eleanor Marmoreo, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour ses contributions de longue date en tant que médecin de famille et spécialiste des soins de santé pour les femmes d’âge mûr, et pour son plaidoyer en faveur de l’aide médicale à mourir.

Don McDougall, C.M. 
Stratford (Ontario)
Pour son leadership visionnaire en tant que directeur fondateur des Blue Jays de Toronto, ainsi que pour ses activités entrepreneuriales et philanthropiques.

Holly Susan McNally, C.M.
Victoria (Colombie-Britannique)
Pour avoir fait progresser la scène littéraire canadienne par le biais de programmes communautaires qui soutiennent les écrivains et les éditeurs indépendants locaux, régionaux et nationaux.

Paul McNally, C.M.
Victoria (Colombie-Britannique)
Pour avoir fait progresser la scène littéraire canadienne par le biais de programmes communautaires qui soutiennent les écrivains et les éditeurs indépendants locaux, régionaux et nationaux.

Robert Michaud, C.M.
Québec (Québec)
Pour ses contributions soutenues aux connaissances sur les mammifères marins, notamment ceux du fleuve Saint-Laurent.

Robert Edward Mitchell, C.M.
Westmount (Québec)
Pour ses nombreuses décennies de contribution au domaine de la propriété intellectuelle, à l’échelle nationale et internationale.

Peter R. O’Brien, C.M.
Montréal (Québec)
Pour son engagement bénévole au sein d’institutions de soins de santé, d’établissements d’enseignement et d’organisations confessionnelles de sa communauté.

Grant Norval Pierce, C.M., O.M.
Winnipeg (Manitoba) 
Pour sa contribution en tant que professeur émérite dans le domaine de la physiopathologie et pour avoir établi la valeur des produits nutraceutiques dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Léo-Paul Pinet, C.M., O.N.B.
Bertrand (Nouveau-Brunswick)
Pour ses décennies de service communautaire, notamment auprès du Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne Inc.

Evan Price, C.M.
Québec (Québec)
Pour avoir contribué à améliorer la société grâce à ses talents d’entrepreneur et à ses activités philanthropiques.

Gary Rush Purdy, C.M.
Hamilton (Ontario)
Pour ses contributions novatrices dans le domaine de la science et du génie des matériaux, et pour son soutien constant aux réfugiés, aux efforts de promotion de la paix et à la justice sociale.

Jeff Reading, C.M. 
Victoria (Colombie-Britannique)
Pour ses contributions originales à la recherche sur la santé des Autochtones et pour son rôle de pionnier dans la reconnaissance des perspectives autochtones au sein des institutions scientifiques et des établissements de santé.

Mike H. Shaikh, C.M.
Calgary (Alberta)
Pour son engagement bénévole et philanthropique dans de nombreux secteurs, à Calgary et ailleurs en Alberta.

Ann Martin Shaw, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour son implication de plusieurs décennies dans le patinage artistique, en tant qu’officielle, formatrice et mentore.

Peter Showler, C.M. 
Ottawa (Ontario)
Pour son leadership dans le domaine du droit de l’immigration et des réfugiés, et pour son rôle de mentor auprès de la prochaine génération de juristes spécialisés dans le droit des réfugiés.

Santee Smith Tekaronhiáhkhwa, C.M.
Ohswé:ken, Six Nations of the Grand River (Ontario)
Pour sa contribution, en tant qu’artiste autochtone de premier plan, dans les domaines de la danse et des arts du spectacle.

Stephen Stohn, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour ses contributions de longue date à l’industrie canadienne du divertissement, notamment en tant que producteur de télévision, avocat, mentor et défenseur des artistes.

Susan Swan, C.M. 
Toronto (Ontario)
Pour sa contribution à la littérature et à la culture canadiennes, et pour son rôle de mentorat auprès de la prochaine génération d’écrivains.

Norman Kiyomitsu Takeuchi, C.M.
Ottawa (Ontario)
Pour son constant souci d’honorer, préserver et promouvoir l’histoire et l’héritage des Canadiens d’origine japonaise.

Sally Elizabeth Thorne, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Pour ses contributions substantielles à la pratique et à la discipline des soins infirmiers, en tant que chercheuse, professeure et dirigeante.

Mary A. Tidlund, C.M. 
Canmore (Alberta)
Pour son leadership novateur au sein de l’industrie pétrolière et gazière, et pour ses initiatives philanthropiques marquantes au Canada et à l’étranger.

Gérard Trudeau, C.M.
Mont-Saint-Hilaire (Québec)
Pour ses contributions innovantes à l’agriculture et à l’industrie des fruits et légumes, en tant que chef d’entreprise infatigable et mentor très prisé.

Carole Vivier, C.M., O.M. 
Winnipeg (Manitoba)
Pour son leadership dans l’industrie cinématographique et musicale du Manitoba, qui a renforcé la réputation de la province en tant que scène artistique florissante et pôle culturel international.

Keith R. Walley, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Pour ses recherches novatrices et translationnelles dans le domaine de la sepsie et du choc septique.

Savannah Tennessee Elaine Walling, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Pour son engagement communautaire visionnaire axé sur les arts au sein du Downtown Eastside de Vancouver, notamment en tant que directrice artistique du Vancouver Moving Theatre.

Clifford A. Wallis, C.M.
Calgary (Alberta)
Pour son dévouement à la conservation et à la restauration de la nature en Alberta, en tant que biologiste et naturaliste respecté.

Daniel Marc Weinstock, C.M.
Montréal (Québec)
Pour son apport magistral au progrès de la philosophie politique, des politiques publiques et de la justice sociale au Canada, en tant qu’éthicien, philosophe et intellectuel respecté.

Samuel Weiss, C.M.
Calgary (Alberta)
Pour ses découvertes révolutionnaires dans le domaine des neurosciences, qui ont donné lieu à de nouvelles méthodes de traitement des troubles cérébraux.

Thomas Cunningham Wilson, C.M.
Hamilton (Ontario)
Pour ses contributions plurielles au monde artistique canadien, notamment en tant que musicien emblématique, ainsi que pour son action en faveur des communautés autochtones du Canada.

Michael Wulder, C.M.
Victoria (Colombie-Britannique)
Pour ses innovations reconnues mondialement dans le domaine de la télédétection appliquée à la cartographie et à la surveillance de la couverture terrestre.