La gouverneure générale représente le Canada à l’occasion de divers évènements et cérémonies qui se tiennent au pays et à l’étranger. Au Canada, la gouverneure générale s’attache à resserrer les liens entre notre pays et les autres nations en accueillant officiellement les nouveaux ambassadeurs ainsi que les nouveaux hauts‑commissaires des pays dont le Roi n’est pas le chef d’État. La gouverneure générale accueille en outre les chefs d’État étrangers et les membres de la famille royale en visite au Canada, que ce soit à Rideau Hall, à Ottawa, ou à la Citadelle de Québec. Il lui incombe également de signer les lettres diplomatiques des ambassadeurs et des hauts-commissaires du Canada qui représentent le pays partout dans le monde.
La gouverneure générale joue aussi un rôle de premier plan dans le domaine des relations internationales en effectuant des visites d’État et des visites officielles à l’étranger. Lors des visites d’État, la gouverneure générale est souvent accompagnée d’une délégation d’éminents Canadiens représentant diverses sphères d’activité. Les visites internationales ont pour but de promouvoir le Canada, de resserrer les liens entre les peuples et de renforcer les relations que le pays entretient avec ses partenaires dans le monde.
Lettres de créance
À leur arrivée au Canada, avant qu’ils ne puissent exercer leurs fonctions à titre de chef de mission, les nouveaux ambassadeurs et hauts-commissaires qui proviennent de pays dont Sa Majesté le roi Charles III n’est pas le chef d’État doivent être officiellement accueillis par la gouverneure générale du Canada. Les hauts-commissaires qui proviennent de pays dont le Roi est le chef d’État sont accueillis officiellement par le premier ministre du Canada.
Les lettres de créance sont les documents officiels au moyen desquels ces nouveaux chefs de mission diplomatique sont présentés par leur chef d’État à titre de représentant officiel. Les cérémonies de présentation ont lieu aux résidences officielles de la gouverneure générale à Rideau Hall et à la Citadelle de Québec. Actuellement, plus de 180 chefs de mission diplomatique sont accrédités au Canada.