Le 19 au 21 janvier 2026
À la demande du très honorable Mark Carney, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a effectué un voyage au Mexique du 19 au 21 janvier 2026, afin d’y rencontrer Son Excellence Claudia Sheinbaum Pardo, présidente des États-Unis du Mexique.
Cette visite, qui survient après l’Année de la femme autochtone, célébrée en 2025, était également l’occasion de réaffirmer l’engagement du Canada à promouvoir la force, la sagesse et le patrimoine culturel des femmes autochtones, et donner lieu à des échanges au sujet d’expériences et de pratiques exemplaires en la matière.
Depuis plus de 80 ans, le Canada et le Mexique entretiennent des relations diplomatiques dynamiques et multidimensionnelles, fondées sur des liens étroits entre leurs peuples, des liens culturels enrichissants ainsi que des échanges commerciaux et des investissements en plein essor.
Cette visite a contribué à renforcer la dynamique positive de nos relations bilatérales, fondées sur des valeurs communes de prospérité, d’inclusion, de sécurité et de durabilité pour tous.
Le 19 janvier 2026
La gouverneure générale a rencontré des leaders autochtones afin d’échanger sur leurs expériences respectives en matière de diversité et d’inclusion, ainsi que sur les pratiques exemplaires en la matière.
Le 20 janvier 2026
La gouverneure générale Mary Simon était officiellement accueillie au Mexique par Son Excellence Claudia Sheinbaum Pardo, présidente des États-Unis du Mexique.
Lors d'une réunion, elles ont discuté de nos engagements communs en faveur de la promotion des droits des peuples et du leadership des femmes.
Cette visite a souligné les liens durables qui unissent le Canada et le Mexique, des liens qui reposent sur plus de 80 ans de relations diplomatiques et plus de 30 ans de libre-échange.
