Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le mercredi 28 juin 2017
Permettez-moi de commencer en soulignant que nous sommes réunis ici ce soir sur le territoire traditionnel du peuple algonquin.
Bienvenue à tous et à toutes à Rideau Hall pour cette remise des Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle — dont nous célébrons le 25e anniversaire!
Et quelle éclatante distribution avons-nous obtenue pour l’occasion dans cette salle de bal! Les étoiles de la cérémonie de ce soir sont :
Jean Beaudin;
Michael J. Fox;
Brigitte Haentjens;
Martin Short;
Yves Sioui Durand;
William H. Loewen; et
Michael Bublé!
Vous êtes tous rassemblés ici à la veille du 150e anniversaire de la Confédération, ce qui rend cette soirée vraiment spéciale!
En tant qu’artistes du spectacle, vous êtes tous appelés à jouer de nombreux rôles.
Vous êtes des maîtres du récit, du jeu, de la comédie, de la musique et du théâtre, et vous êtes aussi de généreux bénévoles, philanthropes et humanistes.
C’est peut-être Shakespeare, encore une fois, qui a le mieux résumé cette réalité :
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles…
Je joue moi-même un double rôle. En tant que gouverneur général, je suis ici pour souligner vos réalisations exceptionnelles par ces prix prestigieux, et comme citoyen canadien, je suis un grand admirateur de votre merveilleux travail dans le monde de la musique, du cinéma, de la télévision et du théâtre!
Vous avez connu beaucoup de succès ici au Canada et dans le monde entier, mais vous n’avez jamais oublié vos racines. Vous célébrez votre identité canadienne tout autant que nous célébrons votre talent!
De plus, vous ne vous limitez pas à votre propre succès. Vous êtes aussi généreux envers les autres. Vous servez de mentors et vous aidez ceux qui ont besoin de votre soutien.
C’est ce qui fait votre véritable grandeur. Vous avez transformé votre passion en compassion.
Vos contributions sont si importantes, car les artistes ont la capacité toute particulière de nous divertir tout en nous faisant réfléchir — sur nos vies, notre pays, et ce qui compte vraiment.
Les artistes peuvent éveiller notre conscience et nous faire découvrir des vérités importantes.
Votre art nous interpelle de multiples façons
Vous nous inspirez.
Vous nous rassemblez.
Vous alimentez notre fierté de plus d’une manière!
Parfois, il ne suffit que d’une image, d’un mouvement, d’un message ou d’une chanson pour transformer une vie.
C’est pourquoi nous vous célébrons ici et demain au Centre national des arts!
Il s’agit d’un moment privilégié dans l’histoire de notre pays et je vous remercie tous de votre présence ici et de vos contributions, durant toutes ces années, à la scène culturelle extraordinairement riche et diversifiée du Canada.
Vous êtes tous de véritables étoiles du Nord, brillant de tous vos éclats.
Félicitations pour ces hommages bien mérités.