Soirées cinéma à Rideau Hall — projection anglaise

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le mercredi 29 juin 2016

 

Bienvenue à Rideau Hall!

Quelle belle soirée pour regarder un film sous les étoiles.

Ce soir, nous avons deux projections spéciales.

Nous regarderons d’abord un épisode de la série acclamée Schitt’s Creek, dont les producteurs sont ici ce soir.

Ensuite, nous présenterons un documentaire humoristique très divertissant sur un sujet auquel chacun de nous a déjà pensé :

L’identité canadienne et sa signification.

Le film porte un titre fort à propos : Being Canadian.

On y voit une panoplie de stars canadiennes. Vous en reconnaîtrez plusieurs, j’en suis convaincu!

Certains de ces artistes ont reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, et d’autres font partie de l’Ordre du Canada.

Le voyage humoristique pancanadien qui fait l’objet du film est narré et réalisé par Robert Cohen, un fier Canadien qui travaille à Hollywood.

Nous avons tous les deux voyagé un peu partout au Canada : lui, aux fins de son film, et moi, en tant que gouverneur général. Nous avons visité des communautés, rencontré nos concitoyens et tenté de prendre le pouls du pays.

Nous connaissons de nombreux Canadiens, au pays et à l’étranger, qui définissent au quotidien la notion d’identité canadienne.

Le film présente l’une de ces définitions.

Il met en vedette nos Canadiens les plus talentueux — surtout des acteurs, des réalisateurs, des musiciens et des artistes de talent qui donnent vie aux histoires canadiennes.

J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de cet évènement. Votre dévouement à l’égard de l’art canadien est une inspiration.

Je vous souhaite une merveilleuse soirée, et j’espère que retournerez chez vous avec une notion plus précise de votre propre identité canadienne.

Merci.