Son Excellence madame Sharon Johnston - Gala des prix des Champions de la santé mentale

Ce contenu est archivé.

Ottawa (Ontario), le mardi 3 mai 2016

 

Merci de m’avoir invitée à vous adresser quelques mots de soutien et d’encouragement.

Il n’y a pas de meilleur moment que la Semaine de la santé mentale pour rendre hommage à ceux qui offrent leurs talents et leur énergie à cette cause importante.

La santé mentale doit être la priorité de tous. Les Champions de la santé mentale montrent l’exemple, et c’est un privilège de reconnaître leur bon travail.

Demain matin, je pars visiter sept communautés dans la région de la baie d’Hudson; cinq d’entre elles n’ont jamais reçu la visite d’un gouverneur général.

Là-bas, je rencontrerai des gens qui participeront à un sommet sur la prévention du suicide, à Iqaluit, pour trouver des solutions. Je transmettrai votre message d’espoir à tous les jeunes que je croiserai durant ma visite dans le Nord.

Les prix que nous remettons ce soir concernent tous les Canadiens. Ils leur rappellent que la santé mentale est importante, que votre santé mentale est importante. Trop de Canadiens souffrent de problèmes de santé mentaux, qui les affectent directement, mais qui affectent aussi leurs familles et leurs amis, de diverses façons. Ces problèmes nous affectent tous.

Merci à tous d’être si engagés en santé mentale. Votre leadership fait une différence.

Je tiens aussi à vous dire que je suis très honorée de remettre le prix jeunesse qui porte mon nom pour la première fois cette année.

Comme vous le savez, un nombre important de problèmes de santé mentale surviennent avant l’âge de 18 ans. Le leadership chez les jeunes est crucial. Je suis donc ravie de remettre ce soir, à des jeunes talentueux et dévoués du domaine, le prix Sharon Johnston pour la jeunesse des Champions de la santé mentale.

Le Bishop Ryan’s Celtic Circle Student Leadership Club réunit des élèves de la 9e à la 12e année pour accroître la sensibilisation à la maladie mentale.

Depuis trois ans, ces jeunes cherchent à réduire les préjugés entourant la maladie mentale et à promouvoir l’importance d’une communauté inclusive. Grâce à leurs expériences personnelles et leur passion pour l’entraide, les élèves du groupe ont reçu des distinctions et des prix prestigieux à l’échelle locale, provinciale et nationale.

Mesdames et Messieurs, joignez-vous à moi pour féliciter les fantastiques récipiendaires du prix Sharon Johnston pour la jeunesse des Champions de la santé mentale.