La Médaille polaire est une médaille octogonale en argent d’un diamètre de 36 mm dont la barre de suspension est ornementée d’une représentation de l’étoile du Nord avec des branches évoquant des grands vents, des courants d’eau et les aurores boréales.
Sur l’avers figure l’effigie contemporaine du souverain entourée de la mention de son titre royal canadien en lettres majuscules et du mot « CANADA », séparés par deux feuilles d’érable. Le pourtour de la médaille est décoré de petits denticules. Le revers illustre la goélette Saint-Roch de la Gendarmerie royale du Canada, représentée dans l’Arctique près d’un grand iceberg avec deux membres d’équipage qui se tiennent debout sur la glace. La médaille est suspendue à un ruban blanc et moiré de 32 mm de largeur. Chaque attribution subséquente de la médaille à la même personne sera dénotée par une barrette en argent qui comporte une bordure en relief et, au centre, une feuille d’érable en argent.
Le dessin de la Médaille polaire a été réalisé par l’Autorité héraldique du Canada, au sein de la Chancellerie des distinctions honorifiques, à partir d’un concept du major Carl Gauthier de la Direction – Distinctions honorifiques et reconnaissance du ministère de la Défense nationale. La médaille est fabriquée par la Monnaie royale canadienne, dans ses installations d’Ottawa.