Ce contenu est archivé.
Whitehorse (Yukon), le lundi 6 juillet 2015
J’aimerais commencer en soulignant que cette rencontre se déroule sur le territoire traditionnel des Premières Nations Kwanlin Dün et Ta’an Kwäch’än.
C’est un plaisir pour Sharon et moi d’assister à cette inauguration historique.
C’est une occasion absolument merveilleuse. Taylor House est un lieu d’intérêt et un édifice important à Whitehorse pour tous les Yukonnais. C’est aussi un bon choix pour y établir la nouvelle résidence du commissaire.
Cet édifice est unique en son genre.
Taylor House me rappelle un peu les résidences officielles où Sharon et moi habitons et travaillons, soit Rideau Hall à Ottawa et la Citadelle à Québec, même si son architecture est très différente.
Si ces édifices sont typiquement canadiens, celui-ci est typiquement yukonnais!
Taylor House sera un lieu de rassemblement très accueillant pour les Yukonnais et l’ensemble des Canadiens.
En tant que membres de la famille vice-royale, nous avons la tâche importante de rapprocher les gens, de rassembler ceux que nous servons, de les inspirer et de leur rendre hommage.
Chaque année, nous avons l’immense privilège de recevoir des milliers de Canadiens et de visiteurs de l’étranger lors de cérémonies et d’évènements organisés à Rideau Hall et à la Citadelle.
Même à l’ère des communications mondiales instantanées — et probablement à cause d’elles, nous ne devons jamais sous-estimer l’importance des rencontres en personne comme celle-ci.
À maintes reprises, j’ai vu les grandes choses qui arrivent lorsque des gens aux perspectives et aux expériences diversifiées se rencontrent.
Il peut en découler une créativité extraordinaire, de nouvelles idées et de nouveaux points de vue.
Nous reconnaissons ce qui nous unit, malgré nos différences.
Un foyer comme celui-ci est un point de rencontre neutre où nous pouvons nous réunir et découvrir notre humanité partagée, peu importe nos points de vue.
Un tel espace est précieux dans le monde d’aujourd’hui.
J’aimerais remercier et féliciter tous ceux et celles qui ont participé aux travaux de restauration d’envergure et à cette cérémonie d’inauguration.
Taylor House sera un lieu de rencontre merveilleux pour le peuple du Yukon.
Je vous souhaite le plus grand des succès.