Journée nationale des Autochtones

Ce contenu est archivé.

Le 21 juin 2015

Message du gouverneur général du Canada
à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones

OTTAWA — La Journée nationale des Autochtones est l’occasion de reconnaître la richesse du patrimoine culturel des Premières Nations, des Inuits et des Métis, de même que leurs importantes contributions à notre grand pays.

Récemment, la clôture de la Commission de vérité et de réconciliation nous a rappelé l’importance de la sensibilisation, de la compréhension et de la responsabilité. Joignons donc le geste à la parole afin de continuer d’avancer et de démontrer notre engagement envers le respect d’autrui, la tolérance et l’inclusivité.

Je me réjouis de constater le leadership et le dynamisme de la jeunesse autochtone et salue le nombre croissant de programmes, forums jeunesse et regroupements visant à faire connaître et à préserver les cultures et traditions ancestrales. Ces initiatives contribuent à faire tomber les barrières et jouent un rôle crucial dans l’édification d’une société composée de plusieurs voix qui encourage la diversité et l’ouverture d’esprit.

Le Canada actuel ne serait pas ce qu’il est sans l’apport des Autochtones, à qui nous rendons fièrement hommage aujourd’hui. Je souhaite à toutes et à tous des célébrations empreintes de sens.

David Johnston 

-30-

La journée nationale des Autochtones est célébrée le 21 juin à chaque année.

Renseignements aux médias :

Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-9166
marie-pierre.belanger@gg.ca   

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.