Organisation internationale de la Franophonie - Élection de Michaëlle Jean

Ce contenu est archivé.

Le 30 novembre 2014

Message du gouverneur général du Canada alors que
la très honorable Michaëlle Jean devient secrétaire générale
de l’Organisation internationale de la Francophonie

 

OTTAWA ? Mon épouse, Sharon, et moi tenons à féliciter chaleureusement la très honorable Michaëlle Jean, qui sera à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie à titre de secrétaire générale.

Madame Jean devient ainsi la première femme et la première canadienne à occuper cette fonction. Il est certain qu’elle défendra avec ferveur et passion la langue et la culture françaises, ainsi que le respect de valeurs communes telles que la paix, la démocratie et les droits de la personne, qui fixent l’appartenance de chaque nation à la Francophonie. Elle a d’ailleurs déjà activement démontré son attachement à ces causes lorsqu’elle était gouverneure générale du Canada, de 2005 à 2010.

Nous joignons ainsi nos voix à celles des Canadiens et des Canadiennes pour souhaiter à madame Jean tout le succès qu’elle mérite alors qu’elle entame un nouveau chapitre de sa vie professionnelle à l’échelle internationale. Nous savons qu’elle saura rassembler les pays membres de la Francophonie et insuffler une énergie renouvelée.  

David Johnston

 

-30- 

 

Renseignements pour les médias :

Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca

                                                         

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter