Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le jeudi 13 mars 2014
Je suis heureux de vous recevoir à Rideau Hall et de perpétuer une grande tradition diplomatique.
Comme vous le savez peut-être, Rideau Hall est le foyer historique du peuple canadien, mais aussi le lieu de travail et de résidence de tous les gouverneurs généraux depuis la Confédération.
Il y a quelques semaines à peine, j’ai temporairement déménagé mon lieu de travail en Inde, plus précisément à New Delhi, Bangalore et Mumbai.
J’ai mené des visites d’État dans chacune de ces grandes villes indiennes afin de renforcer les liens et la collaboration entre nos deux pays dans des domaines comme le commerce, l’éducation et l’innovation. L’Inde est le 27e pays que j’ai visité depuis mon installation en tant que gouverneur général, il y a trois ans.
Chaque fois, j’y étais en mission diplomatique, un peu comme vous, lorsque vous venez au Canada pour une période prolongée afin de représenter vos pays respectifs. Ce type de travail est précieux, en particulier dans notre monde interconnecté et interdépendant.
Au nom de tous les Canadiens, je salue votre venue au Canada, et celle de vos familles, dans un esprit d’amitié et de coopération.
Monsieur l’Ambassadeur Alcántara, je suis certain que cette affectation au Canada constituera une nouvelle étape intéressante dans votre carrière diplomatique. Vos expériences variées — y compris la plus récente, en tant que représentant de votre pays auprès des Nations Unies — vous seront bénéfiques dans vos nouvelles fonctions. J’ai été ravi d’apprendre que deux de vos enfants vivent au Canada et que vous êtes l’heureux grand-père d’un enfant né à Toronto; quelle chance de pouvoir travailler à proximité de sa famille!
Nous célébrons cette année le 60e anniversaire de la relation bilatérale entre la République dominicaine et le Canada, établie en 1954. Nos deux pays sont des partenaires précieux sur les plans de la politique, du commerce et de la sécurité, et je me réjouis de la consolidation de nos liens au cours des dernières années. Je suis impatient de connaître vos priorités en tant qu’ambassadeur.
Monseigneur Bonazzi, je suis heureux de vous savoir de retour au Canada, vous qui avez été posté ici en 1999. En tant que diplomate de haut rang du Saint-Siège, vous avez effectué de nombreuses missions à l’étranger et êtes bien placé pour réussir dans la société multiculturelle canadienne. Je vous souhaite le plus grand des succès durant votre séjour dans notre pays.
Le Saint-Siège et le Canada entretiennent un partenariat solide, qui ne cesse de croître grâce à des initiatives comme le Groupe d’amitié parlementaire Canada-Saint-Siège. Il y a un peu plus d’un an, j’ai eu l’honneur d’assister à la messe inaugurale du pape François. Le Saint-Siège joue un rôle important, et prisé de nombreux Canadiens, dans la promotion de la justice, de la paix et du dialogue interreligieux dans le monde entier.
Madame l’Ambassadeure Claverie Sciolli, vous avez une carrière à la fois longue et diversifiée dans le service extérieur, et je suis impatient d’en apprendre davantage sur vos expériences. Je me réjouis aussi de votre retour en sol canadien, vous qui avez souvent visité le Canada durant votre enfance. D’ailleurs, je sais que vous êtes accompagnée aujourd’hui de membres de votre famille qui vivent ici au Canada. Bienvenue à tous!
Le Canada et le Guatemala ont établi un solide partenariat et collaborent activement dans divers domaines. Mon épouse, Sharon, et moi étions enchantés de diriger la délégation canadienne lors de la visite d’État réussie que nous avons effectuée dans votre pays à la fin de 2012. Nous avons beaucoup appris et avons rencontré des gens merveilleux. Je suis heureux de noter l’essor continu de nos liens bilatéraux dans des domaines comme la sécurité alimentaire, la croissance économique et la sécurité.
Monsieur le Haut-Commissaire Chacalli, je vous souhaite du succès avec vos nouvelles responsabilités. Je suis convaincu que vos compétences en langues étrangères et votre longue expérience diplomatique vous seront très utiles au Canada. J’ai aussi pris note de votre engagement de longue date comme bénévole. Le bénévolat et la philanthropie sont des sujets qui me tiennent à cœur et dont j’espère m’entretenir avec vous.
Le Canada et Chypre jouissent d’une amitié profonde. Cette année marque le 50e anniversaire de l’arrivée des premiers Casques bleus canadiens dans votre pays dans le cadre de la mission des Nations Unies. Le Canada vous est très reconnaissant de l’aide apportée à nos citoyens lors de l’évacuation du Liban en 2006. Nous vous remercions aussi d’avoir participé au déménagement de nos gens et de notre matériel depuis notre mission en Afghanistan. Le Canada entend maintenir sa coopération avec Chypre.
Monsieur l’Ambassadeur Gulyamov, je suis enchanté de vous accueillir au Canada. Puisque vous serez à la fois ambassadeur de l’Ouzbékistan au Canada et aux États-Unis, je vous encourage à venir souvent au Canada dans l’exercice de vos fonctions. Je vous souhaite de vous adapter rapidement à la vie en Amérique du Nord.
Dans les dernières années, le Canada et l’Ouzbékistan ont commencé à développer des liens bilatéraux plus étroits. La communauté internationale et le Canada attachent de l’importance à la stabilité régionale en Asie centrale, de même qu’aux droits de la personne et à notre succès économique collectif. J’aimerais ajouter que l’aide apportée par l’Ouzbékistan aux opérations de l’OTAN en Afghanistan s’est révélée fondamentale et fort appréciée par le Canada.
Pour terminer, permettez-moi de vous féliciter tout un chacun pour vos nouvelles responsabilités de chefs de mission. Je vous remercie d’être venus ici pour découvrir notre pays et pour communiquer vos idées et points de vue aux Canadiens.
Le Canada vous souhaite la plus cordiale des bienvenues!
