Ce contenu est archivé.
Ottawa (Ontario), le samedi 1er juin 2013
Le rideau se lève.
Le silence se fait.
Un homme au costume noir entre en scène.
S’agit-il du protagoniste?
Ou de l’antagoniste?
Nous fera-t-il rire?
Ou nous fera-t-il pleurer?
Peut-être nous coupera-t-il le souffle?
À moins qu’il ne danse?
Ou qu’il ne chante?
Mais que fera-t-il?
Les possibilités, à l’image de celles que nous offre l’art, sont infinies.
Sans vouloir vous décevoir, je ne suis pas ici pour chanter ni pour danser. Je préfère laisser cette tâche aux professionnels. Je suis ici parce que les arts du spectacle occupent une place importante dans ma vie, comme dans la vôtre.
Et ils sont tout aussi essentiels pour notre pays.
J’ai été touché par tellement d’acteurs, au cinéma et au théâtre; j’ai été ému par des chanteurs, des musiciens et des danseurs; j’ai apprécié le talent de directeurs et de producteurs; et j’ai été émerveillé par le travail des bénévoles, accompli dans l’ombre, pour soutenir les arts.
Ils nous font connaître des moments d’évasion, de joie et de divertissement. Plus encore, ils nous illuminent, nous aidant à prendre conscience de qui nous sommes en tant qu’individu, société, pays et monde.
Pour nous en convaincre, nous n’avons qu’à regarder le travail de nos lauréats.
À l’instar de nous qui appuyons les arts, ils font du Canada un pays meilleur. En tant que « nation en art », on ne saurait mieux faire!
Hier, à Rideau Hall, Sharon et moi avons eu l’honneur de remettre les médailles aux membres de ce groupe talentueux. Ce soir, nous célébrons leurs carrières, leurs réalisations et leurs succès futurs.
Ils n’hésitent pas à mettre leurs âmes à nu. Ils nous incitent à poursuivre nos rêves. Ils créent un lien avec les spectateurs qui, à leur tour, partager un sentiment d’admiration à leur égard.
Voilà ce que font ces hommes et ces femmes.
J’aimerais à nouveau féliciter les lauréats. Vous avez embrassé les arts et, ce soir, nous saluons votre choix.
Je vous remercie de votre apport au Canada et au monde des arts du spectacle.
