Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le mardi 23 avril 2013
Bienvenue à Rideau Hall, le lieu de rassemblement du peuple canadien. Nos compatriotes se réunissent régulièrement en ce lieu pour échanger des idées, apprendre les uns des autres et rendre hommage au service, à la bravoure, à l’ingéniosité et à la créativité.
Ce soir, dans la superbe salle de bal de cet imposant immeuble historique, nous rendons hommage à cinq de nos compatriotes en leur remettant les prix Killam 2013.
Rideau Hall est l’endroit idéal pour conférer ces lauriers. Le fait de nous réunir ici nous permet de jeter un éclairage nouveau sur des réussites exceptionnelles dans le domaine de la recherche pour que l’ensemble du pays et de la planète les voie.
Nous assumons des responsabilités essentielles lorsque nous attirons l’attention sur des carrières extraordinaires en recherche.
Nous inspirons la génération émergente de jeunes Canadiens à intensifier son travail. Ce faisant, nous venons renforcer la communauté exceptionnelle d’esprits originaux qui s’est développée au pays dans les cinquante dernières années.
Nous accélérons la diffusion des connaissances au-delà des frontières et entre les disciplines. Et le fait de diffuser des connaissances entre de nombreux champs d’études dans le monde permet de faire en sorte qu’elles puissent être testées, façonnées et raffinées jusqu’à devenir une sagesse intemporelle.
Nous révélons l’impressionnant pouvoir de la recherche pour trouver des réponses, résoudre des problèmes et améliorer des vies.
Et nous exprimons à ces cinq Canadiens remarquables notre sincère gratitude pour avoir consacré leur vie à enrichir la nôtre. Leur illustre carrière mérite d’être largement connue, acclamée avec enthousiasme et célébrée joyeusement.
Les prix Killam nous permettent de nous réunir ici même pour exprimer cet esprit de mise en commun, d’admiration et de vénération. J’exprime mes sincères remerciements à M. Cooper et aux autres fiduciaires du Programme Killam et au Conseil des arts du Canada pour nous avoir aidés à faire de la remise de prix de ce soir une occasion aussi merveilleuse, non seulement cette année, mais également chaque année.
La célébration de ce soir n’est que le début des événements visant à souligner les réalisations des lauréats des prix Killam de 2013. Les cinq lauréats sont invités à participer à la 2e édition du symposium annuel des Prix Killam, qui aura lieu plus tard dans l’année.
Cette discussion spéciale, tenue ici même à Rideau Hall et diffusée sur CBC Radio Ideas— permet aux gens du Canada et du monde entier d’en apprendre davantage sur les idées, les observations et les inspirations de cinq des plus brillants penseurs de notre pays. C’est l’occasion par excellence pour nous de nous intéresser à leurs réalisations professionnelles, ainsi qu’une rare occasion de mettre à profit la sagesse de ces cinq esprits extraordinaires.
Nous avons inauguré le symposium des prix Killam en novembre dernier. Les lauréats de 2012 se sont longuement penchés sur certaines des questions de recherche les plus fondamentales et profondes à la fois. Comment découvrons-nous les choses? Quelles sont les meilleures conditions pour faire des découvertes? Le processus de découverte est-il davantage un art ou une science? La discussion a été un franc succès.
Je me réjouis à la perspective d’accueillir les lauréats de 2013 à Rideau Hall pour la 2e édition du symposium annuel des prix Killam plus tard dans l’année. Comme l’ensemble des Canadiens, il me tarde de découvrir vos réflexions perspicaces sur l’apprentissage, la découverte et l’innovation, qui sont le fruit de décennies d’activités de recherche remarquables.
Ces vies que vous avez consacrées à la recherche témoignent de votre service aux Canadiens et aux gens du monde entier.
Vos travaux ont sauvé — et continuent de sauver — la vie de millions d’enfants.
Ils ont apporté la sécurité à des familles de toute l’Irlande du Nord.
Ils ont fait progresser notre maîtrise de la puissance de calcul des machines pour créer des systèmes plus intelligents.
Ils ont révolutionné la manière dont nous voyons la Terre et son climat.
Ils prouvent qu’il n’existe pas de fossé entre les sciences humaines et les sciences lorsqu’il s’agit de répondre à des questions de métaphysique qui ont intrigué l’humanité pendant d’innombrables années.
Au nom des Canadiens, je vous félicite tous les cinq d’avoir remporté les prix Killam de cette année. Je suis certain que ces honneurs sont entre bonnes mains.
Qui plus est, je remercie chacun de vous d’avoir dédié vos extraordinaires vies à réaliser des travaux de recherche sans pareils.
D’avoir fait progresser notre quête de réponses à certaines des questions les plus pressantes de notre temps et de tous les temps.
D’avoir permis aux Canadiens et aux gens du monde entier d’approfondir leurs connaissances sur eux-mêmes, sur leurs vies et sur le monde qui les entoure.
D’avoir illuminé brillamment la voie vers le Canada averti et bienveillant et le monde averti et bienveillant dont nous rêvons tous et que nous espérons voir se concrétiser un jour.
