Ce contenu est archivé.
Pideau Hall, le jeudi 18 avril 2013
Soyez les bienvenus à Rideau Hall, la maison du peuple canadien.
Nous tous ici réunis représentons un éventail de pays, mais aussi de langues, de contextes et de cultures. Même si nous avons beaucoup de choses en commun sur le plan personnel, c’est surtout notre diversité qui nous unit.
C’est cette diversité même qui nous rassemble aujourd’hui dans un esprit d’amitié et de pluralisme.
Le pluralisme est essentiel, puisque c’est en embrassant la diversité que nos sociétés arrivent à évoluer dans le contexte de la mondialisation.
Son Altesse l’Aga Khan soutient qu’en accueillant le pluralisme, nous nous rapprocherons de la paix, un but si important à notre époque.
Il affirme que nous pouvons épouser le pluralisme par la tolérance, l’ouverture d’esprit et la compréhension des cultures, des valeurs et des confessions des autres peuples.
J’espère que vos nouvelles fonctions vous amèneront non seulement à forger des liens avec le Canada, mais aussi entre vous, afin de mieux faire apprécier notre diversité.
Monsieur l’Ambassadeur Garmendía, j’espère que vous et votre famille aimerez votre séjour au Canada. Grâce à votre expérience internationale, vous comprenez que la diplomatie contribue à la consolidation des liens et à la création de nouvelles possibilités. C’est ce que vous entendez faire durant votre affectation.
Cuba et le Canada entretiennent des rapports considérables, notamment en tant que partenaires commerciaux importants dans les Caraïbes. De plus, nos citoyens ont établi des liens solides nourris par le commerce et l’investissement et par l’échange de connaissances. Je sais que votre présence parmi nous intensifiera encore davantage nos relations.
Monsieur l’Ambassadeur Moreira da Cunha, vous avez acquis une expérience appréciable aux quatre coins du monde. Vous trouverez dans le Canada un partenaire désireux de travailler dans une gamme élargie de domaines. J’espère que vous aurez la chance de découvrir notre pays, en particulier sa large communauté portugaise.
Nos deux pays partagent une longue histoire axée sur des valeurs communes, y compris les droits de la personne et les principes démocratiques. Il en découle une relation étroite qui continue de croître et de se transformer. Nous avons tant à nous offrir, l’un à l’autre, et il me tarde de discuter avec vous des moyens par lesquels nous pourrons collaborer.
Monsieur l’Ambassadeur Cornado, vous avez une longue expérience de travail et de vie en Amérique du Nord, y compris ici, au Canada. L’expérience diplomatique dont vous jouissez permettra au Canada et à l’Italie de raffermir des liens déjà vigoureux.
Nos deux pays ont beaucoup d’affinités fondées sur des valeurs communes, des liens économiques et diplomatiques profonds et une vaste communauté italo-canadienne. Je tiens aussi à souligner les échanges universitaires solides qui nous permettent de partager notre savoir et d’apprendre à mieux nous connaître.
Madame l’Ambassadeure Abi-Samra, je suis ravi que vous vous installiez au Canada, car j’estime que nous avons beaucoup à apprendre l’un de l’autre. Nos pays sont déjà solidement liés, grâce notamment aux 165 000 Libanais qui vivent au Canada. Ces connexions facilitent le dialogue entre nos nations.
Les occasions de partenariat et de croissance entre le Liban et le Canada sont nombreuses. Je suis certain que vous serez à l’origine de nouvelles possibilités au Canada dont profiteront nos deux pays.
Monsieur l’Ambassadeur Okuda, je suis heureux de vous accueillir au Canada, vu notamment nos antécédents juridiques communs. Les Canadiens désirent vous montrer ce que notre pays a à offrir, et je vous encourage à profiter de votre temps chez nous. Visitez notre pays et faites la connaissance de nos gens!
Si l’on se fie à nos échanges culturels et universitaires florissants, on constate que les Canadiens et les Japonais ont déjà des rapports rigoureux. Nous profitons d’une coopération multilatérale robuste qui continuera certainement de prendre de l’essor durant votre mandat en tant qu’ambassadeur.
Une fois de plus, les Canadiens sont heureux de vous souhaiter la bienvenue, alors que vous vous apprêtez à exercer vos nouvelles fonctions.
Merci.
