L’Ordre du Mérite a été institué par le roi Édouard VII en 1902, à l’occasion de son couronnement. L’Ordre est conféré par le souverain, en vertu de la Prérogative royale, à des personnes qui ont rendu des services exceptionnellement méritoires à la Couronne dans le service militaire ou pour l’avancement des arts, de la littérature et de la science, ou à toute personne à qui le souverain juge à propos de conférer cette distinction.
L’Ordre est composé du souverain et d’au plus 24 membres vivants. Les membres de l’Ordre du Mérite ont le droit de faire suivre leur nom des initiales honorifiques « OM ». L’Ordre ne s’accompagne toutefois d’aucun titre ni d’aucun grade. Il est accordé à des citoyens de pays dont Sa Majesté le roi Charles III est le Roi. Il peut aussi être décerné à un nombre illimité de membres honoraires, mais il est rarement accordé à des citoyens de pays dont Sa Majesté n’est pas le chef d’État. Pour de plus amples renseignement sur l’Ordre, veuillez consulter le site Web officiel de la Monarchie britannique (disponible en anglais seulement).
Description de l’insigne
L’insigne a la forme d’une croix de couleur rouge et bleue émail à huit pointes placée sous la couronne impériale; il arbore en son centre, sur fond bleu émail entouré d’une couronne de laurier, les mots « For Merit » en lettres d’or. L’insigne de la division militaire (lorsqu’il est utilisé) se distingue par la présence d’épées croisées placées entre les angles de la croix de l’insigne. Dans l’ordre de préséance du Régime canadien de distinctions honorifiques, l’Ordre est porté après la Croix de la vaillance (C.V.). |