Ce contenu est archivé.
Émission d’un timbre commémoratif en hommage
au très honorable Roméo LeBlanc
Rideau Hall, le vendredi 5 février 2010
C’est avec plaisir que Jean-Daniel et mois vous accueillons ici, à Rideau Hall, à l’occasion du dévoilement d’un timbre commémoratif en l’honneur du très honorable, très aimé et très regretté Roméo LeBlanc, 25e gouverneur général du Canada.
À vous, Diana, Dominic, Geneviève et Sarah, soyez les bienvenus dans cette demeure qui a aussi été celle de votre famille.
Je ne sais pas ce qu’aurait pensé mon prédécesseur s’il avait su que son portrait figurerait un jour sur un timbre appelé à circuler partout au Canada et à l’étranger.
C’était un homme d’une grande humilité, me disent souvent celles et ceux qui l’ont côtoyé dans cette maison qui a été son lieu de résidence et de travail de 1995 à 1999.
Je crois d’ailleurs que le portrait de Roméo LeBlanc, réalisé magnifiquement par l’artiste-peintre Christan Nicholson et dont la Société canadienne des postes s’est inspiré pour la conception de ce timbre commémoratif, évoque bien la simplicité de cet homme qui avait à cœur de se rapprocher de ses compatriotes et de leurs réalités.
Roméo LeBlanc racontait lui-même qu’il est retourné dans sa communauté de Memramcook après son assermentation au poste de gouverneur général.
Il expliquait que les aides de camp, qui nous accompagnent dans tous nos déplacements, avaient insisté alors auprès du maître de cérémonie sur la nécessité d’utiliser le titre d’Excellence et de respecter certaines règles du protocole.
Le maître de cérémonie, après avoir lu son texte et s’être soumis à ces règles, aurait déclaré : « Bon, maintenant, je vous présente Roméo! »
Ce que Roméo LeBlanc, vous l’aurez deviné, a trouvé fort sympathique!
Pas étonnant qu’il ait voulu finir ses jours et être enterré dans ce petit village acadien du Nouveau-Brunswick, parmi les siens. Les siens qui l’ont connu et aimé avant qu’il amorce sa vie publique, d’abord en tant que journaliste et de correspondant à l’étranger, puis aux postes de député, de ministre, de sénateur et, enfin, à titre de gouverneur général du Canada.
Je retiens de Roméo LeBlanc que la formalité ne doit jamais prendre le pas sur la chaleur de l’accueil.
Dans cet esprit, mes amis, nous vous invitons à célébrer avec nous la mémoire de cet homme remarquable, aussi reconnu pour sa générosité et sa sérénité, mémoire que consacre aujourd’hui la Société canadienne des postes par l’émission de ce timbre spécial.
Que ce timbre, donc, contribue à perpétuer le souvenir de ce grand Canadien, ce fier Acadien et grand défenseur de la francophonie que fut Roméo LeBlanc, ici et ailleurs, de génération en génération.
Je vous remercie.
