Le 18 novembre 2025
Sous réserve de modifications
C’est pour moi un immense honneur et un privilège de vous souhaiter la bienvenue au Canada au nom de Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada.
Nous sommes rassemblés aujourd’hui sur le territoire traditionnel de la Nation algonquine anishinaabeg, qui prend soin de ces terres depuis des milliers d’années.
J’espère que vous pourrez constater, au cours de votre visite, à quel point les peuples autochtones sont reconnus pour leur contribution inestimable à notre pays.
Nous sommes fiers des progrès accomplis par la population canadienne sur la voie de la réconciliation.
Ces progrès témoignent d’une volonté de favoriser la compréhension et de collaborer au service du bien commun.
Ces valeurs servent également de fondement à la longue amitié entre la Suède et le Canada.
Nos nations sont liées par une longue tradition de coopération.
Nos deux nations sont liées par une riche tradition de collaboration, œuvrant notamment de concert afin de consolider la paix, de défendre la démocratie ou de protéger les droits de la personne sur la scène internationale.
L’avenir nous réserve encore plus de possibilités.
Ces dernières années, le monde a subi de grands changements. Nous avons fait face à des défis sans précédent, des défis qui ont éprouvé la résilience de nos sociétés. Notre amitié est plus importante que jamais.
Nous nous réjouissons à la perspective de renforcer notre coopération en tant que voisins et alliés dans l’Arctique.
Je suis persuadé que notre collaboration nous permettra de continuer à progresser et de renforcer nos atouts dans les domaines de la défense et du commerce, ainsi que dans tous les autres domaines qui contribuent à améliorer la vie dans nos pays et dans le monde.
Vos Majestés, Je vous souhaite une visite enrichissante et mémorable.
