Liste des personnes nommées : Cérémonie de remise de l'Ordre du Canada - Le 12 décembre 2024

Compagnon

Alan Bernstein, C.C., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Alan Bernstein a contribué de manière exceptionnelle à l’avancement de la science et de la recherche fondamentale dans le monde. Président émérite de l’Institut canadien de recherches avancées, ce chef de file visionnaire a permis à l’organisation de s’élever au niveau des meilleures de son domaine. Défenseur des chercheurs en début de carrière, il a exercé une influence durable au Canada, dans les communautés scientifiques et dans le milieu de la recherche en santé, notamment à titre de membre du Groupe de travail canadien sur les vaccins contre la COVID-19.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Officiers

Johnny N. Adams, O.C., C.Q.
Kuujjuaq, Nunavik (Québec)

Entrepreneur chevronné et pilote, Johnny Adams a joué un rôle déterminant dans le développement économique et social du Nunavik et d’ailleurs. Il a cofondé plusieurs compagnies aériennes régionales, dont Atai Air Charters, Heli-Ungava, Nunavik Rotors et InnuKoptères, et a notamment contribué à la fusion de First Air et Canadian North, la première compagnie aérienne détenue par des Inuits et reliant les communautés à travers le Canada. Son attachement aux organisations autochtones se reflète dans ses nombreuses initiatives dans les secteurs public et privé.

Ian Burton, O.C.
Toronto (Ontario)

Ian Burton, professeur émérite de l’Université de Toronto, est un scientifique et un conseiller politique spécialisé dans l’adaptation au changement climatique et la réduction des risques de catastrophe. Ses travaux démontrent l’importance de la planification du développement pour les risques naturels et examinent comment les facteurs sociaux et culturels de la mondialisation affectent l’adaptation de l’homme au changement climatique. Son expertise a été sollicitée par de nombreuses organisations, dont les Nations Unies.

Ronald James Deibert, O.C., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Ron Deibert est un grand promoteur des communications internationales en ligne. En tant que fondateur et directeur du Citizen Lab de l’Université de Toronto, il supervise une équipe interdisciplinaire qui étudie les enjeux de la cybersécurité liés aux préoccupations en matière de droits de la personne. Ses recherches pionnières portent notamment sur les innovations dans le contournement de la censure ainsi que sur les pratiques de filtrage et de surveillance de l’Internet appliquées par des États voyous et des entreprises privées. Cet auteur et chercheur respecté est en outre un mentor apprécié de la prochaine génération d’experts en technologie et en sécurité numériques.

Irwin Elman, O.C.
Toronto (Ontario)

Irwin Elman est reconnu pour son action exemplaire en faveur des jeunes de notre société. Premier intervenant provincial indépendant pour enfants et jeunes de l’Ontario, il a lancé des tournées de consultation encourageant la jeunesse à communiquer ses points de vue à des organisations de défense et aux gouvernements. Ses contributions ont favorisé des changements profonds dans le système de protection de l’enfance, notamment l’amélioration du soutien pédagogique offert aux enfants pris en charge et le renforcement des ressources destinées aux jeunes en voie de sortir du système.

Victor Jay Garber, O.C.
London (Ontario) et New York (New York, États-Unis)

Victor Garber est un grand nom de la scène et de l’écran. Acteur accompli qui excelle autant dans les rôles humoristiques que dans les rôles dramatiques ou les comédies musicales, il a joué dans certaines des plus mémorables productions d’Hollywood et de Broadway des quatre dernières décennies. Ses prestations, dans la série télévisée Alias, dans des films primés comme Titanic et Argo ou dans des pièces de théâtre légendaires, lui ont valu d’être considéré comme l’un des acteurs les plus polyvalents et les plus constants du secteur. Vivant avec le diabète de type 1 depuis plus de 60 ans, c’est également un fervent promoteur de la qualité de vie malgré la maladie.

Paula Beth Gordon, O.C., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Pionnière des soins de santé pour femmes, Paula Gordon a été l’une des premières à utiliser une technique d’échographie réduisant considérablement le recours aux interventions chirurgicales pour traiter le cancer du sein. Elle a également découvert que les ultrasons pouvaient dépister des cancers indétectables par la mammographie, révolutionnant ainsi le dépistage du cancer du sein à l’échelle mondiale. Professeure clinique réputée au département de radiologie de l’Université de la Colombie-Britannique, elle est aussi conseillère médicale bénévole à Dense Breasts Canada. Son travail de sensibilisation dévoué a contribué à la modification des procédures de dépistages dans l’ensemble du Canada.

Laurence Archibald Gray, O.C.
Ottawa (Ontario)

Laurence Gray est reconnu dans le monde entier pour ses recherches novatrices sur l’utilisation des radars aéroportés et satellitaires dans la surveillance des variations des glaces de glacier et des glaces marines des régions polaires. Chercheur chevronné au Centre canadien de télédétection, il a mis au point de nouvelles techniques de cartographie du mouvement des glaciers dans l’Arctique et l’Antarctique. Ces avancées ont permis à la communauté scientifique de mieux analyser les effets des changements climatiques sur les régions polaires, notamment la hausse du niveau des mers résultant de la fonte des glaces.

Eva Grunfeld, O.C.
Toronto (Ontario)

Eva Grunfeld adoucit le parcours de milliers de personnes qui, chaque année, au Canada, reçoivent un diagnostic de cancer. Clinicienne-chercheuse et professeure à l’Université de Toronto, elle est reconnue internationalement pour ses recherches sur l’intégration des soins en cancérologie et la survie au cancer. Co-créatrice du célèbre programme BETTER, qui forme des professionnels de la santé dans le domaine de la prévention et du dépistage du cancer et des maladies chroniques, elle a démontré qu’une collaboration accrue entre prestataires de soins primaires et oncologues permet d’offrir des soins de meilleure qualité et d’en faciliter l’accès. Chercheuse de premier plan, mentore et conférencière de renom, elle a marqué profondément ce domaine à l’échelle mondiale.

Bernard Joseph Lapointe, O.C.
Montréal (Québec)

Bernard Lapointe est un innovateur des soins palliatifs au Canada. Professeur à l’Université McGill, il a fait preuve d’un leadership décisif pour l’avancement des pratiques cliniques alors que la discipline en était à ses balbutiements. Il a notamment participé au développement des soins palliatifs en s’impliquant auprès d’organisations provinciales et nationales, comme l’Association canadienne de soins palliatifs, dont il a assumé la présidence. Pédagogue de renom, il s’est consacré à la formation et à l’enseignement clinique des soins de fin de vie, amenant de nombreux professionnels de la santé à œuvrer dans cette spécialité essentielle pour le respect de la dignité humaine.

Andreas Laupacis, O.C.
Arthur (Ontario)

Andreas Laupacis a marqué de façon indélébile le domaine de la santé au Canada. Épidémiologiste clinique et chercheur de renom, il a popularisé le concept du « nombre de sujets à traiter », une mesure globale utilisée pour déterminer les avantages et les inconvénients d’un traitement. En tant que dirigeant d’organisations comme l’Institute for Clinical Evaluative Sciences, le Li Ka Shing Knowledge Institute ou le Journal de l’Association médicale canadienne, et en tant que fondateur de la plateforme Healthy Debate, il a mis à profit son influence pour transposer la recherche en politiques et en accroître l’accessibilité. Il s’est également illustré comme un ardent défenseur de la participation des patients aux soins de santé.

David Frederick Ley, O.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

David Ley est l’une des sommités mondiales les plus influentes dans le domaine de l’urbanisme. Professeur émérite à l’Université de la Colombie-Britannique, il a fait avancer les connaissances grâce à ses recherches novatrices en géographie humaine, une discipline qui étudie les relations entre les personnes et leurs milieux géographiques. Titulaire de longue date d’une chaire de recherche du Canada et ancien cochercheur principal du projet Metropolis, il a publié des travaux avant-gardistes qui ont contribué à façonner les débats savants internationaux dans son domaine, donnant lieu à des approches politiques novatrices qui ont enrichi nos communautés et nos vies.

Bruce Poon Tip, O.C.
Toronto (Ontario)

Fondateur de G Adventures, Bruce Poon Tip a révolutionné le tourisme en permettant aux voyageurs de se rapprocher des populations locales, de leur culture et de leur économie. Présente aujourd’hui sur les sept continents, son entreprise emploie des milliers de personnes et utilise les services de petites entreprises locales dans le monde entier. Depuis 2003, sa fondation Planeterra soutient les entreprises de tourisme communautaire qui contribuent à promouvoir les cultures, à protéger les milieux naturels et à améliorer la vie des gens en faisant en sorte que les voyages aient des effets positifs dans le monde entier.

Membres

Shelley Diane Ambrose, C.M.
Toronto (Ontario)

Shelley Ambrose est passionnée du Canada et de ses histoires. En tant que journaliste, productrice, éditrice et dirigeante, elle a amorcé un dialogue inclusif et encouragé les gens à s’interroger sur le sens de leur identité canadienne. Sous sa direction, la célèbre fondation à but non lucratif The Walrus a élargi ses horizons, en multipliant les tribunes de discussion sur le Canada, d’un océan à l’autre. Bénévole dévouée, elle s’est investie dans plusieurs causes, notamment l’alphabétisation, la conservation de la nature, le Nord, les relations canado-américaines et les arts.

Joe Brock Average, C.M., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Joe Average est un artiste vancouvérois adulé, un défenseur des droits de la personne et un philanthrope. Ses images colorées aux accents pop agrémentent le paysage urbain de Vancouver depuis la fin des années 1980. Ayant reçu un diagnostic de VIH/sida à 27 ans, il a employé l’art pour soutenir les personnes vivant avec le VIH et a fait connaître son histoire personnelle pour sensibiliser le public à la stigmatisation associée au sida. Il a fait don de ses œuvres à des organisations caritatives qui soutiennent les malades en phase terminale.

Savage Bear, C.M.
Nation crie de Montreal Lake (Saskatchewan)

Savage Bear partage son temps entre recherche universitaire et militantisme en tant que collaboratrice, défenseure et grande spécialiste des études autochtones. Avant d’être la première directrice permanente de l’Institut de recherche autochtone de l’Université McMaster, elle a été responsable du cours en ligne ouvert à tous Indigenous Canada, qu’elle a cocréé. Entre autres contributions diverses, elle a également œuvré pour l’éducation postsecondaire des personnes incarcérées, coproduit la série de récits Tipi Confessions et codirigé l’installation artistique commémorative Walking With Our Sisters.

John William Beaucage, C.M.
Parry Sound (Ontario)

John Beaucage (Eyaabay) est un chef et un détenteur du savoir autochtone respecté. Gardien du calumet du clan de l’ours et membre de la Première Nation de Wasauksing, il a assumé de nombreux rôles tout au long de sa vie, dont ceux de politicien, négociateur, médiateur, président de conseil d’administration, bénévole et fonctionnaire. Cet ancien chef du Grand Conseil de la Nation Anishinabek a démontré sa profonde volonté d’accroître le bien-être et la prospérité des communautés autochtones du Canada.

Stephen Alfred Bell, C.M., O.M.
Winnipeg (Manitoba)

Steve Bell est un troubadour des temps modernes. Auteur-compositeur et interprète de musique chrétienne, il a fondé la maison de disques Signpost Music. Ses vingt albums salués unanimement ont remporté de nombreux prix lors des galas Juno, des Western Canadian Music Awards et des Gospel Music Association Awards. Ce militant communautaire a également cofondé la coalition Churches for Freedom Road qui, avec la Première Nation no 40 de Shoal Lake, a fait campagne pour assurer un accès sécuritaire à la route transcanadienne. Ses œuvres et l’énergie qu’il déploie pour défendre la justice sociale continuent d’inspirer les Canadiens d’un bout à l’autre du pays.

bill bissett, C.M.
Toronto (Ontario)

Poète, peintre et musicien renommé, bill bissett est une figure emblématique du mouvement de la contre-culture qui a secoué le Canada dans les années 1960. Ses recueils de poésie, qui conjuguent des éléments sonores et visuels avec des œuvres imprimées, sont acclamés pour avoir brisé les obstacles artificiels entre les arts. Il est également cofondateur du seul centre de soutien par les pairs qui, au Canada, soit destiné aux personnes atteintes de schizophrénie : la Secret Handshake Gallery, située dans le quartier Kensington Market de Toronto.

Sheila Ruth Block, C.M.
Toronto (Ontario)

Sheila Block a été une pionnière pour les femmes dans le monde juridique. Avocate depuis 50 ans chez Torys LLP, elle a défendu des causes civiles dans divers domaines et a souvent plaidé avec brio et conviction devant la Cour suprême du Canada. Elle a largement mis à contribution son expertise en matière de plaidoirie et d’arbitrage au Canada et à l’étranger, notamment devant les tribunaux chargés de juger les crimes de guerre au Rwanda et en Sierra Leone. Son souci de la justice sociale se manifeste également par ses prestations juridiques pro bono et son engagement bénévole.

Normand Caissie, C.M., O.N.B.
Richibucto (Nouveau-Brunswick)

Normand Caissie est un célèbre PDG de l’industrie manufacturière du Nouveau-Brunswick. Chefs de file dans le domaine de la ventilation et des produits de construction depuis quatre décennies, ses entreprises sont un moteur économique majeur dans la province, générant des centaines d’emplois locaux et jouissant d’une notoriété nationale et internationale. Mentor apprécié, il est également admiré pour le soutien qu’il apporte aux jeunes entrepreneurs et aux nouvelles entreprises, notamment par l’intermédiaire du Wallace McCain Institute et de Junior Achievements New Brunswick.

L’Aîné Harley Kim Crowshoe, C.M.
Nation Piikani (Alberta)

Harley Crowshoe intègre les connaissances et les approches culturelles autochtones aux initiatives novatrices de sa province et d’ailleurs. Chef honoraire de la Nation Piikani, agent de la GRC à la retraite et conseiller estimé sur les questions de police autochtone, il a apporté d’importantes contributions aux soins de santé. En enseignant les valeurs autochtones aux cliniciens, aux chercheurs et aux décideurs, il a contribué à l’amélioration des conditions de vie et des expériences des peuples et des communautés autochtones partout au Canada.

Rola Dagher, C.M.
Oakville (Ontario)

Par son leadership inspirant et percutant, Rola Dagher a grandement contribué à l’avancement de la technologie au Canada et à l’étranger. Arrivée au pays en tant que jeune réfugiée, elle a acquis des compétences dans l’industrie en assumant divers rôles avant de devenir responsable de la chaîne mondiale de Dell Technologies. Fervente défenseure de la diversité et de l’inclusion, elle prône l’utilisation de la technologie pour offrir aux Canadiens et Canadiennes un accès égal aux soins en santé mentale.

Douglas Allen Dunsmore, C.M.
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Douglas Dunsmore a fait découvrir le chant à des publics de tous horizons. Cet ancien directeur des activités chorales de l’Université Memorial et du Bruneau Centre for Excellence in Choral Music était un mentor apprécié des étudiants, dont beaucoup sont devenus chefs de chœur, compositeurs ou directeurs artistiques de renom. Il a marqué la province de son empreinte, notamment en tant que cofondateur du chœur philharmonique de l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve et codirecteur artistique du Festival 500 de Terre-Neuve, en plus d’avoir joué un rôle de premier plan dans le développement de la musique chorale au sein de Canada Choral et du Chœur national des jeunes.

Wendy Ruth Eisen, C.M.
Toronto (Ontario)

Wendy Eisen a amélioré le bien-être des Juifs et de la communauté canadienne en général. Elle a été pendant plusieurs décennies une militante de premier plan au sein du mouvement juif soviétique mondial, défendant la cause des Juifs désireux de quitter l’ex-Union soviétique. Collectrice de fonds exceptionnelle, leader bénévole passionnée et philanthrope à l’échelle locale et nationale ainsi que dans le domaine des soins de santé, elle continue de lutter contre le fléau de l’antisémitisme.

Jayanne English, C.M.
Winnipeg (Manitoba)

Jayanne English a su mettre ses connaissances artistiques et esthétiques au service de la vulgarisation scientifique. En tant que professeure agrégée à l’Université du Manitoba, elle a contribué à la formation de la prochaine génération d’experts tout en valorisant les liens entre l’art et la science. Par le biais de son travail auprès de groupes internationaux, de ses nombreuses activités de sensibilisation du public et de son étroite collaboration avec des artistes multidisciplinaires de renommée mondiale, elle nous a permis de mieux comprendre la structure des galaxies en nous faisant découvrir les mystères de l’univers.

John Fleetham, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Depuis plus de 40 ans, John Fleetham est un pilier de la recherche médicale dans le domaine des troubles respiratoires et du sommeil. Professeur à l’Université de la Colombie-Britannique, il a fondé le programme sur les troubles du sommeil de la Vancouver Coastal Health et a occupé divers rôles de direction à l’échelle nationale. Il est reconnu pour ses nombreuses publications et pour son rôle de mentor auprès de la prochaine génération de cliniciens-chercheurs.

Janine Elizabeth Fuller, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Janine Fuller a été sa vie durant une championne de la liberté intellectuelle et des communautés 2ELGBTQI+. Alors qu’elle dirigeait Little Sister’s Book and Art Emporium, à Vancouver, elle a joué un rôle déterminant dans la lutte de ce commerce contre la censure, qui a donné lieu à un arrêt historique de la Cour suprême du Canada et à une avancée dans la reconnaissance des droits des personnes 2ELGBTQI+. Atteinte de la maladie de Huntingdon, elle a été une lueur d’espoir pour d’autres personnes souffrant de cette maladie.

Rosemary Burns Ganley, C.M.
Peterborough (Ontario)

Rosemary Ganley milite de longue date pour les droits de la personne, l’équité des genres et la justice sociale. En 1980, elle a cofondé Jamaican Self Help afin de soutenir des initiatives sélectionnées par la communauté en Jamaïque et de susciter l’intérêt des jeunes bénévoles canadiens pour le développement international. Chroniqueuse prolifique, elle a été déléguée canadienne à la Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes et a siégé au Conseil consultatif sur l’égalité des sexes du G7.

Joan Heather Garson, C.M.
Toronto (Ontario)

Joan Garson a dirigé de nombreuses organisations à but non lucratif juives, au niveau national et international. Ancienne présidente du Holy Blossom Temple, du Fonds Nouvel Israël du Canada et d’ARZENU International Reform Zionists, elle milite pour l’intégration du judaïsme réformé dans tous les secteurs de la vie israélienne, tout en sensibilisant le public à cette question dans l’ensemble du Canada. Elle apporte une perspective canadienne importante sur des questions internationales souvent controversées et soutient les droits de la personne par le biais d’un discours pacifique.

Paul Joseph Gauthier, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Paul Gauthier, militant des droits des personnes handicapées, s’est donné pour mission d’accroître la visibilité et la parfaite intégration des personnes en situation de handicap. Initiateur du programme Choice in Supports for Independent Living de la Colombie-Britannique et cofondateur de l’Individualized Funding Resource Centre Society, il œuvre sans relâche à la suppression des obstacles systémiques et à la mise en œuvre de politiques progressistes. Il a également participé à cinq reprises aux Jeux paralympiques en boccia.

Charles William Gordon, C.M.
Ottawa (Ontario)

Le remarquable conteur Charles Gordon a fait du Canada un meilleur endroit où vivre et, des Canadiens et Canadiennes, un peuple bien informé. Chroniqueur de longue date à l’Ottawa Citizen et au Maclean’s, il s’est fait connaître à l’échelle nationale pour son esprit, ses analyses et ses commentaires perspicaces sur un large éventail de sujets, notamment la politique, les questions sociales et les événements mondiaux. Ses livres à succès At the Cottage et The Canada Trip célèbrent tout ce qui est canadien.

Hamlin Washington Grange, C.M.
Courtice (Ontario)

Hamlin Grange est un agent de changement épris de justice sociale. Dévoué à l’avancement de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, il a fondé la société DiversiPro et a cofondé l’organisme sans but lucratif Innoversity. Ancien journaliste et mentor apprécié, ses efforts pour accroître la représentation et la participation des groupes racisés dans la société et les médias lui ont valu des éloges. Bénévole au YMCA de la région de Toronto, au Conseil des commissaires de la police de Toronto et au Conseil du jeu responsable, il continue de bâtir un Canada plus inclusif.

Franklyn Griffiths, C.M.
Toronto (Ontario)

Franklyn Griffiths est l’un des premiers chercheurs canadiens s’étant intéressés aux relations internationales dans l’Arctique. Aujourd’hui professeur émérite et titulaire émérite de la Chaire George Ignatieff en études sur la paix et les conflits à l’Université de Toronto, il a aidé l’Occident à mieux comprendre la politique soviétique grâce à ses écrits de référence sur les questions concernant la Russie. Il a également joué un rôle de premier plan dans la formation du Conseil de l’Arctique, prônant la participation directe des Autochtones comme fondement essentiel de la coopération circumpolaire.

Feridun Hamdullahpur, C.M.
Waterloo (Ontario)

Feridun Hamdullahpur a contribué au développement des milieux de la recherche et de l’enseignement supérieur au Canada. Dirigeant universitaire respecté, il a été doyen et vice-président de plusieurs universités prestigieuses, où il a encouragé l’esprit d’entreprise et la mise en place d’un modèle d’enseignement ouvert sur le monde. En tant que président et vice-chancelier de l’Université de Waterloo, il a fait du programme d’enseignement coopératif de cet établissement le plus important de ce type dans le monde. Défenseur infatigable des femmes dans l’éducation, il a constamment soutenu l’équité, la diversité et l’inclusion en tant que champion de la campagne HeForShe des Nations unies.

Colleen Patricia Jones, C.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Colleen Jones est une légende du curling au Canada. Son remarquable palmarès de championnats de curling en tant que skip figure parmi les plus prestigieux de l’histoire de ce sport. Tout au long de sa carrière sportive étalée sur quatre décennies, elle a contribué au rayonnement des curleuses et des femmes dans le sport en général. En dehors de la glace, elle a été pendant longtemps journaliste à CBC News et commentatrice à la télévision lors des Jeux olympiques. Modèle pour la prochaine génération de joueuses, elle a exercé une influence remarquable sur le curling.

Martin F. Katz, C.M.
Toronto (Ontario)

Martin Katz est une figure de proue des médias canadiens. Fondateur et président de Prospero Pictures, il est réputé pour son savoir-faire, notamment dans la production de longs-métrages primés comme Une méthode dangereuse, La carte des étoiles et Hôtel Rwanda. Il a été président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, dont il a piloté la redynamisation, et a supervisé   la création des prix Écrans canadiens. Sa contribution au paysage culturel du pays transcende les frontières de l’écran, puisqu’il est membre fondateur du conseil d’administration de l’Institut pour la citoyenneté canadienne.

Karina Chenelle LeBlanc, C.M.
Maple Ridge (Colombie-Britannique)

Karina LeBlanc est une légende mondiale du soccer. Gardienne de but de l’équipe nationale pendant 17 ans, elle a contribué aux résultats probants du Canada, notamment lors de cinq éditions de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA et de deux éditions des Jeux olympiques. Utilisant sa réussite sportive comme catalyseur de changement social, elle encourage les filles à voir grand, par l’entremise de sa fondation éponyme, de ses conférences motivationnelles et de son rôle d’ambassadrice de l’UNICEF. Ancienne responsable du soccer féminin à la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF), elle met maintenant son expertise au service du Thorns de Portland, à titre de directrice générale.

Frederick John Longstaffe, C.M.
Ilderton (Ontario)

Frederick Longstaffe est un innovateur de la géochimie des isotopes stables. Professeur émérite à l’Université Western et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en science des isotopes stables, il a été doyen des sciences ainsi que doyen et vice-recteur à l’enseignement de cet établissement. Ses recherches originales et leurs applications révolutionnaires dans un large éventail de domaines scientifiques — de la paléoclimatologie à l’anthropologie — ont transformé l’industrie et ont amélioré notre compréhension de sujets importants qui touchent notre monde. Il a également été chef de file au sein d’une myriade d’organisations, dont l’Association géologique du Canada et l’OTAN.

John Robert Lounds, C.M.
Whitby (Ontario)

John Lounds a été président-directeur général de Conservation de la nature Canada (CNC) pendant des décennies. Sous sa férule, CNC a établi et consolidé des relations avec les gouvernements, les groupes de conservation et les communautés autochtones pour contribuer à la protection de plus de 14 millions d’hectares de milieux terrestres et aquatiques à l’échelle du pays. Il a piloté la plus importante campagne de financement de l’histoire de la conservation au Canada, campagne qui a permis à CNC de renforcer la protection de l’habitat d’espèces végétales et animales en péril. Ancien gouverneur de l’Université de Waterloo, il poursuit son engagement auprès d’organisations communautaires et d’initiatives de conservation de la nature.

Bruno Gottfried Marti, C.M., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Bruno Marti est un chef de classe mondiale qui a fait progresser la gastronomie en Colombie-Britannique et au Canada. Ancien propriétaire de La Belle Auberge, un restaurant primé situé à Ladner, en Colombie-Britannique, il est salué pour son leadership dans le domaine de la gastronomie internationale. Il a encadré des chefs canadiens pendant plus de 40 ans et a de plus entraîné et dirigé des équipes lors de concours internationaux, notamment les Olympiades culinaires.

Theresa Helen Matthias, C.M.
London (Ontario)

Reconnue internationalement pour son talent artistique, la peintre de la bouche Susie Matthias se consacre à l’éradication des stéréotypes. Ses peintures agrémentent des galeries publiques et des collections privées du monde entier; l’une de ses œuvres a été reproduite sur un timbre de Postes Canada, alors que d’autres ont embelli des cartes de vœux et des calendriers. Membre active de l’Association des artistes peintres de la bouche et du pied, elle parcourt le monde en représentant fièrement le pays dans le cadre d’événements et de conférences.

Jacqueline Mary Elizabeth Maxwell, C.M., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Jackie Maxwell a profondément marqué le théâtre et la culture du Canada. Première femme à assumer la direction artistique du Festival Shaw, elle en a élargi la mission pour y inclure une diversité d’œuvres canadiennes, en particulier celles de femmes et de dramaturges francophones ou racisées. Tout au long de ses 40 ans de carrière, elle a soutenu et encadré les femmes dans le domaine du théâtre, élargissant les possibilités offertes aux artistes féminines partout au pays. Réputée dans le monde entier, dramaturge et metteuse en scène prisée, elle continue de faire connaître les multiples talents du Canada.

Marc Daniel Mayer, C.M.
Sudbury (Ontario)

Marc Mayer est un conservateur d’art et un administrateur de musée de renommée internationale. Au fil de son impressionnant parcours, il a été responsable des arts visuels aux services culturels de l’ambassade du Canada à Paris et directeur de la Power Plant Contemporary Art Gallery à Toronto. Puis, à titre de directeur adjoint des arts au Brooklyn Museum, il a mis en valeur l’art féministe et afro-américain. Puis, dans son rôle de directeur général du Musée d’art contemporain de Montréal, il a mis sur pied la Triennale québécoise. Ancien PDG du Musée des beaux-arts du Canada, il a réinventé l’espace accordé à l’art autochtone, à la photographie et à l’art contemporain, en plus de veiller à l’organisation d’expositions internationales majeures, en renforçant la coopération et l’échange.

James David Meekison, C.M.
Toronto (Ontario)

James Meekison a mené une carrière de 45 ans dans les domaines des services bancaires d’investissement, de la télévision par câble et du capital-investissement. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration et a soutenu d’innombrables initiatives philanthropiques, notamment la Jim Meekison and Carolyn Keystone Foundation. L’Université de la Colombie-Britannique, le Shaw Festival, la Fondation pour la recherche sur l’arthrite et Passeport pour ma réussite bénéficient depuis longtemps de son soutien.

Patricia Margaret Ningewance, C.M.
Winnipeg (Manitoba)

Patricia Ningewance Waabi-bizhikiikwe veille à la préservation de la langue anishinaabemowin e pour les générations futures.  Survivante des pensionnats, elle a consacré des décennies à la valorisation, à l’enseignement et à la diffusion des langues autochtones que ce régime a tenté d’éradiquer. Elle a notamment été la première rédactrice en chef de Wawatay News, la plus ancienne publication autochtone nationale, et est l’auteure de Talking Gookom’s Language, le manuel d’anishinaabemowin  le plus utilisé au Canada. Aujourd’hui grand-mère pour sa langue au sein du Conseil des grands-parents de la Stratégie des langues autochtones du Manitoba, elle a fièrement transmis sa passion à son petit-fils, lui-même devenu enseignant.

John Andrew Olthuis, C.M.
Toronto (Ontario)

John Olthuis est un avocat spécialisé en droit des peuples autochtones qui œuvre en faveur de la réconciliation au Canada. Il a représenté les Premières Nations lors de négociations importantes, notamment en tant qu’avocat des chefs de l’Ontario et négociateur de l’Assemblée des Premières Nations dans le cadre de l’Accord de Charlottetown. Pendant plus de cinq décennies, il a influencé les politiques gouvernementales en soutenant l’autodétermination et les efforts de décolonisation des peuples autochtones, en plus d’agir comme mentor auprès de la nouvelle génération de juristes.

Michèle Ouimet, C.M., C.Q.
Montréal (Québec)

Pendant près de trois décennies, Michèle Ouimet a fait vivre à son lectorat les événements les plus marquants de l’actualité mondiale. Journaliste à La Presse pendant de nombreuses années, elle s’est souvent rendue dans des zones de guerre et d’autres lieux de grande tension pour y témoigner de génocides, de coups d’État, d’attaques terroristes et de catastrophes naturelles. Ses reportages audacieux et ses récits saisissants ont mis en lumière des populations marginalisées, révélé des faits cachés et aidé la population canadienne à comprendre l’impact des conflits sur les civils. Toujours active en journalisme, elle poursuit sa carrière d’écrivaine, ayant déjà écrit cinq livres, dont ses mémoires.

Pitman Benjamin Potter, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Pitman Potter est un grand spécialiste des études chinoises. Professeur émérite à l’École de droit Allard de l’Université de la Colombie-Britannique et directeur émérite de l’Institut de recherche sur l’Asie de cette même université, il a considérablement enrichi nos connaissances sur les enjeux juridiques et socioéconomiques, la question des droits de la personne et les enjeux politiques relatifs à la Chine. Il a encadré d’innombrables étudiants, conseillé des dirigeants d’entreprise et des décideurs politiques, et favorisé le rapprochement entre le Canada et la région Asie-Pacifique. Diacre ordonné de l’Église anglicane du Canada, il se consacre parallèlement à aider les personnes les plus démunies de sa communauté.

Stephen James Randall, C.M.
Calgary (Alberta)

Stephen Randall est chercheur et conseiller spécialisé en relations internationales. Fondateur du Centre de recherche sur l’Amérique latine de l’Université de Calgary et membre fondateur du Conseil canadien pour les Amériques de l’Alberta, il a contribué au développement de sa discipline et a inspiré la création de programmes interdisciplinaires et à vocation internationale. Son expertise sur une multitude de questions concernant les États-Unis et l’Amérique latine, notamment la Colombie, a servi la politique étrangère du Canada.

Benoît Robert, C.M.
Montréal (Québec)

Benoît Robert a révolutionné le domaine de la mobilité. Président, directeur général et fondateur de Communauto, la plus ancienne compagnie d’autopartage en Amérique du Nord, il l’a implantée dans 15 villes canadiennes, des Maritimes aux montagnes Rocheuses, et jusqu’à Paris, en France. Depuis près de trois décennies, son entreprise contribue à un changement de paradigme qui nous amène à réduire notre empreinte environnementale et à réinventer le développement durable de nos villes. Chef de file du secteur, il partage généreusement son expertise avec ses pairs internationaux et conduit l’entrepreneuriat canadien vers de nouveaux horizons.

Frantz Saintellemy, C.M.
Laval (Québec)

Frantz Saintellemy est un pilier de l’écosystème entrepreneurial canadien. Expert mondialement reconnu en technologies de pointe, il a cofondé le Groupe 3737, qui accompagne et guide des milliers de fondateurs et propriétaires d’entreprises de la diversité ethnoculturelle au Canada. Passionné de l’éducation, chancelier et président du Conseil de l’Université de Montréal, il soutient plusieurs organisations, dont le Fonds 1804 pour la persévérance scolaire. Président et chef de l’exploitation de LeddarTech, un leader mondial dans le domaine des solutions pour l’aide à la conduite et des véhicules autonomes, il partage aussi son expertise en tant que membre de plusieurs conseils d’administration, notamment le Conseil de l’innovation du Québec.

Raymond Saint-Pierre, C.M.
Montréal (Québec)

Raymond Saint-Pierre se dévoue au métier de journaliste depuis des décennies. Correspondant à l’étranger pour CBC/Radio-Canada pendant plus de 30 ans, il a parcouru le globe et s’est souvent retrouvé dans des zones à haut risque pour offrir aux Canadiens des informations fiables et de première main. De Washington, Londres, Paris, Pékin ou Moscou, il a décortiqué avec rigueur et intégrité les événements internationaux les plus marquants de notre siècle, dont la chute du mur de Berlin et la guerre en Afghanistan. Tout au long de sa carrière, il a participé aux émissions d’affaires publiques les plus influentes, consolidant ainsi sa réputation de journaliste émérite.

Victor Sarin, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Vic Sarin est un cinéaste visionnaire et passionné. Depuis son arrivée au Canada il y a 60 ans, il a été encensé pour son audace et sa polyvalence en tant que scénariste, réalisateur et directeur de la photographie. Son œuvre diversifiée comprend les films primés Margaret’s Museum, Bye Bye Blues et A Shine of Rainbows, ainsi que des documentaires comme Keepers of the Magic et Millennium: Tribal Wisdom and the Modern World. Connu pour ses prises de vue époustouflantes et saisissantes montrant des paysages canadiens, il figure parmi les plus célèbres conteurs visuels du pays.

Bibudhendra Sarkar, C.M.
Toronto (Ontario)

Les réalisations du chimiste bioinorganique de renom Bibudhendra Sarkar ont fait progresser la recherche médicale au Canada et à l’étranger. Pendant ses 60 ans de carrière au SickKids Research Institute, il a découvert un nouveau traitement pour les patients atteints de la maladie de Menkes, une maladie génétique rare. Après avoir détecté des métaux toxiques dans des sources d’eau locales en Asie du Sud et du Sud-Est, il a, en collaboration avec une équipe internationale de scientifiques, mené des actions pour atténuer la crise sanitaire qui en découlait.

Gary S. Segal, C.M., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

La générosité de Gary Segal se fait sentir bien au-delà de sa communauté. En tant que membre de plusieurs conseils d’administration, ce leader pragmatique et homme d’affaires respecté met son temps, son expertise et ses ressources au service des personnes dans le besoin. Fondateur et président de Bring Back Hope, il a contribué à la fourniture de soins médicaux vitaux à des Éthiopiens ayant besoin de chirurgie spécialisée et a favorisé la formation en santé mondiale pour les médecins canadiens. Actif dans les causes juives, il a assumé de nombreux rôles de haut niveau au Canada et à l’étranger.

Lorraine P. Segato, C.M.
Toronto (Ontario)

Lorraine Segato est une icône de la scène musicale canadienne. Dans les années 1980, elle a été chanteuse principale et auteure-compositrice du groupe pop progressif The Parachute Club, dont la célèbre chanson Rise Up est devenue une ode internationale à l’autonomisation des gens. Depuis, elle défend sans relâche les droits des femmes et de la communauté 2ELGBTQI+. Militante pour la justice sociale, elle s’est associée à de nombreuses organisations dans le cadre de projets collaboratifs misant sur la créativité pour établir des liens, inspirer de nouvelles voix et éliminer les obstacles que rencontrent les personnes marginalisées.

William George Sembo, C.M.
Calgary (Alberta)

William Sembo est un pilier de la finance, de l’énergie et des soins de santé à Calgary. Ancien vice-président et directeur général de RBC Marchés des capitaux, il est conseiller principal chez Lazard, une société de consultation financière de renommée internationale. Son expertise est convoitée par des commissions judiciaires et des organismes de réglementation de l’industrie pétrolière, et il met son sens aigu des affaires au service d’organisations de soins de santé, dont Calgary Scientific et le Calgary Health Trust. Philanthrope dévoué, il appuie de nombreuses causes, notamment les recherches de pointe sur l’épilepsie effectuées au Laboratoire Sembo de l’Université de Calgary.

Donald George Simpson, C.M.
Toronto (Ontario)

Don Simpson s’est investi toute sa vie dans le développement d’un leadership innovant et dans les échanges interculturels. Au cours d’une carrière couvrant sept décennies, il a été universitaire, entrepreneur, chercheur, concepteur de programmes, administrateur et mentor, travaillant et résidant dans diverses communautés à travers le monde. Il a fondé Innovation Expedition et Renaissance Expedition, qui rapprochent des innovateurs créatifs, solidaires et altruistes animés du désir d’améliorer le monde.

Mark Geoffrey Sirett, C.M.
Kingston (Ontario)

Mark Sirett a fait rayonner la musique chorale canadienne sur la scène mondiale. Compositeur et chef d’orchestre primé, il est fondateur et directeur artistique des Cantabile Choirs of Kingston, l’un des programmes de chorales communautaires les plus importants et les plus réputés en Amérique du Nord. Depuis trois décennies, il forme et dirige des milliers de choristes de tous âges, en faisant connaître leurs œuvres ainsi que celles d’innombrables compositeurs canadiens. Sollicité à l’échelle internationale en tant que chef invité, formateur de choristes et membre de jurys, il fait rayonner la musique canadienne dans le monde entier.

Marvin R. V. Storrow, C.M., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Marvin Storrow est un avocat réputé qui, pendant plus de six décennies, a plaidé à tous les niveaux des systèmes judiciaires provinciaux et fédéraux, y compris devant la Cour suprême du Canada. Il est très respecté pour sa collaboration avec les Premières Nations de la Colombie-Britannique et pour avoir plaidé plusieurs affaires majeures concernant les titres fonciers et les droits constitutionnels. Mentor estimé de nombreux membres du milieu juridique, il est salué pour son action en faveur des droits de la personne et pour son engagement bénévole.

Donat Taddeo, C.M.
Montréal (Québec)

Donat Taddeo est un pilier de la communauté montréalaise. Reconnu pour ses qualités exceptionnelles en matière de collecte de fonds et de bénévolat, il a piloté des initiatives fructueuses qui ont dépassé amplement leurs objectifs alors qu’il était à la tête de la Campagne du nouveau millénaire de l’Université Concordia et de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill. Il a également marqué les esprits en tant que membre bénévole du conseil d’administration d’organisations aussi importantes que la Fondation Jeanne Sauvé, le Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay, les Jeux olympiques spéciaux du Québec, l’Orchestre Métropolitain et le Collège Marianopolis.

L’honorable Konrad Winrich Graf Finck von Finckenstein, C.M., c.r.
Ottawa (Ontario)

Konrad von Finckenstein a été chef de file dans de grandes institutions canadiennes. Que ce soit à titre de juge de la Cour fédérale, de commissaire du Bureau de la concurrence ou de président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, il a été louangé pour sa diplomatie, son intégrité et ses analyses approfondies. Avocat et fonctionnaire respecté et novateur, il a contribué à faire avancer des ententes commerciales complexes ainsi que l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Membre émérite de l’Institut C. D. Howe et gouverneur de l’Université Carleton, il se dévoue également à sa communauté paroissiale.