Présentation du premier coquelicot

Le 16 octobre 2024

Sous réserve de modifications

Bienvenue à Rideau Hall.

Nous sommes réunis sur le territoire non cédé du peuple algonquin Anishinaabe, qui prend soin de cette terre depuis des milliers d’années.

En tant que gouverneure générale et commandante en chef, je suis honorée de lancer la Campagne nationale du coquelicot.

Chaque année, de la fin octobre jusqu’au jour du Souvenir, des millions de Canadiens et Canadiennes portent un coquelicot.

Ce geste est une façon de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi ou qui servent aujourd’hui, et à ceux et celles qui ne sont jamais rentrés à la maison.

Nous sommes profondément reconnaissants aux membres des Forces armées canadiennes pour leur travail et leurs sacrifices au fil des générations.

À des moments déterminants – des deux guerres mondiales aux déploiements en Bosnie et en Afghanistan, en passant par les nombreuses missions de dissuasion, d’interdiction et de maintien de la paix à travers le monde –, nos militaires ont défendu notre mode de vie.

Nous leur devons la sécurité, la liberté et la démocratie dont nous jouissons aujourd’hui.

Cette année, j’ai vécu un moment particulièrement touchant avec un ancien combattant canadien, un moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.

À l’occasion du 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne, en juin, j’ai eu l’honneur de remettre la Médaille du couronnement du roi Charles III au général Richard Rohmer.

En tant que pilote de reconnaissance, il a effectué 135 missions au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il a participé au jour J et aux batailles de Normandie, de Belgique et des Pays-Bas.

En le regardant dans les yeux et en lui serrant la main, j’ai éprouvé une grande émotion. Âgé de 100 ans, il nous rappelle à quel point des événements historiques tels que le jour J sont ancrés dans nos vies, même 80 ans plus tard.  

J’encourage tous les Canadiens, en particulier les jeunes, à découvrir l’histoire d’anciens combattants aussi remarquables que le général Rohmer.

À découvrir vos histoires.

Je nourris l’espoir que les leçons tirées de l’histoire nous permettront de comprendre les circonstances qui ont entraîné les guerres et les conflits, et d’éviter de les reproduire à l’avenir.

Je félicite la Légion royale canadienne pour ses efforts novateurs visant à perpétuer le souvenir de nos anciens combattants et à sensibiliser un plus grand nombre de Canadiens grâce à l’initiative « Histoires de coquelicots ».

Aux vétérans qui sont avec nous aujourd’hui, à ceux qui se trouvent dans tout le pays et à tous les militaires en service, les mots me manquent pour exprimer ma gratitude pour tout ce que vous avez fait et continuez de faire pour notre pays.

Que ce soit au Canada ou à l’étranger, en temps de guerre ou en temps de paix, vous avez été là pour nous.

Merci. Thank you. Miigwetch. Nakurmiik.