Le 30 septembre 2024
La gouverneure générale s'est jointe aux survivants, aux dirigeants autochtones et aux dignitaires pour rendre hommage aux milliers de vies perdues ou tragiquement touchées par le régime des pensionnats lors du rassemblement commémoratif national organisé à l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ou Journée du chandail orange, rend hommage aux enfants adorés qui ne sont jamais rentrés chez eux, aux survivants résilients, ainsi qu’aux familles et aux communautés qui ont été bouleversées à jamais par le régime des pensionnats. Bien que cette journée soit axée sur la reconnaissance publique des torts causés aux peuples autochtones par le régime des pensionnats, elle offre aussi aux Canadiens et Canadiennes l’occasion de s’engager dans une démarche d’apprentissage et de compréhension.
La réconciliation est une démarche collective. Nous avons tous la responsabilité de prendre des mesures, collectivement, pour réparer les erreurs historiques dont les séquelles se font encore sentir aujourd’hui.