Le 30 septembre 2024
Sous réserve de modifications
Aujourd’hui, nous commémorons les milliers de vies perdues ou marquées à jamais par le régime des pensionnats.
Nous rendons hommage à la résilience des survivants, qui continuent de raconter courageusement leurs histoires pour que nous en tirions des leçons.
Leurs histoires sont empreintes d’une douleur indescriptible. Mais elles témoignent également d’un courage et d’une détermination hors du commun, qui ouvrent la voie à la guérison et à la lumière.
Je suis profondément inspirée par les histoires des survivants, qui ont surmonté tant d’épreuves et qui sont parmi nous aujourd’hui.
Par les histoires de familles brisées qui rétablissent peu à peu leurs liens, leurs communautés et leurs identités.
Par les histoires de survivants qui évitent les services essentiels parce que leurs traumatismes les ont amenés à se méfier et à avoir peur des enseignants et des médecins.
Demain, nous nous tiendrons sous le drapeau des survivants, ici, sur la Colline du Parlement, pour rendre hommage à ces personnes courageuses.
Malgré les atrocités qu’ils ont subies, les survivants cherchent à se rapprocher des Canadiens. Ils veulent que le Canada tout entier tire des leçons de ces terribles atrocités, afin qu’elles ne se répètent jamais.
Mais les drapeaux et les symboles ne suffisent pas.
Nous devons nous demander comment, collectivement, nous pourrions faire mieux.
Nous faisons des progrès.
Nous constatons que les gens s’intéressent davantage à l’apprentissage de la véritable histoire du Canada. Des voies s’ouvrent vers une réconciliation dans les domaines de l’économie, de l’éducation et des soins de santé.
Les voix des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont de plus en plus entendues et valorisées.
Le travail est loin d’être terminé.
Mais je suis toujours plus optimiste.
Aujourd’hui, j’invite toute la population canadienne à devenir l’alliée des survivants et de leurs communautés.
Vous pouvez contribuer à la transmission du savoir autochtone et à la réconciliation de notre histoire. Vous pouvez dénoncer la discrimination lorsque vous la constatez.
La vérité suscite la confiance.
La confiance engendre l’espoir.
Ensemble, continuons d’avancer sur ce parcours.
Merci, thank you, Nakurmiik.