75e anniversaire du Nova Scotia Co-operative Council

Le 14 août 2024

Sous réserve de modifications

Bonjour,

Je suis ravie de me joindre à vous ici, à Truro.

Je tiens d’abord à reconnaître respectueusement que nous avons le privilège et l’honneur de nous réunir sur le territoire traditionnel de la Nation des Mi’kmaq.

Nous cherchons à entretenir des relations respectueuses avec tous les peuples de la province dans notre quête de guérison collective, de réconciliation véritable et d’hommage à ce magnifique territoire.

Votre organisation témoigne du formidable pouvoir des communautés. Je vous félicite pour tout ce que vous avez accompli en ces trois quarts de siècle.

Partout au Canada, nous pouvons constater la force de nos communautés et de notre pays.

En Nouvelle-Écosse, les communautés autochtones, acadiennes, écossaises, irlandaises, anglaises, africaines et autres contribuent, jour après jour et de multiples façons, à la vie locale, provinciale et nationale.

La communauté nous rapproche les uns des autres. Elle stimule les aspirations. Elle soutient ses membres dans le besoin. La communauté nous rend aussi plus résilients face aux défis.

C’est précisément cet esprit de communauté qui nous réunit aujourd’hui.

Cet anniversaire du Nova Scotia Co-operative Council est une célébration de toutes les communautés, petites et grandes, que vous avez su rendre plus fortes, plus inclusives et plus prospères au fil des décennies.

Il y a 75 ans, il y avait tant à reconstruire dans le Canada d’après-guerre.

Au fil des générations, vos membres ont relevé le défi avec solidarité et optimisme.

Vous avez aidé des coopératives et des entreprises locales à voir le jour et à se développer. Vous avez créé de bons emplois. Vous avez aidé des personnes et des familles vulnérables à se nourrir et à se loger.

Votre contribution à la collectivité est remarquable.

Mais avant de célébrer tout cela, permettez-moi de vous livrer une réflexion personnelle sur les récents événements tragiques qui ont ébranlé deux communautés de la Nouvelle-Écosse.

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès d’Eli Young, qui était si jeune et qui a été emporté par une crue soudaine, il y a quelques semaines, à Wolfville.

Mes pensées vont à sa famille et à sa communauté durant cette période très éprouvante.

J’ai par ailleurs été bouleversée d’apprendre que, plus récemment encore, des membres de la communauté d’Africville, à Halifax, ont été victimes d’une fusillade ignoble et haineuse lors de leur rassemblement annuel en l’honneur de leurs familles. Je suis de tout cœur avec cette communauté en ce moment de guérison.

Même si les Néo-Écossais ont traversé des épreuves dramatiques ces dernières années, j’ai pu constater personnellement à quel point vos communautés sont un exemple de solidarité.

J’ai vu les gens d’ici faire montre de beaucoup de compassion et de courage dans des circonstances difficiles.

Après les incendies de forêt dévastateurs de l’année dernière, j’ai rencontré les premiers intervenants, les pompiers et les bénévoles à la caserne de pompiers 65 de Tantallon. J’ai été touchée par leur altruisme, leur bravoure et leur sens de la communauté.

Je suis convaincue que les secouristes du Service d’incendie de Wolfville sont animés du même esprit de communauté et j’ai hâte de les remercier pour leur dévouement vendredi.

Ces secouristes comptent parmi les milliers de personnes extraordinaires qui, dans nos communautés, consacrent chaque jour leur temps et leur énergie au bien-être des autres, bien souvent dans l’ombre.

Comme les formidables professionnels de la santé mentale et les bénévoles que j’ai rencontrés l’an dernier à Laing House, une organisation de soutien par les pairs pour les jeunes à Halifax.

Ces personnes se consacrent elles aussi à améliorer la vie des membres de leur communauté. Elles savent que la santé mentale, tout comme la santé physique, peut transformer le cours d’une vie. Pour les jeunes qui traversent des difficultés douloureuses, parler avec quelqu’un à Laing House peut s’avérer transformateur.

Cela peut transformer la détresse en espoir, et le doute en beaux projets d’avenir.

Améliorer nos communautés, c’est aussi oser le changement.

Je pense aux personnes courageuses qui se battent pour faire progresser la diversité et l’inclusion au sein de nos communautés.

Comme Lynn Jones, une personnalité bien connue à Truro.

Madame Jones a été désignée membre de l’Ordre du Canada en 2023, pour son travail de toute une vie visant à éradiquer le racisme et à faire progresser les droits de la personne en Nouvelle-Écosse. Elle a mobilisé les gens autour de questions touchant sa communauté, afin d’interpeller le gouvernement et réclamer des changements.

Voilà un bel exemple de la fibre du Canada.

La trame de notre pays est composée d’innombrables histoires de personnes qui, chaque jour, dans une multitude de domaines et à tous les niveaux, œuvrent à l’amélioration de nos communautés.

Des personnes qui transforment leur compassion en idées, et leurs idées en gestes concrets.

Il est primordial d’honorer leurs contributions.

C’est ce que nous faisons aujourd’hui.

Nous rendons hommage aux lauréats du Distinguished Co-Operator Award, un prix décerné aux coopérateurs émérites en reconnaissance de leur contribution significative au mouvement coopératif.

Nous rendons aussi hommage aux milliers de rêves ambitieux que le Nova Scotia Co-operative Council a permis de concrétiser au cours des 75 dernières années.

Les rêves de jeunes étudiants réalisés grâce à votre programme Career Rising - Youth Program.

Les rêves de jeunes entrepreneurs rendus possibles grâce au soutien financier de leurs coopératives et caisses d’épargne locales – ou grâce à votre Programme de garantie de prêts pour petites entreprises, qui existe depuis plus de 20 ans.

Les membres du Nova Scotia Co-operative Council, comme Farmworks Investment Co-operative, par exemple, ont consenti un nombre considérable de prêts à de jeunes agriculteurs, à des restaurants et des cafés, à des marchés agricoles et à d’autres entreprises locales qui approvisionnent la population de la Nouvelle-Écosse en aliments savoureux tout au long de l’année.

L’influence et les retombées des coopératives et des caisses d’épargne et de crédit sont indéniables.

En 75 ans, le mouvement coopératif a permis à de nombreuses économies locales de se consolider et d’être mieux placées pour saisir les occasions qui se présentent.

Aujourd’hui, un Néo-Écossais sur trois est membre d’une coopérative ou d’une caisse d’épargne et de crédit.

Avant de conclure, je tiens à féliciter le Nova Scotia Co-operative Council d’avoir aidé plus de 6000 personnes à trouver un logement abordable à New Glasgow, dans le comté de Pictou, et dans d’autres communautés.

Il s’agit de jeunes familles, de néo-Canadiens et de personnes confrontées à toutes sortes de défis, qui méritent un domicile sûr et réconfortant.

Je trouve remarquable que vous élargissiez encore votre empreinte en vous engageant à construire 75 nouveaux logements pour célébrer votre 75e anniversaire.

Merci d’aider à répondre aux besoins des personnes dans vos communautés.

Merci d’aider à bâtir des communautés plus fortes, plus résilientes et plus compatissantes en Nouvelle-Écosse et ailleurs.

Il nous reste encore beaucoup à faire.

Les communautés continueront de lutter contre les catastrophes climatiques. Les clivages continueront de se manifester dans de nombreux domaines de la vie canadienne.

D’autres périodes difficiles nous attendent.

Mais les valeurs de solidarité, d’inclusion et d’égalité qui sont les vôtres nous apporteront certainement des lueurs d’espoir quand nous en aurons besoin.

Merci. Thank you. Wela’lin. Nakurmiik