Visite officielle au Nouveau-Brunswick

4 au 7 juin 2024

Leurs Excellences la gouverneure générale du Canada, et M. Whit Fraser, ont effectué une visite officielle au Nouveau-Brunswick.

La visite au Nouveau-Brunswick était axée sur la réconciliation, le respect en ligne, la santé mentale, la protection de la nature et de l’environnement, les commémorations militaires et la jeunesse.

Le 4 juin 2024

À son arrivée, la gouverneure générale a été accueillie par Leurs Honneurs l’honorable Brenda Murphy, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, Linda Boyle et par plusieurs dignitaires provinciaux, dont l’honorable Blaine Higgs, premier ministre du Nouveau-Brunswick, ainsi que le président de l’Assemblée législative, Bill Oliver.

Après, elle a visité une collection d’œuvres d’art réalisées par des artistes autochtones.

En soirée, la gouverneure générale a rencontré des enfants autochtones, leurs parents, des Aînés et des membres du personnel enseignant afin de participer à une activité interactive visant à favoriser la revitalisation de la langue wolastoqey.

Un groupe de personnes en uniforme militaire se tient en rangs et fait face à un grand bâtiment en pierre. Le drapeau vice-royal flotte sur un mât de drapeau.

 

Le 5 juin 2024

La gouverneure générale a participé à une discussion informelle et à une table ronde avec des citoyens du Nouveau-Brunswick sur les impacts du harcèlement en ligne et les solutions possibles pour créer un monde numérique sain et respectueux.

Ensuite, elle a rencontré un groupe de citoyens de Caraquet, puis elle a visité le Village Acadien en compagnie d’un historien pour en apprendre davantage sur la vie quotidienne du peuple acadien entre 1770 et 1949.

La gouverneure générale a rendu visite à un groupe d’adultes âgés de 19 à 63 ans présentant des déficiences intellectuelles, des troubles du développement ou d’autres handicaps et qui utilisent régulièrement les services de l’Atelier La Rencontre.

En soirée, la gouverneure générale a assisté à une soirée culturelle organisée par la ville de Caraquet en collaboration avec le Festival acadien de Caraquet mettant en vedette des prestations musicales de jeunes élèves de l’École Trémolo, des talents musicaux locaux et de la poésie acadienne.

 

Le 6 juin 2024

La gouverneure générale s’est entretenue avec des membres de la Première Nation de Natoaganeg, du département de gestion des ressources Anqotum du Conseil des Micmacs du district de la Rive nord et de la Fédération du saumon atlantique. La réunion s'est tenue sur le territoire de la Première nation de Natoaganeg, à proximité de la rivière Miramichi, l’un des bassins hydrographiques les plus riches en saumon de l’Atlantique au Canada.

En après-midi, la gouverneure générale a déposé une couronne, et a dévoilé une plaque et un arbre commémoratifs. Elle a aussi prononcé un discours pour marquer le 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

 

Le 7 juin 2024

En matinée, la gouverneure générale a prononcé un discours et a dévoilé le monument 100e de l’ARC au centre Pennfield Ridge.