Prix littéraires du Gouverneur général

Le 18 avril 2024

Sous réserve de modifications

Bonjour,

Nous sommes réunis sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe. Par cette reconnaissance du territoire, nous rendons hommage à ses premiers peuples, ceux qui y vivent et y racontent leurs histoires depuis des temps immémoriaux.

Aujourd’hui, nous célébrons nos conteurs… Nous célébrons nos histoires.

La communauté littéraire canadienne foisonne de talents et de créativité. C’est un réel plaisir d’honorer des auteurs, des artistes et des traducteurs par le biais des Prix littéraires du Gouverneur général. Après quatre longues années, il est formidable de pouvoir vous accueillir à nouveau à Rideau Hall.

Ces prix récompensent des œuvres littéraires marquantes qui ont inspiré et enrichi nos vies…

‌… qui ont permis aux lecteurs de vivre des expériences de croissance et de découverte…

… qui ont nourri la vibrante mosaïque de la littérature, de l’art et de la traduction au Canada, aussi bien en anglais qu’en français.

Nos histoires prennent forme dans chaque coin du pays. Elles nous racontent la vie des communautés autochtones et des zones rurales. Elles nous font découvrir des villes complexes et inclusives. Elles nous font voyager dans les Prairies, dans le Canada atlantique, dans l’Arctique et partout au pays.

Les histoires sont partout. Et elles sont aussi diverses que nous le sommes.

Il est important que nous puissions nous reconnaître dans l’art – et savoir raconter des histoires relève de l’art. Se plonger dans une histoire qui nous ressemble, qui reflète nos expériences, notre culture ou nos origines, peut être une expérience transformatrice. C’est une forme de réconciliation avec soi-même et avec son vécu. Nous nous retrouvons dans les livres que nous honorons aujourd’hui. La diversité se manifeste dans ces livres. Et nous nous sentons partie prenante de l’histoire du Canada.

‌Être auteur, artiste ou traducteur, c’est un défi. Vous faites preuve de ténacité, de résilience, de patience, et, bien sûr, vous avez du talent.

Merci pour votre travail, pour vos mots, pour votre œuvre. Et merci d’être ici aujourd’hui pour que nous puissions vous célébrer, vous et vos contributions à la littérature canadienne.

Félicitations à vous tous et toutes.

Merci.