Le 1er au 4 avril 2024
La gouverneure générale Mary Simon et M. Whit Fraser ont effectué une visite officielle au Nunavut à l’occasion du 25e anniversaire du territoire. La gouverneure générale s’est rendue à Iqaluit, à Kimmirut et à Qikiqtarjuaq, où elle a rencontré des dignitaires territoriaux, des dirigeants municipaux, des Aînés et des jeunes.
Le 1er avril 2024
Dès leur arrivée à Iqaluit, Leurs Excellences se sont rendues à l’Assemblée législative où elles ont été accueillies par l’honorable Eva Qamaniq Aariak, commissaire du Nunavut; l’honorable P. J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut; ainsi que par d’autres dignitaires.
Plus tard, Son Excellence a eu l’honneur d’investir John Amagoalik comme officier de l'Ordre du Canada lors d’une cérémonie privée.
En soirée, la gouverneure générale a participé à une célébration communautaire en compagnie des Nunavummiut pour souligner le 25e anniversaire du territoire. Elle a prononcé une allocution au début de l’événement.
Le 2 avril 2024
La gouverneure générale a visité le Centre Pirurvik, où elle a rencontré des étudiants, d’anciens étudiants et des membres du personnel. Le Centre offre un éventail de programmes de formation qui visent à répondre aux besoins des Nunavummiut, à diffuser le savoir inuit et à renforcer l’identité inuite.
Le 3 avril 2024
La gouverneure générale a rencontré des gardiens du savoir et des membres du personnel de l’organisme Ilitaqsiniq, qui ont présenté leurs programmes et leur approche « Inu-vative ».
Elle a aussi rencontré des membres fondateurs de la Qajakkut Society afin d’en apprendre davantage sur leur travail de réappropriation et de diffusion des connaissances sur la construction de qajaq (kayaks) au Nunavut.
La gouverneure générale a visité le Centre communautaire d’alimentation Qajuqturvik, où elle a échangé avec des habitants d’Iqaluit lors du repas quotidien.
En après-midi, la gouverneure générale a rencontré de jeunes Nunavummiut pour recueillir leurs points de vue et leurs préoccupations sur les changements climatiques.
Elle a ensuite échangé des récits avec des Aînés lors d’un thé au Qammaq des Aînés.
Le 4 avril 2024
La gouverneure générale a discuté avec des habitants de Qikiqtarjuaq, notamment des Aînés, des chasseurs, des couturières, des sculpteurs, des bénévoles en recherche et sauvetage et des Rangers canadiens.
En après-midi, elle a aussi rencontré des élèves de l’école Inuksuit. Elle a discuté avec les élèves de l’une des huit valeurs sociétales inuites, à savoir Avatittinnik Kamatsiarniq (le respect et le soin de la terre, des animaux et de l’environnement).