Sous réserve de modifications
Le 14 février 2024
Bonjour,
Je tiens à souligner que nous sommes réunis sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe, qui vit sur cette terre et en prend soin depuis des milliers d’années.
Bienvenue à Rideau Hall et félicitations à toutes les personnes qui sont nommées à l’Ordre du mérite des corps policiers.
Il est important pour nous de souligner et célébrer les réalisations de la police dans tout le pays. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui.
D’où que vous veniez, quel que soit votre rôle, vous avez tous pris des engagements.
Un engagement à l’égard de votre collectivité.
Un engagement à l’égard de la sécurité publique.
Un engagement à l’égard de l’excellence et du service.
Vous avez toujours dépassé les attentes liées à votre rôle lorsque cela était nécessaire, agissant comme des ambassadeurs de la communauté, des travailleurs sociaux, des ambulanciers et bien plus encore.
Malgré les difficultés auxquelles vous êtes confrontés, vous avez tous exercé vos fonctions avec beaucoup d’honneur et de dévouement. Vous incarnez le meilleur de ce qu’est la police et de ce qu’elle pourrait être.
Nous devons également reconnaître les répercussions de votre travail sur vous et sur vos familles.
Vos familles méritent également notre gratitude, car elles font elles aussi de grands sacrifices. Elles sont également confrontées à des difficultés qui, même si elles sont souvent vécues en silence et loin des yeux du public, n’en sont pas moins importantes. Nous saluons la résilience de toutes les familles présentes aujourd’hui.
Dans vos fonctions quotidiennes, ce que vous voyez et ce que vous vivez est difficile et dangereux. Ce que vous vivez va au-delà de toute formation ou préparation, en particulier lorsque vous êtes confrontés à une situation stressante ou périlleuse ou lorsque vous entendez parler de collègues policiers blessés ou tragiquement tués alors qu’ils répondaient à l’appel.
Plus tôt cette semaine, la population canadienne a appris la terrible nouvelle concernant la tragédie survenue dans le sud du Manitoba. La perte de vies humaines, en particulier celles de si jeunes enfants, est déchirante. C’est un autre exemple des scènes auxquelles vous pouvez être confrontés et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur vous et sur vos familles aussi.
Ces situations peuvent avoir une incidence directe sur votre santé mentale.
Le message que je tiens à vous transmettre aujourd’hui est le suivant : prenez soin de vous. Prenez soin non seulement de votre santé physique, mais aussi de votre santé mentale. Demandez de l’aide si vous en avez besoin. Encouragez les autres à faire de même.
Nous entendons vos histoires, mais peu de Canadiens et de Canadiennes peuvent se mettre à votre place. Il y a, dans cette salle, un système de soutien. Prenez le temps de raconter vos histoires aux autres pendant que vous êtes ici. Faites connaissance. Apprenez les uns des autres.
Vous êtes tous des agents de la paix. Vous avez fait le serment de protéger et de servir, et vous éprouvez une grande fierté à l’égard de votre travail. Les Canadiens et les Canadiennes tirent une grande fierté de vos réalisations. Vous nous incitez à nous améliorer.
Encore une fois, je vous félicite de votre nomination à l’Ordre du mérite des corps policiers. Je vous remercie de tout ce que vous faites pour notre pays et notre peuple.
Merci.