Ken MacKillop

Secrétaire du gouverneur général & chancelier d’armes

Ken MacKillop s’est joint au gouvernement du Canada en 1988, en tant qu’officier de marine dans les Forces armées canadiennes (FAC). Il a servi pendant 20 ans au cours d’affectations à travers le Canada et dans le cadre d’opérations à l’étranger, notamment dans la région du golfe Persique et en Afghanistan, à la fois dans des opérations navales et comme officier des affaires publiques. Après avoir quitté les FAC, il a occupé différents postes de direction au sein de la fonction publique.

En tant que dirigeant dans le domaine des communications, Ken a joué un rôle déterminant dans le renouvellement de l’image de marque et des efforts de communication de l’Agence des services frontaliers du Canada, grâce à des approches novatrices comme la réalisation du populaire documentaire télévisé Douanes sous haute surveillance : Canada (titre original : « Border Security: Canada’s Front Line »).

En 2014, Ken s’est joint à Affaires mondiales Canada en tant que premier sous‑ministre adjoint des Affaires publiques et a assumé la direction des communications du Ministère en appui aux ministres des Affaires étrangères, du Commerce international, et du Développement international et de la Francophonie. En juin 2017, il est passé au Bureau du Conseil privé (BCP) en tant que secrétaire adjoint du Cabinet, Communications et Consultations, où il a prodigué des conseils sur des initiatives horizontales et essentielles pour soutenir le premier ministre, le Cabinet, le greffier et le BCP. Toujours dans ce rôle, Ken a dirigé le renouvellement du Bureau de la collectivité des communications, contribuant ainsi à la mise en place d’un réseau dynamique de professionnels fédéraux de la communication dans l’ensemble du pays.

En juillet 2022, il a été nommé sous-ministre délégué à Anciens Combattants Canada. En novembre 2023, il est entré en fonction au BSGG en tant que secrétaire du gouverneur général.

Fils de Cap-Bretonnais, Ken est né à Hull, au Québec, et est diplômé de l’Université d’Ottawa.