Le 28 septembre 2023
Sous réserve de modifications
Bonjour,
Aujourd’hui, je souhaite que nous prêtions l’oreille aux points de vue exprimés par les peuples autochtones. Leurs connaissances et leurs récits poignants sont très précieux et peuvent nous apprendre tant de choses sur notre terre, nos eaux et notre pays. Merci au peuple algonquin anishinabe de nous accueillir sur ces terres non cédées et de nous faire profiter de son savoir et de sa sagesse.
Quel bonheur de vous retrouver ce matin : des milliers d’étudiants de tous les horizons. Cela me fait chaud au cœur de vous voir embrasser la cause de la réconciliation à l’approche de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une journée très importante pour tous les peuples – autochtones et non autochtones – et pour le Canada.
Je vous regarde et je me dis que notre pays a de la chance d’avoir une jeunesse aussi engagée et motivée.
Merci de votre présence.
Notre pays a de la chance de pouvoir compter sur vous, des jeunes engagés et motivés, d’un océan à l’autre.
En vous, je vois l’inspiration.
Je vois de l’énergie. Et je peux sentir l'énergie dans cette salle.
Je vois des gens qui veulent changer les choses.
Et nous avons besoin de vos contributions… aujourd’hui plus que jamais, parce que vos contributions comptent énormément. Et vous êtes les futurs dirigeants de ce pays.
Aujourd’hui, des survivants des pensionnats autochtones nous livreront leurs témoignages.
Ces survivants s’expriment pour raconter leurs histoires…
… Des histoires de leur enfance.
… Des histoires de douleur et de perte.
… Des histoires de la réalité des pensionnats.
Ce sont des histoires difficiles à raconter, mais ils veulent vous les transmettre.
Il vous appartient maintenant de les garder vivantes.
C’est à vous de dire, d’une seule voix puissante : « Je raconterai aux autres ce que vous me racontez aujourd’hui. Je serai façonné par ce que je vais entendre. Nous ferons mieux les uns pour les autres. »
C’est ensemble que nous jetterons les bases de la compréhension, du respect, de la guérison et de la réconciliation, car chacun et chacune d’entre nous a un rôle à jouer dans le processus collectif de la réconciliation, que ce soit par de petits ou de grands gestes.
Dans deux jours, nous célébrerons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui se veut un moment d’action et de réflexion.
C’est une journée à l’occasion de laquelle nous nous mobilisons tous pour édifier un pays où les gens peuvent vivre et pratiquer leur culture sans aucune crainte. Un pays où chaque personne peut être fière de son identité. Un pays où l’on s’engage collectivement à ne jamais répéter les erreurs du passé.
Tel sera votre héritage. Et j’ai beaucoup d’espoir pour notre avenir, car vous saurez montrer la voie à suivre.
C'est un acte à la fois ; il n'est pas nécessaire que tout se passe en même temps.
Alors, passez une merveilleuse journée, n'oubliez pas de vous amuser. Écoutez toutes les histoires d'aujourd'hui et nous apprendrons tous les uns des autres.
Merci.