Le 23 juin 2023
Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a prononcé un discours lors de la cérémonie de commémoration nationale marquant le 100e anniversaire de la loi sur l’exclusion des Chinois. Une plaque commémorative a été dévoilée à cette occasion.
À propos de la loi sur l’exclusion des Chinois
En 1923, le gouvernement du Canada a adopté la Loi de l’immigration chinoise, communément appelée la loi sur l’exclusion des Chinois, pour mettre fin à l’immigration chinoise au pays. Cette loi était l’une des nombreuses politiques antichinoises reflétant le racisme généralisé auquel les immigrants chinois se heurtaient en arrivant au Canada depuis le milieu du XIXe siècle. Elle remplaçait la première Loi de l’immigration chinoise (1885), qui comprenait une taxe d’entrée pour décourager l’immigration en provenance de la Chine.
Les Sino-Canadiens se sont battus pour que la loi soit abrogée et ont eu gain de cause en 1947, notamment en raison des engagements du Canada en vertu de la Déclaration sur les droits de l’homme des Nations Unies. Les restrictions raciales en matière d’immigration au Canada n’ont toutefois été levées qu’en 1967. En 2006, après avoir fait pression pendant des années, les Sino-Canadiens ont obtenu des excuses officielles du gouvernement fédéral pour les taxes d’entrée.