Liste des citations - Cérémonie de remise de distinctions honorifiques - le 21 juin 2023

Liste des personnes nommées au sein de l’Ordre du Canada

Officiers

L’honorable Ethel Dorothy Blondin Andrew,  C.P., O.C.
Norman Wells (Territoires du Nord-Ouest)

Ethel Blondin Andrew est une leader des Dénés et Métis du Sahtu, dans le Nord du Canada. L’une des premières enseignantes de langues autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest, elle contribue à la formation et au perfectionnement des Autochtones dans les secteurs public et privé. Première femme autochtone à siéger au Parlement canadien, elle a fait avancer des dossiers liés aux enfants, aux jeunes et aux affaires du Nord. Ancienne présidente du Secrétariat du Sahtu et conseillère principale de l’Initiative de leadership autochtone, elle soutient vigoureusement les initiatives menées par les Autochtones en faveur du bien-être des communautés et de la préservation des terres.

Robert Charles Davidson, O.C., O.B.C.
White Rock (Colombie-Britannique)

Robert Davidson est une figure majeure de l’art contemporain. Sculpteur et peintre prolifique, il favorise la revitalisation et la mise en valeur de l’art haïda depuis plus de cinq décennies. Ses pièces et ses expositions ont fait renaître l’intérêt à l’égard des œuvres historiques des Premières Nations. Son mât totémique de 1969, le premier mât érigé dans le village de Masset après une période de plus d’un siècle, continue de mobiliser la région autour de la réappropriation de la culture haïda. Mentor passionné et leader communautaire, il contribue, par ses multiples potlatchs et performances, à rapprocher le savoir ancestral et les réalités contemporaines.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Victoria Grant, O.C.
Temagami (Ontario)

Victoria Grant, Teme-Augama Anishnabai Qway (femme du peuple des eaux profondes), de la Première Nation de Temagami, collabore avec des organismes autochtones à l’amélioration de la vie des Canadiens. Depuis plus de 40 ans, elle travaille avec des collègues aux vues similaires à des causes telles que les Fondations communautaires du Canada, la Temagami Community Foundation et le Cercle sur la philanthropie. Fortement engagée, elle encourage la réconciliation par le respect mutuel et la compréhension des enjeux et cultures autochtones, et met les Autochtones en contact avec des initiatives, des organisations et des communautés philanthropiques du Canada.

L’honorable Margo Lainne Greenwood, O.C.
Vernon (Colombie-Britannique)

Margo Greenwood est une championne de la défense des droits des enfants, des jeunes et des familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Professeure à l’Université de Northern British Columbia  et responsable scientifique du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, elle mène depuis des décennies des recherches novatrices dans le domaine de l’éducation de la petite enfance, en particulier sur la santé et le bien-être des personnes et des communautés autochtones. Par son travail, elle a contribué à l’élaboration de politiques et fait avancer l’équité en santé publique afin d’améliorer le bien-être des Autochtones au Canada et ailleurs dans le monde.

L’honorable Harry S. LaForme, O.C.
Ancaster (Ontario)

Harry LaForme est un défenseur des droits civils et des droits de la personne. Juge à la retraite de la Cour supérieure de justice et de la Cour d’appel de l’Ontario, il fut le premier Autochtone à siéger à une cour d’appel au Canada. Il a notamment été l’un des principaux auteurs de la décision historique sur le mariage entre personnes de même sexe qui a ouvert la voie à sa légalisation à l’échelon provincial et national. Avocat principal chez Olthuis Kleer Townshend, il défend les intérêts des Autochtones en matière d’éducation, de revendications territoriales et d’autonomie gouvernementale.

L’honorable Gerald M. Morin, O.C., c.r.
Prince Albert (Saskatchewan)

Gerald Morin a transformé l’utilisation des langues autochtones dans le système judiciaire canadien. Membre de la Nation crie Peter Ballantyne, de Cumberland House, en Saskatchewan, et juge à la retraite de la Cour provinciale de la Saskatchewan, il a profondément influencé le milieu de la justice. Il est notamment reconnu pour avoir créé, en 2001, le tribunal itinérant cri de la Saskatchewan, une première au Canada. Mentor respecté par les juges et les avocats autochtones, il est également célébré pour avoir créé en 2012 la série de conférences Wunusweh sur le droit autochtone à l’Université de la Saskatchewan.

Membres

Pita Aatami, C.M., C.Q.
Kuujjuaq (Québec)

Pita Aatami a voué sa vie au Nunavik et à l’ensemble des communautés nordiques. À la présidence de la Société Makivik, il a fait preuve de vision et de détermination face à des enjeux complexes de gouvernance, notamment en dirigeant les négociations de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Nunavik avec le gouvernement du Canada. À titre de président d’Air Inuit et de membre de conseils tels que le Conseil circumpolaire inuit du Canada, le Conseil national de développement économique des Autochtones et Inuit Tapiriit Kanatami, il s’est employé à améliorer les perspectives des Inuits à l’échelle nationale.

Chef héréditaire Stephen Joseph Augustine, C.M.
Première Nation Elsipogtog (Nouveau-Brunswick)

Depuis des décennies, l’Aîné Stephen Augustine met en valeur la culture, le patrimoine et les connaissances mi’kmaq. Vice-président associé des Affaires autochtones et ancien doyen du Collège Unama’ki de l’Université du Cap-Breton, il a fait progresser les études mi’kmaq en élaborant un ensemble de lignes directrices qui ont contribué à façonner des projets de recherche culturellement pertinents. Ancien conservateur de l’ethnologie pour l’est des Maritimes au Musée canadien de l’histoire, ce gardien du savoir a également partagé son expertise avec des communautés autochtones, des ministères et des organisations publiques et privées au Canada et à l’étranger, ce qui a contribué aux processus de réconciliation et de guérison.

Bonnie Yvonne Bressette, C.M. 
Première Nation de Kettle Point (Ontario)

Bonnie Bressette est une bâtisseuse de nation ancrée dans la tradition anishinaabe. Aînée respectée, elle a longtemps été membre du conseil de bande de la Première Nation de Kettle Point et a été la première femme à y assumer la fonction de chef. Elle a mené avec brio des dossiers qui ont stimulé le développement économique et créé des perspectives pour les générations futures. Son influence et sa sagesse ont été essentielles lors de la crise d’Ipperwash, pendant laquelle elle s’est attachée à atténuer les tensions et à aider la Première Nation de Stony Point à récupérer ses terres. Son activisme a guidé la création de l’Accord en matière de gouvernance conclu avec la Nation des Anishinabes et de l’Anishinaabe Chi-Naaknigewin.

L’honorable Marion Ruth Buller, C.M.
Anmore (Colombie-Britannique)

Membre de la Mistawasis Nehiyawak, une Première Nation crie, Marion Buller a eu une brillante carrière juridique en tant que première femme juge membre d’une Première Nation nommée à un tribunal de la Colombie-Britannique. Elle a apporté une contribution inestimable à la justice réparatrice et à la création des tribunaux autochtones de la province, qui permettent les pratiques traditionnelles correspondant aux collectivités locales qu’ils servent. À titre de commissaire de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, elle a joué un rôle de premier plan dans la création historique des Appels à la justice.

L’aînée Ruth Christie, C.M., O.M.
Winnipeg (Manitoba)

Ruth Christie est une érudite communautaire, gardienne du savoir et conteuse respectée. Membre de la Première Nation de Peguis, elle a commencé sa carrière comme infirmière au sein d’un groupe exceptionnel d’infirmières autochtones consacrées à la guérison de leurs communautés. Elle a ensuite entrepris de retracer en profondeur l’histoire de sa famille, notamment en consignant ses vastes connaissances orales sur les premières relations entre les Autochtones et les colons européens au Manitoba. Elle a largement fait progresser les connaissances sur ce sujet et a contribué à des productions cinématographiques et télévisuelles qui rendent hommage au riche héritage de ses ancêtres.

L’aîné Reg Crow Shoe, C.M., et l’aînée Rosemary Crow Shoe, C.M.
Calgary (Alberta)

Aînés respectés de la Nation Piikani, Reg et Rosemary Crow Shoe ont fait progresser les efforts de réconciliation à travers le Canada. Pendant des décennies, ces âmes sœurs spirituelles ont aidé différentes instances gouvernementales, institutions et organisations à but non lucratif à établir des pratiques exemplaires et à acquérir une compréhension interculturelle de l’histoire, des traditions et des perspectives autochtones. En tant que grands-parents cérémoniels et détenteurs des connaissances et des pratiques traditionnelles, ils ont préservé et mis en valeur la culture des Pieds-Noirs au Canada et dans le monde entier en faisant preuve d’une sensibilité et d’un dévouement inébranlables.

Reginald Lester Davidson, C.M.
Masset (Colombie-Britannique)

Reginald Davidson soutient que son appartenance profonde à la culture haïda lui vient de ses ancêtres et de ses pairs, notamment de ses parents Vivian Anniskett et Claude Davidson. Sculpteur et artiste réputé, il a créé en 1980, avec son frère Robert, le collectif Rainbow Creek Dancers, contribuant ainsi à la renaissance des performances et des chants haïdas. Il continue à encadrer les jeunes dans les arts, les chants et les danses traditionnels haïdas par le biais d’activités de mobilisation communautaire. Ses efforts ont favorisé la réappropriation et la valorisation de la culture haïda, qui séduit aujourd’hui des publics sur les scènes locales, nationales et internationales.

Charlie Kakotok Evalik, C.M.
Cambridge Bay (Nunavut)

Charlie Evalik a joué un rôle de premier plan dans le développement social et économique du Nunavut. Respecté pour avoir été l’un des principaux négociateurs de la Fédération Tunngavik, il a collaboré à la conclusion de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et a veillé au respect de ses modalités en tant que président de la Kitikmeot Inuit Association. Il est également membre fondateur de la Nunavut Resources Corporation, organisme qu’il a cocréé pour diversifier l’économie et attirer des investissements dans la région. Ses décennies de leadership visionnaire servent d’inspiration à la prochaine génération de gens d’affaires du Nord.

Le père James Holland, C.M., A.O.E.
Edmonton (Alberta)

Le père Jim est une figure bien-aimée à Edmonton. Pendant plus de deux décennies, cet ancien pasteur de l’église Sacred Heart of the First Peoples a cultivé un cadre inclusif et accueillant pour les paroissiens de tous les milieux. Ses services intégraient de nombreuses coutumes et traditions des communautés autochtones, dont il était un ardent porte-parole, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’église. Connu sous son nom cri « Napew ka mio tee heet » qui signifie « homme au grand cœur », il œuvre sans relâche pour aider les toxicomanes, les itinérants et les survivants des pensionnats.

Nancy Uqquujuq Karetak-Lindell, C.M.
Arviat (Nunavut)

Nancy Karetak-Lindell est une porte-parole des gens du Nord canadien. En tant que première membre du Parlement élue pour la nouvelle circonscription du Nunavut, elle a représenté les communautés nordiques et inuites et a contribué à faire avancer divers dossiers, notamment sur les questions autochtones, le développement du Nord et les ressources naturelles. À titre de première femme à servir comme députée dans l’Arctique de l’Est, elle a encouragé les jeunes femmes à devenir actives dans leurs communautés. Elle continue à promouvoir les intérêts culturels, économiques et environnementaux propres à la région à travers différentes initiatives.

Brian MacKay-Lyons, C.M.
Kingsburg (Nouvelle-Écosse)

Brian MacKay-Lyons fait découvrir l’architecture de la Nouvelle-Écosse au monde entier. Ses créations vernaculaires primées, que l’on retrouve dans tout l’Est canadien, fusionnent des structures modernes et historiques pour célébrer la culture maritime. Professeur de longue date à l’Université Dalhousie, il a fondé et dirigé le programme unique et immersif appelé laboratoire Ghost, et a contribué à cimenter la réputation de cette école en matière d’architecture régionaliste. Ses nombreuses réalisations, dont la conception du haut-commissariat du Canada au Bangladesh, ainsi que les multiples conférences qu’il a données, ont fait de lui un ambassadeur incontesté de sa profession.

John Morrisseau, C.M.
Grand Rapids (Manitoba)

John Morrisseau est un leader métis très respecté qui défend les droits des Autochtones depuis des décennies. Survivant des pensionnats et ancien président de la Fédération des Métis du Manitoba, il a été l’une des figures de proue d’une procédure de revendication territoriale engagée en 1981 contre les gouvernements provincial et fédéral, laquelle a été reconnue en 2013 par la Cour suprême du Canada. Il a également servi comme sous-ministre du Manitoba. Son travail continue à dynamiser les relations entre la nation métisse et le gouvernement du Canada, contribuant ainsi à faire progresser une réelle réconciliation dans l’intérêt de toute la population canadienne.

Bill Howard Namagoose, C.M.
Ottawa (Ontario)

Bill Namagoose est un grand défenseur des droits autochtones et de l’édification de la nation. Membre de la nation crie de Waskaganish, il est depuis longtemps le respecté directeur exécutif du gouvernement Gouvernement de la nation crie et du Grand Conseil des Cris (Eeyou Itschee). En tant que négociateur en chef, il a défendu avec acharnement l’intégrité de la Convention de la Baie James et du Nord québécois dans un contexte de défis multiples. Il préside également le conseil d’administration de la First Nations Bank et le réputé James Bay Cree-Naskapi Pension Plan.

Ralph Nilson, C.M.
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Ralph Nilson est un grand promoteur de l’accès à l’enseignement supérieur. Président émérite de l’Université Vancouver Island, il a transformé cet ancien collège en une université de premier plan reconnue pour la qualité de son corps professoral et son dévouement envers les étudiants. On lui doit la création d’un programme d’exemption des frais de scolarité destiné aux jeunes ayant bénéficié de l’aide à l’enfance, une initiative qui a fait des émules dans toute la province. Il est également admiré pour avoir élaboré des programmes qui favorisent le processus de réconciliation et soutiennent les valeurs culturelles des Premières Nations de l’île de Vancouver.

L’aîné David Gerard Perley, C.M. et l’aînée Imelda Mary Perley, C.M.
Première Nation de St. Mary’s (Nouveau-Brunswick)

En tant que gardiens du savoir et éducateurs, David et Imelda Perley se consacrent à la revitalisation de la culture et des traditions autochtones. Ensemble, ces Aînés très respectés préservent le langage wolastoqey ainsi que les enseignements et les philosophies des Wolastoqey, notamment en élaborant des programmes d’études destinés au réseau scolaire public et aux cursus universitaires pour orienter l’enseignement de l’histoire de la province. Le tandem a conçu des programmes et des événements qui mettent en valeur le savoir et les cérémonies autochtones sur les campus de l’Université du Nouveau-Brunswick, favorisant ainsi la sensibilisation et la compréhension interculturelles.

Stanley Vollant, C.M., C.Q., C.S.M.
Montréal (Québec)

Stanley Vollant est un ardent défenseur de saines habitudes de vie. Médecin, professeur et conférencier innu, il a été le premier chirurgien autochtone au Québec. C’est un expert reconnu en ce qui concerne les besoins et les réalités de la prestation de services de santé dans les communautés autochtones. Outre le rôle qu’il joue dans le système de soins de santé, il s’investit corps et âme pour offrir aux jeunes les moyens de mener une vie saine et épanouie. En tant que fondateur de Puamun Meshkenu, il soutient les membres des communautés des Premières Nations ainsi que des communautés métisses et inuites dans leur parcours holistique sur le chemin des mille rêves.

Récipiendaires de la Croix du service méritoire (division civile)

Cynthia Lickers-Sage, C.S.M.
Lisa Steele, C.S.M.
Kim Tomczak, C.S.M.
Wanda vanderStoop, C.S.M.

Toronto (Ontario)

Cynthia Lickers-Sage, Lisa Steele, Kim Tomczak et Wanda vanderStoop sont les fondateurs du Festival imagineNATIVE  Film & Media Arts Festival, la plus grande vitrine de la cinématographie  autochtone à l’échelle internationale. Tenu chaque année à Toronto depuis 18 ans, le festival encourage les talents émergents à l’aide de ses programmes offerts tout au long de l’année, fait la promotion de la responsabilité sociale et de l’éthique en cinéma et présente les œuvres d’artistes autochtones canadiens et de l’étranger à de vastes auditoires.

Récipiendaires de la Médaille du service méritoire (division civile)

Maureen Bianchini Purvis, A.O.E., M.S.M.
Edmonton (Alberta)

Maureen Bianchini Purvis a créé le projet Aucune pierre dans l’oubli, dont la mission est d’inviter les écoliers à se mobiliser pour rendre hommage aux sacrifices des membres des Forces armées canadiennes. Chaque année en novembre, le projet permet à des élèves d’en apprendre davantage sur les anciens combattants dont les tombes se trouvent dans les cimetières locaux, puis de placer des coquelicots sur les pierres tombales lors d’une cérémonie commémorative. Aujourd’hui présent dans tout le pays, ce programme inspire les jeunes, les familles et les éducateurs et les incite à rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont servi notre pays.

Willa Black, M.S.M.
Toronto (Ontario)

En tant que vice-présidente chez Cisco Canada, Willa Black a mis en œuvre Connexions Nord, un programme à distance offrant des services immersifs et interactifs d’éducation aux étudiants des collectivités éloignées du Nord. Grâce à une technologie de communication vidéo qui lui a permis de mettre en réseau 27 écoles secondaires de différentes provinces, Connexions Nord a rejoint plus de 7 500 jeunes autochtones et contribué à améliorer leurs perspectives d’avenir grâce à l’éducation.

Nadine Caron, M.S.M.
Prince George (Colombie-Britannique)

Dre Nadine Caron est une ardente défenseure de la prestation de soins adaptés aux différences culturelles auprès des Canadiens autochtones et des régions rurales. En 2014, elle a cofondé le Centre d’excellence en santé autochtone de l’Université de la Colombie-Britannique, dont les travaux de recherche visent à améliorer les traitements fournis aux patients. Elle a contribué à la formulation de la politique de santé publique et, à titre de première chirurgienne généraliste autochtone du Canada, elle fait maintenant figure de modèle à suivre pour la prochaine génération de médecins canadiens.

Shannon Christensen, M.S.M.
Kelowna (Colombie-Britannique)

Shannon Christensen est la fondatrice et PDG de Mamas for Mamas, une organisation caritative qui aide les familles à faible revenu à lutter contre la pauvreté et à préserver leur santé mentale. L’organisation offre des programmes d’urgence pour répondre aux besoins immédiats des mères en situation de crise, tout en proposant un soutien continu sous forme de conseils, d’exploration des ressources, d’orientation pour les mères adolescentes, de plans d’alimentation durable et d’échanges en ligne. Ces initiatives favorisent aussi un sens de la communauté et un sentiment d’appartenance chez les mères et les personnes aidantes qui ont besoin d’un coup de main.

Brent Kaulback, M.S.M.
Summerland (Colombie-Britannique)

L’éducateur Brent Kaulback a dirigé un projet qui a abouti à la publication de plus de 300 livres en langues autochtones destinés à être utilisés dans les salles de classe dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a travaillé avec des Aînés et d’autres membres de la communauté pour regrouper des récits, des légendes et des enseignements traditionnels dans des livres illustrés, ainsi que pour créer des dictionnaires en trois langues. Accompagnée de fichiers audio destinés à faire connaître la prononciation correcte des mots, la collection est un élément essentiel de l’effort de préservation et de revitalisation des langues autochtones du Canada.

Julie E. Lohnes-Cashin, M.S.M.
Middle Sackville (Nouvelle-Écosse)

L’enseignante du secondaire Julie Lohnes-Cashin a fondé le club de musique Nasivvik pour donner aux élèves l’occasion d’apprendre à la fois la musique populaire et la musique traditionnelle inuite. Maintenant appelée l’Association Tusarnaarniq Sivumut – Musique pour l’avenir, elle constitue désormais un volet important de l’éducation culturelle au Nunavut, permettant à des centaines de jeunes de développer leurs talents en participant à des ateliers et en rencontrant des artistes professionnels.

Ralph McLean, M.S.M.
The Pas (Manitoba)

Depuis plus de 20 ans, Ralph McLean se consacre à commémorer le souvenir des soldats tombés à la guerre et lors de missions de maintien de la paix. Il a recensé des sépultures de guerre anonymes lors de voyages qu’il a lui-même financés au Canada et à l’étranger, contribuant ainsi à enrichir les registres sur l’histoire militaire du Commonwealth britannique. Il a également veillé à l’entretien nécessaire des tombes, corrigé les renseignements personnels figurant sur des milliers d’inscriptions commémoratives et versé plus de 200 000 relevés photographiques dans diverses bases de données, dont celle du South Africa War Graves Project, qu’il a créée.

Julia Ogina, M.S.M.
Cambridge Bay (Nunavut)

Julia Ogina se dévoue à la protection et à la promotion de la culture et des traditions inuites au sein des communautés nordiques du Canada et d’ailleurs. En tant que coordonnatrice de programme à la Kitikmeot Inuit Association, elle contribue à la revitalisation de la langue inuite. Elle a en outre mis sur pied le projet Stories Told Through Drum Dance, qui a ramené les traditions du chant et de la danse du tambour dans sa communauté. Elle continue de diriger un groupe de danse du tambour, qui a évolué de quelques jeunes participants à un événement qui rassemble toute la communauté.

Kelvin Redvers, M.S.M.
T’áncháy Sarah Judith Redvers, M.S.M.

Première Nation Deninu K’ue (Territoires du Nord-Ouest)

Les frère et sœur Kelvin et T’áncháy Redvers ont cofondé We Matter, une organisation autochtone nationale sans but lucratif et dirigée par des jeunes qui vient en aide aux jeunes Autochtones en leur procurant du soutien et de l’espoir et en faisant la promotion de la vie. Le projet phare de l’organisation, la campagne We Matter, reçoit et publie en ligne des milliers de vidéos, d’œuvres d’art et d’autres messages multimédias d’amour et d’inspiration destinés aux jeunes Autochtones qui vivent des moments difficiles. Cette campagne a rejoint des milliers de personnes au Canada et ailleurs.

Kennith James Skwleqs Robertson, M.S.M.
Toronto (Ontario)

Kennith Robertson est un militant et un agent de changement en faveur de l’accès des familles autochtones aux services destinés aux enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Il a fondé Four Directions Autism, un groupe de soutien aux parents basé à Toronto qui aide les familles hors réserve à comprendre les sources de financement disponibles. Son travail a contribué à mettre en lumière les lacunes dans la défense des droits des personnes atteintes de TSA ainsi que la nécessité de proposer des services pertinents et adaptés aux réalités culturelles.

Brent Tookenay, M.S.M.
Fort Frances (Ontario)

Brent Tookenay est le PDG du Seven Generations Education Institute depuis 2015. Dans ce rôle, il a contribué à mettre en place des mesures de soutien culturellement adaptées pour encourager la participation et la réussite des étudiants autochtones. En élargissant les services et les programmes de l’école, et en établissant de nouveaux partenariats, il a contribué à améliorer l’éducation, l’employabilité et les perspectives d’avenir des jeunes de la région, tout en édifiant la communauté dans son ensemble.