Cérémonie de remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

Le 26 mai 2023

Sous réserve de modifications

Bonjour,

Avant de commencer, je tiens à reconnaître que nous sommes sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe, qui vit sur cette terre et en prend soin depuis des milliers d’années.

Les peuples autochtones se transmettent depuis des millénaires des récits sur l’histoire et la création, ainsi que des histoires d’actes de bravoure, de peine et de joie, de résilience et d’inspiration. Ils transmettent leurs récits de génération en génération pour que leurs descendants – ainsi que tous les Canadiens et Canadiennes – puissent en tirer des leçons.

Cet attachement aux récits est ce qui nous a rassemblés à Rideau Hall. Aujourd’hui, nous félicitons les lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

Comme nous sommes tous réunis pour célébrer la remise de ces prix, je souhaite honorer la mémoire de deux hommes sans qui ils n’existeraient pas. Le regretté Ramon John Hnatyshyn, 24e gouverneur général du Canada, et Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts de 1999 à 2018, ont joué un rôle déterminant dans la création de ces prix. Peter est malheureusement décédé plus tôt cette année. Bien qu’il s’agisse de la première cérémonie que nous tenons sans lui, sa présence se fait sentir dans tout ce que nous faisons ici aujourd’hui.

Le dévouement et le soutien que Peter et M. Hnatyshyn ont apporté au domaine des arts du Canada sont à l’origine de ces prix, un patrimoine de réalisation artistique, pour eux et, surtout, pour l’ensemble des Canadiens et Canadiennes.

Je suis ravie de vous accueillir tous à Rideau Hall. Ce soir, nous célébrons la créativité. Nous célébrons la communauté artistique. Et nous célébrons vos histoires.

Aujourd’hui, nous célébrons également l’espoir.

En effet, l’art représente aussi l’espoir. Il révèle la vérité au sujet de la société et de nous-mêmes. Les meilleures œuvres d’art nous font réfléchir à tout ce que nous sommes – les bons comme les mauvais côtés. Elles nous amènent également à tenir compte de ce que vivent et ressentent les autres.

Quelle que soit la situation dans le monde ou dans nos vies, l’art peut nous élever et nous montrer qu’il n’y a pas de limites à ce que nous pouvons accomplir lorsque nous faisons preuve d’imagination, de détermination et de talent.

Tout au long de leur carrière, les lauréats à qui nous rendons hommage ce soir nous ont divertis et éclairés. Ils ont soutenu bien des gens dans leurs projets artistiques et les ont encouragés à cultiver leurs passions.

Michel Marc Bouchard

Molly Johnson

James Kudelka

Rosemarie Landry

k.d. lang

John Kim Bell

Paul Sun-Hyung Lee

Vous avez tous influencé le cours des choses, non seulement grâce à votre art et au soutien que vous offrez au domaine des arts, mais également grâce à votre générosité, votre gentillesse, votre patience et votre volonté de rester fidèles à vos valeurs et à vos croyances.

Je tiens également à saluer la mentore Margie Gillis, qui partage ses connaissances et son expérience de la danse avec Anne Plamondon.

Nous sommes privilégiés de vous accueillir tous ici et de vous compter au nombre des ambassadeurs du Canada. Vous nous inspirez et nous surprenez. Vous continuez à repousser les limites et à nous inviter à redéfinir ce qui est possible. Vous nous rappelez que, qui que nous soyons, quelles que soient nos origines ou nos occupations et quelle que soit la personne que l’on aime, nous avons un rôle à jouer dans le monde. Nous sommes bien à notre place.

Les Canadiens et Canadiennes sont fiers de tout ce que vous avez accompli.

Nous sommes impatients de découvrir la suite des choses!

L’avenir est fort prometteur, surtout en ce qui concerne le partage de nos histoires diverses.

Au Canada, nous avons la chance de pouvoir entendre, sous toutes leurs formes, les histoires de nombreuses collectivités, notamment les histoires des peuples autochtones ainsi que celles des Canadiens et Canadiennes nouvellement arrivés.

Des histoires qui nous sont racontées au moyen de la musique, de la danse, du théâtre, de la télévision ou du cinéma, dans différentes langues et de différents points de vue. Certaines sont connues, d’autres sont nouvelles. Elles méritent toutes d’être entendues ou suivies sur scène ou à l’écran.

En terminant, je tiens à féliciter tous les lauréats. Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, célébrons ensemble votre travail et vos prix bien mérités!

Merci.