Le 31 mars 2023
Aujourd’hui, nous célébrons la Journée nationale des langues autochtones en gardant en tête le principe d’ajuinnata. En inuktitut, ce mot renvoie à la volonté de ne jamais abandonner, quelle que soit la difficulté de la tâche à accomplir. Le Canada compte plus de 70 langues autochtones, parlées par les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Plusieurs de ces langues sont menacées de disparition. Il faut agir — nous devons non seulement encourager les communautés à parler la langue de leurs ancêtres, mais aussi à la transmettre à leurs enfants et petits-enfants, tant à la maison et qu’à l’école. Pour y parvenir, il faut du soutien, du travail et de la persévérance. Il faut de l’ajuinnata.
Et l’espoir pointe à l’horizon. Certaines communautés ont réussi à redonner vie à leurs langues. Les Canadiens et Canadiennes commencent également à comprendre l’importance de préserver et de promouvoir les langues autochtones comme moyen de réconciliation. Les langues ne sont pas seulement au cœur de l’identité, de la culture, de la spiritualité, de la vision du monde et de l’histoire, mais elles constituent aussi un droit de la personne fondamental pour les peuples autochtones.
Que nous soyons ou non locuteurs de ces langues, nous portons tous et toutes cette facette unique de l’histoire de notre pays — une histoire qui se raconte uniquement en soulignant les nuances et les particularités de notre diversité linguistique. En laissant ces langues sombrer dans l’anonymat, nous perdrons notre grande diversité canadienne.
En ce jour et tous les jours, nous devons soutenir les langues autochtones afin que les peuples autochtones puissent les parler pendant de nombreuses générations. Et pour que nous puissions continuer à raconter la véritable histoire du Canada dans toute sa grande splendeur.
Mary Simon
Renseignements pour les médias :
Bureau de presse de Rideau Hall
343-573-7563
media@gg.ca
Restez branchés :
Suivez GouverneurGeneralCanada sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.