Message de la gouverneure générale à la suite d’anomalies détectées sur le site d’un ancien pensionnat à Kenora

Le 17 janvier 2023

Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, la population canadienne se voit confrontée aux atrocités commises dans les pensionnats. Nous sommes de tout cœur avec la Nation Wauzhushk Onigum, qui a annoncé aujourd’hui qu’un radar servant au sondage du sol a permis de détecter plus de 170 anomalies sur le site d’un ancien pensionnat à Kenora, en Ontario – il pourrait s’agir de sépultures d’enfants dont les histoires ont été brisées par la cruauté et la négligence.

Ces découvertes ne sont pas inédites. Dans tout le pays, les Canadiens et les Canadiennes apprennent encore et encore l’existence de ces tombes anonymes. C’est toujours un sujet déchirant. Mais nous ne pouvons pas le négliger. Nous ne pouvons pas non plus rester insensibles à la douleur que cette situation inflige aux peuples autochtones, à toutes les personnes qui portent cette douleur au quotidien.

Nous devons éprouver l’indignation, la consternation, la douleur. Et nous devons continuer à travailler ensemble, non seulement pour retrouver chaque enfant qui n’est jamais rentré à la maison, mais aussi pour aider à la guérison. Voilà la réconciliation en action.

Nous présentons nos sincères condoléances à tous les membres de cette communauté et leur offrons notre soutien dans la poursuite de cette importante démarche.

Mary Simon

Renseignements pour les médias :
Bureau de presse de Rideau Hall
343-573-7563
media@gg.ca

Restez branchés :
Suivez GouverneurGeneralCanada sur FacebookInstagramTwitter et YouTube.